Radio

Élection à la REC Kongo Central : quatre candidats en lice pour succéder à Joël Linji

Le Kongo Central aura un nouveau président provincial de la Représentation des Étudiants du Congo (REC) à l’issue de l’élection qui sera organisée ce dimanche 09 juin 2024. Quatre prétendants sont en lice pour remplacer l’actuel président Joel Linji Jean Faustin de l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi qui est arrivé fin mandat. Comme à […]

Le Kongo Central aura un nouveau président provincial de la Représentation des Étudiants du Congo (REC) à l’issue de l’élection qui sera organisée ce dimanche 09 juin 2024. Quatre prétendants sont en lice pour remplacer l’actuel président Joel Linji Jean Faustin de l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi qui est arrivé fin mandat.

Comme à l’accoutumée, la commission électorale de la REC Kongo Central présidé par l’étudiant Francis Mavinga Khonde n’a pas dérogé à la règle en organisant le débat contradictoire. Chaque candidat a présenté son programme devant une Assemblée représentative lors du débat organisé samedi à l’esplanade de l’hôtel du gouvernorat à Matadi.

Le premier à prendre la parole c’est le candidat Dibenzi Mbenza Joel de l’Institut Supérieur Pédagogique de Matadi. Pour lui, il compte, aussitôt élu, jouer fermement son rôle en promouvant les intérêts des étudiants, faire régner l’unité entre les institutions et créer un environnement propice à l’apprentissage et à la croissance personnelle. Il envisage également mettre son accent sur l’unité au sein de la REC Kongo Central.

La valorisation des étudiants sur tous les plans est l’objectif assigné par le Ngoma Mvemba Jack de l’Université Libre du Congo (UNILIC) Matadi. Aussi, mettre en place des stratégies possibles pour une franche collaboration entre institutions.

Pour son programme d’action, Mbungu Luamba Guillaume de l’UAC – Boma, prévoit de faire attendre la voix de la communauté estudiantine sur toute l’étendue de la province en mettant en place des représentativités de chaque institution du Kongo Central mais aussi un système d’identification de tous les présidents des étudiants en province.

Le dernier vient de l’Université de Matadi (Unimat). Le candidat Mbaya Batina Rolin, résume son projet de société en un seul point majeur qui est l’amour au sein de la REC. Selon lui, une fois que l’amour demeurera au sein de cette plateforme des étudiants des grandes choses se produiront.

Rappelons que le mandat de l’actuel président Joël Linji Jean Faustin de l’ISC – Matadi prendra fin à l’issue de l’élection qui sera organisée ce dimanche 9 juin dimanche au centre des jeunes de Mikondo dans la commune de Mvuzi à Matadi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Le territoire de Kasangulu trahi par ses propres ressortissants ?

Kasangulu est la porte d’entrée du Kongo Central, au moment où Muanda est la porte de sortie de la RDC par mer. Contrairement à l’image apparente qu’il donne, la réalité est tout autre. Lors d’un bref séjour de Kongo Média dans ce territoire (du 10 au 13 janvier 2026), votre média s’est intéressé à quelques secteurs vitaux.

Kongo Central : bientôt le début de l’opération de contrôle des permis biométriques

Après la ville-province de Kinshasa, la province du Kongo Central est désormais prête à lancer l’opération de contrôle des nouveaux permis de conduire biométriques. La nouvelle a été annoncée au Gouverneur de province par une délégation du ministère des Transports, en mission au Kongo Central pour remettre les équipements nécessaires au début effectif de cette opération.

La Regideso Inkisi met la vie des enfants en danger

Pourtant, son cri de marketing est « L'eau, c'est la vie ». Pendant ce temps, 485 élèves du secondaire et 558 du primaire sont exposés à diverses maladies au Lycée Mgr Verwimp, une école officielle conventionnée catholique du diocèse de Kisantu, par manque d'eau.

Kinzau-Mvuete : justice populaire, un présumé voleur lynché au quartier Lutete

Dans un contexte d'insécurité marqué par la recrudescence du phénomène Kuluna et du banditisme à Kinzau-Mvuete, un présumé voleur a été battu à mort par la population avant de succomber au centre de santé de référence où il avait été admis en urgence.

Kongo Central : lancement de l’identification des enseignants et apprenants pour fiabiliser les données éducatives

Dans le but de renforcer la sécurité et la fiabilité des données statistiques dans le secteur de l’enseignement au Kongo Central, Jean-Jacques Tuba Bozi, ministre provincial en charge de l’Éducation, a procédé, ce mardi 13 janvier, au lancement de la première phase de l’identification des enseignants et des apprenants.

Muanda : sécurité et bon fonctionnement des services de l’État au cœur d’une réunion sectorielle présidée par le chef de secteur de Boma Bungu

Une réunion de travail s'est tenue le mardi 13 janvier 2026 à l'hôtel Carrefour Familial, situé au Km 8, sous la présidence du chef de secteur de Boma Bungu, Maître Édouard Nzuiki Luzolo. Cette rencontre a réuni les chefs d'agglomération, les chefs de cellule ainsi que les responsables des différents services de l'État œuvrant dans le secteur de Boma Bungu.