Radio

Kongo Central : le torchon brûle au Beach Sep-Congo de Boma

Dans l’avant midi du lundi 10 Juin, la tension était montée d’un cran au Beach SEP-CONGO de la ville de Boma dans la province du Kongo Central après la saisie par la Direction Générale des Douanes et Assises (DGDA) d’une baleinière transportant un important lot de sucres, boissons et autres marchandises provenant de la République […]

Dans l’avant midi du lundi 10 Juin, la tension était montée d’un cran au Beach SEP-CONGO de la ville de Boma dans la province du Kongo Central après la saisie par la Direction Générale des Douanes et Assises (DGDA) d’une baleinière transportant un important lot de sucres, boissons et autres marchandises provenant de la République d’Angola.

20240610 144841

Pour les agents de la DGDA, commis à ce poste frontalier, le gouvernement congolais a dans une décision prise depuis 2016, interdit l’importation des biens tels que la farine, le ciment, les boissons, le sucre et d’autres produits dans le souci de favoriser les producteurs locaux face à la concurrence extérieure.

Les conducteurs des baleinieres, les manutentionnaires appelés les “Romains” ainsi que d’autres commerçants ont exprimé leur mécontentement contre cette décision qui, selon eux, va paralyser leurs activités commerciales.

« Cette décision du gouvernement est impopulaire et les agents de la DGDA n’ont attendu que ce jour pour la faire appliquer ? Ils ont saisi la baleinière contenant de la marchandise et arrêté même le conducteur, ce qui nous a poussés à réclamer sa libération », a dit un commerçant.

Il ajoute que :

« La situation socio-économique de la ville est très précaire, nous arrivons à peine à faire vivre nos familles par nos activités ici, interdir l’importation de ces produits risque d’aggraver la situation. Par exemple, les produits Bralima et Bracongo, ne sont presque plus sur le Marché, seule les boissons en provenance de l’Angola, comble ce vide ».

Les opérateurs oeuvrant dans ce beach ont appelé les autorités à revenir sur cette décision en faveur de la population, car la maintenir paralyserait complètement les activités commerciales de ce marché et va renvoyer au chômage bon nombre de personnes.

Il faut noter qu’à la suite de cette tension, le commandant de la 14eme Région Militaire a dépêché une équipe de renfort sur le lieu pour calmer la situation. Après la libération du conducteur, la population a été appelée au calme en attendant la réaction des autorités compétentes.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.