Radio

Matadi : effondrement de l’immeuble Satellite

Un bâtiment de trois étages connu sous le nom de « l’immeuble satellite » s’est effondré dans la matinée de ce mardi 07 mai 2024 en plein centre-ville de Matadi dans la province du Kongo Central. Le bâtiment a cédé après l’incendie qui s’est déclaré la veille dans un dépôt au rez-de-chaussée. Selon les informations […]

Un bâtiment de trois étages connu sous le nom de « l’immeuble satellite » s’est effondré dans la matinée de ce mardi 07 mai 2024 en plein centre-ville de Matadi dans la province du Kongo Central.

Le bâtiment a cédé après l’incendie qui s’est déclaré la veille dans un dépôt au rez-de-chaussée. Selon les informations recueillies, le feu a commencé vers 4 heures du matin avant d’être maîtrisé difficilement aux alentours de 17 heures. On ignore encore l’origine exacte de cet incendie.

IMG 20240507 WA0043
Immeuble Satellite avant effondrement. Photo du 06 Mai 2024 lors de l’incendie.

Sur des vidéos qui circulent depuis ce matin, on voit le choc du bâtiment qui s’effondre en quelques secondes laissant un gigantesque champ de gravats, de fumée et de poussière. Déjà dans la soirée, les occupants de l’immeuble ont été évacués après la résistance du feu qui a consumé une grande partie du bâtiment toute la journée.

Plusieurs corps sont toujours piégés dans les décombres, rapportent des témoins sur place. Pour l’heure, on ignore encore le bilan mais deux rescapés ont été évacués à l’hôpital.

« Hier soir on a évacué des personnes qui occupaient l’immeuble mais quelques minutes avant l’effondrement, des jeunes étaient sur le lieu de l’incendie pour tenter de récupérer des biens calcinés par l’incendie », a ajouté le même témoin.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Judith Suminwa attendue à Mbanza-Ngungu pour lancer les travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo

La Première Ministre est attendue ce dimanche 22 février 2026 à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, le lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK) à Kisantu.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.