Radio

RDC : le procès des présumés auteurs de la tentative du coup d’État du 19 mai renvoyé d’une semaine

Le procès des assaillants de la tentative du coup d’État déjoué par l’armée congolaise, a débuté ce vendredi 07 juin devant le tribunal militaire de Kinshasa – Gombe, siégeant dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Une cinquantaine de présumés sont concernés par ce procès. L’ouverture de l’audience a été consacrée à […]

Le procès des assaillants de la tentative du coup d’État déjoué par l’armée congolaise, a débuté ce vendredi 07 juin devant le tribunal militaire de Kinshasa – Gombe, siégeant dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Une cinquantaine de présumés sont concernés par ce procès. L’ouverture de l’audience a été consacrée à l’identification de tous les prévenus parmi lesquels figures des étrangers et 4 femmes.

Le tribunal a reçu la constitution de la partie civile de la République Démocratique du Congo et de la famille de Kevin Tamba, tué lors de l’attaque par les hommes de Christian Malanga. Le Ministère public a fait la lecture de l’acte d’accusation à l’intention des prévenus. Après avoir identifié personnellement les prévenus et s’être rassuré que chacun d’eux a reçu la décision de renvoi de l’auditeur ainsi que la citation comparaître, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe s’est déclaré régulièrement saisi à l’égard de toutes les personnes poursuivies.

Le président de la composition a informé les prévenus des faits et infractions pour lesquelles ils sont devant la barre. La prochaine audience portera certainement sur les questions de la forme, notamment celle relative à la validité des dépositions faites dans les procès-verbaux tant au niveau des OPJ que de l’auditeur près le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe.

Tous les prévenus sont poursuivis pour des faits de terrorisme, détention illégale d’armes de guerre, tentant d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtres, financement du terrorisme. Des infractions punissables jusqu’à la peine de mort, laquelle pourrait être exécutée en vertu de la levée du moratoire intervenue le 13 mars 2024.

Il importe de préciser que dans la nuit du 18 au 19 mai dernier, un groupe d’hommes armés ont tenté un coup d’État en République Démocratique du Congo. Ils ont d’abord attaqué la résidence de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avant de s’en prendre au Palais de la Nation, siège officiel de l’institution président de la République, où ils ont été neutralisés dans la matinée.

Opacité

Cette opération commando de quelques dizaines d’hommes manifestement mal préparés pour renverser un régime est entourée de nombreuses questions, notamment sur d’éventuels commanditaires. “L’opacité” autour des interrogatoires des présumés putschistes est aussi dénoncée par certains défenseurs des droits de l’Homme.

« Les personnes mises en cause n’ont pas eu droit à l’assistance d’un avocat durant leurs auditions par les renseignements militaires », a déploré Jean-Claude Katende, cité par l’AFP à la veille de l’ouverture du procès président de l’Association africaine des droits de l’Homme (ASADHO).

Selon une liste figurant sur “l’extrait de rôle” de l’audience du jour, 51 assaillants sont poursuivis dont Marcel Malanga qui a la nationalité américaine et figure parmi les personnes détenues, de même que deux autres ressortissants américains, l’un étant connu comme proche de Malanga père et l’autre étant semble-t-il une connaissance du fils. Sur la liste de personnes arrêtées, l’on retrouve notamment un expert militaire, Jean-Jacques Wondo, Congolais naturalisé belge.

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.