Radio

RDC : Didier Budimbu prend les commandes du sport congolais

La page des hydrocarbures se ferme pour laisser à de nouveaux défis dont les attentes et retombées sont tout aussi grandes, a laissé entendre Didier Budimbu Ntubuanga, Ministre des Sports après l’investiture du gouvernement Suminwa par l’Assemblée Nationale. A travers une cérémonie de remise-reprise faite ce jeudi avec son prédécesseur François Kabulo Mwana Kabulo, Didier […]

La page des hydrocarbures se ferme pour laisser à de nouveaux défis dont les attentes et retombées sont tout aussi grandes, a laissé entendre Didier Budimbu Ntubuanga, Ministre des Sports après l’investiture du gouvernement Suminwa par l’Assemblée Nationale.

A travers une cérémonie de remise-reprise faite ce jeudi avec son prédécesseur François Kabulo Mwana Kabulo, Didier Budimbu s’est engagé à consolider les acquis et améliorer encore pour être dans la vision du Chef de l’Etat.

« Nous allons consolider les acquis et améliorer encore pour être dans la vision du Chef de l’Etat, le premier sportif congolais. Le Ministère des Sports et Loisirs, c’est un ministère de proximité, on va marcher avec le peuple, et nous devons apporter de la joie à cette population. Il y a des défis, on va se battre pour pouvoir se qualifier à la Coupe du Monde 2026, et aussi à la CAN 2025, sans oublier l’organisation de la CAN handball prévue ici à Kinshasa», a déclaré Didier Budimbu, Ministre des Sports et Loisirs.

Il a promis de travailler en toute urgence pour concilier le ministère et les Fédérations.

« On va travailler, on va essayer de concilier tout ce qui a eu comme problème entre le Ministère et les Fédérations, parce que je pense qu’un royaume qui est divisé, n’a pas longue vie. Dans un royaume, on doit tous être unis. Et parmi les premières actions que je veux poser, c’est d’inviter toutes les Fédérations en vue de tenir des discussions avec elles afin qu’on puisse voir, qu’est-ce qu’on peut faire ensemble», a-t-il insisté.

En quittant le Ministère des Hydrocarbures, celui qu’on considère maintenant comme le praticien de la vision du Chef d’État Félix-Antoine Tshisekedi sur le plan sportif, a remercié tous ses collaborateurs, professionnels et opérateurs pétroliers, qui ont activement participé à la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat en matière d’exploitation responsable des ressources pétrolières. « Des travaux qui ont permis des avancées significatives pour notre pays, dont la signature d’accords importants et historiques », ajoute-t-il.

Signalons que Didier Budimbu est un grand leader dans son territoire de Kasangulu, dans le Kongo Central, où il a été doublement élu Député national et provincial aux élections du 20 décembre 2023 mais également élu Sénateur lors du scrutin du 29 avril dernier.

Dans le premier gouvernement de Félix Tshisekedi de septembre 2019, il était Vice-ministre à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). Dans le gouvernement Sama Lukonde du 12 avril 2021, il est ministre des hydrocarbures, fonctions qu’il a occupées jusqu’à sa nouvelle nomination, le 29 mai 2024, comme ministre des Sports et Loisirs.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.