Radio

Matadi : effondrement de l’immeuble Satellite

Un bâtiment de trois étages connu sous le nom de « l’immeuble satellite » s’est effondré dans la matinée de ce mardi 07 mai 2024 en plein centre-ville de Matadi dans la province du Kongo Central. Le bâtiment a cédé après l’incendie qui s’est déclaré la veille dans un dépôt au rez-de-chaussée. Selon les informations […]

Un bâtiment de trois étages connu sous le nom de « l’immeuble satellite » s’est effondré dans la matinée de ce mardi 07 mai 2024 en plein centre-ville de Matadi dans la province du Kongo Central.

Le bâtiment a cédé après l’incendie qui s’est déclaré la veille dans un dépôt au rez-de-chaussée. Selon les informations recueillies, le feu a commencé vers 4 heures du matin avant d’être maîtrisé difficilement aux alentours de 17 heures. On ignore encore l’origine exacte de cet incendie.

IMG 20240507 WA0043
Immeuble Satellite avant effondrement. Photo du 06 Mai 2024 lors de l’incendie.

Sur des vidéos qui circulent depuis ce matin, on voit le choc du bâtiment qui s’effondre en quelques secondes laissant un gigantesque champ de gravats, de fumée et de poussière. Déjà dans la soirée, les occupants de l’immeuble ont été évacués après la résistance du feu qui a consumé une grande partie du bâtiment toute la journée.

Plusieurs corps sont toujours piégés dans les décombres, rapportent des témoins sur place. Pour l’heure, on ignore encore le bilan mais deux rescapés ont été évacués à l’hôpital.

« Hier soir on a évacué des personnes qui occupaient l’immeuble mais quelques minutes avant l’effondrement, des jeunes étaient sur le lieu de l’incendie pour tenter de récupérer des biens calcinés par l’incendie », a ajouté le même témoin.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.