Radio

RDC : le procès des présumés auteurs de la tentative du coup d’État du 19 mai renvoyé d’une semaine

Le procès des assaillants de la tentative du coup d’État déjoué par l’armée congolaise, a débuté ce vendredi 07 juin devant le tribunal militaire de Kinshasa – Gombe, siégeant dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Une cinquantaine de présumés sont concernés par ce procès. L’ouverture de l’audience a été consacrée à […]

Le procès des assaillants de la tentative du coup d’État déjoué par l’armée congolaise, a débuté ce vendredi 07 juin devant le tribunal militaire de Kinshasa – Gombe, siégeant dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Une cinquantaine de présumés sont concernés par ce procès. L’ouverture de l’audience a été consacrée à l’identification de tous les prévenus parmi lesquels figures des étrangers et 4 femmes.

Le tribunal a reçu la constitution de la partie civile de la République Démocratique du Congo et de la famille de Kevin Tamba, tué lors de l’attaque par les hommes de Christian Malanga. Le Ministère public a fait la lecture de l’acte d’accusation à l’intention des prévenus. Après avoir identifié personnellement les prévenus et s’être rassuré que chacun d’eux a reçu la décision de renvoi de l’auditeur ainsi que la citation comparaître, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe s’est déclaré régulièrement saisi à l’égard de toutes les personnes poursuivies.

Le président de la composition a informé les prévenus des faits et infractions pour lesquelles ils sont devant la barre. La prochaine audience portera certainement sur les questions de la forme, notamment celle relative à la validité des dépositions faites dans les procès-verbaux tant au niveau des OPJ que de l’auditeur près le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe.

Tous les prévenus sont poursuivis pour des faits de terrorisme, détention illégale d’armes de guerre, tentant d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtres, financement du terrorisme. Des infractions punissables jusqu’à la peine de mort, laquelle pourrait être exécutée en vertu de la levée du moratoire intervenue le 13 mars 2024.

Il importe de préciser que dans la nuit du 18 au 19 mai dernier, un groupe d’hommes armés ont tenté un coup d’État en République Démocratique du Congo. Ils ont d’abord attaqué la résidence de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avant de s’en prendre au Palais de la Nation, siège officiel de l’institution président de la République, où ils ont été neutralisés dans la matinée.

Opacité

Cette opération commando de quelques dizaines d’hommes manifestement mal préparés pour renverser un régime est entourée de nombreuses questions, notamment sur d’éventuels commanditaires. “L’opacité” autour des interrogatoires des présumés putschistes est aussi dénoncée par certains défenseurs des droits de l’Homme.

« Les personnes mises en cause n’ont pas eu droit à l’assistance d’un avocat durant leurs auditions par les renseignements militaires », a déploré Jean-Claude Katende, cité par l’AFP à la veille de l’ouverture du procès président de l’Association africaine des droits de l’Homme (ASADHO).

Selon une liste figurant sur “l’extrait de rôle” de l’audience du jour, 51 assaillants sont poursuivis dont Marcel Malanga qui a la nationalité américaine et figure parmi les personnes détenues, de même que deux autres ressortissants américains, l’un étant connu comme proche de Malanga père et l’autre étant semble-t-il une connaissance du fils. Sur la liste de personnes arrêtées, l’on retrouve notamment un expert militaire, Jean-Jacques Wondo, Congolais naturalisé belge.

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

RDC : la police se dote d’un nouveau dispositif de vérification des permis de conduire

La Police Nationale Congolaise (PNC) a réceptionné, jeudi 4 septembre 2025, un lot de dispositifs de vérification pour le nouveau permis de conduire biométrique afin de lutter contre la fraude documentaire et de sécuriser la circulation routière en République démocratique du Congo.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.