Radio

Kongo Central : le torchon brûle au Beach Sep-Congo de Boma

Dans l’avant midi du lundi 10 Juin, la tension était montée d’un cran au Beach SEP-CONGO de la ville de Boma dans la province du Kongo Central après la saisie par la Direction Générale des Douanes et Assises (DGDA) d’une baleinière transportant un important lot de sucres, boissons et autres marchandises provenant de la République […]

Dans l’avant midi du lundi 10 Juin, la tension était montée d’un cran au Beach SEP-CONGO de la ville de Boma dans la province du Kongo Central après la saisie par la Direction Générale des Douanes et Assises (DGDA) d’une baleinière transportant un important lot de sucres, boissons et autres marchandises provenant de la République d’Angola.

20240610 144841

Pour les agents de la DGDA, commis à ce poste frontalier, le gouvernement congolais a dans une décision prise depuis 2016, interdit l’importation des biens tels que la farine, le ciment, les boissons, le sucre et d’autres produits dans le souci de favoriser les producteurs locaux face à la concurrence extérieure.

Les conducteurs des baleinieres, les manutentionnaires appelés les “Romains” ainsi que d’autres commerçants ont exprimé leur mécontentement contre cette décision qui, selon eux, va paralyser leurs activités commerciales.

« Cette décision du gouvernement est impopulaire et les agents de la DGDA n’ont attendu que ce jour pour la faire appliquer ? Ils ont saisi la baleinière contenant de la marchandise et arrêté même le conducteur, ce qui nous a poussés à réclamer sa libération », a dit un commerçant.

Il ajoute que :

« La situation socio-économique de la ville est très précaire, nous arrivons à peine à faire vivre nos familles par nos activités ici, interdir l’importation de ces produits risque d’aggraver la situation. Par exemple, les produits Bralima et Bracongo, ne sont presque plus sur le Marché, seule les boissons en provenance de l’Angola, comble ce vide ».

Les opérateurs oeuvrant dans ce beach ont appelé les autorités à revenir sur cette décision en faveur de la population, car la maintenir paralyserait complètement les activités commerciales de ce marché et va renvoyer au chômage bon nombre de personnes.

Il faut noter qu’à la suite de cette tension, le commandant de la 14eme Région Militaire a dépêché une équipe de renfort sur le lieu pour calmer la situation. Après la libération du conducteur, la population a été appelée au calme en attendant la réaction des autorités compétentes.

Josué Taty

Articles similaires

Au Kongo Central : Mohindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

En visite d'itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mohindo Nzangi Butondo, s'est rendu ce lundi 16 février à la station de l'INERA GIMBI, dans le territoire de Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il est allé s'imprégner de l'évolution du projet agricole « Bak'Agri », une initiative ambitieuse lancée en juillet 2025 par l'international congolais Cédric Bakambu.

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.