Radio

Élection à la REC Kongo Central : quatre candidats en lice pour succéder à Joël Linji

Le Kongo Central aura un nouveau président provincial de la Représentation des Étudiants du Congo (REC) à l’issue de l’élection qui sera organisée ce dimanche 09 juin 2024. Quatre prétendants sont en lice pour remplacer l’actuel président Joel Linji Jean Faustin de l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi qui est arrivé fin mandat. Comme à […]

Le Kongo Central aura un nouveau président provincial de la Représentation des Étudiants du Congo (REC) à l’issue de l’élection qui sera organisée ce dimanche 09 juin 2024. Quatre prétendants sont en lice pour remplacer l’actuel président Joel Linji Jean Faustin de l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi qui est arrivé fin mandat.

Comme à l’accoutumée, la commission électorale de la REC Kongo Central présidé par l’étudiant Francis Mavinga Khonde n’a pas dérogé à la règle en organisant le débat contradictoire. Chaque candidat a présenté son programme devant une Assemblée représentative lors du débat organisé samedi à l’esplanade de l’hôtel du gouvernorat à Matadi.

Le premier à prendre la parole c’est le candidat Dibenzi Mbenza Joel de l’Institut Supérieur Pédagogique de Matadi. Pour lui, il compte, aussitôt élu, jouer fermement son rôle en promouvant les intérêts des étudiants, faire régner l’unité entre les institutions et créer un environnement propice à l’apprentissage et à la croissance personnelle. Il envisage également mettre son accent sur l’unité au sein de la REC Kongo Central.

La valorisation des étudiants sur tous les plans est l’objectif assigné par le Ngoma Mvemba Jack de l’Université Libre du Congo (UNILIC) Matadi. Aussi, mettre en place des stratégies possibles pour une franche collaboration entre institutions.

Pour son programme d’action, Mbungu Luamba Guillaume de l’UAC – Boma, prévoit de faire attendre la voix de la communauté estudiantine sur toute l’étendue de la province en mettant en place des représentativités de chaque institution du Kongo Central mais aussi un système d’identification de tous les présidents des étudiants en province.

Le dernier vient de l’Université de Matadi (Unimat). Le candidat Mbaya Batina Rolin, résume son projet de société en un seul point majeur qui est l’amour au sein de la REC. Selon lui, une fois que l’amour demeurera au sein de cette plateforme des étudiants des grandes choses se produiront.

Rappelons que le mandat de l’actuel président Joël Linji Jean Faustin de l’ISC – Matadi prendra fin à l’issue de l’élection qui sera organisée ce dimanche 9 juin dimanche au centre des jeunes de Mikondo dans la commune de Mvuzi à Matadi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.