Radio

RDC : Didier Budimbu prend les commandes du sport congolais

La page des hydrocarbures se ferme pour laisser à de nouveaux défis dont les attentes et retombées sont tout aussi grandes, a laissé entendre Didier Budimbu Ntubuanga, Ministre des Sports après l’investiture du gouvernement Suminwa par l’Assemblée Nationale.

A travers une cérémonie de remise-reprise faite ce jeudi avec son prédécesseur François Kabulo Mwana Kabulo, Didier Budimbu s’est engagé à consolider les acquis et améliorer encore pour être dans la vision du Chef de l’Etat.

« Nous allons consolider les acquis et améliorer encore pour être dans la vision du Chef de l’Etat, le premier sportif congolais. Le Ministère des Sports et Loisirs, c’est un ministère de proximité, on va marcher avec le peuple, et nous devons apporter de la joie à cette population. Il y a des défis, on va se battre pour pouvoir se qualifier à la Coupe du Monde 2026, et aussi à la CAN 2025, sans oublier l’organisation de la CAN handball prévue ici à Kinshasa», a déclaré Didier Budimbu, Ministre des Sports et Loisirs.

Il a promis de travailler en toute urgence pour concilier le ministère et les Fédérations.

« On va travailler, on va essayer de concilier tout ce qui a eu comme problème entre le Ministère et les Fédérations, parce que je pense qu’un royaume qui est divisé, n’a pas longue vie. Dans un royaume, on doit tous être unis. Et parmi les premières actions que je veux poser, c’est d’inviter toutes les Fédérations en vue de tenir des discussions avec elles afin qu’on puisse voir, qu’est-ce qu’on peut faire ensemble», a-t-il insisté.

En quittant le Ministère des Hydrocarbures, celui qu’on considère maintenant comme le praticien de la vision du Chef d’État Félix-Antoine Tshisekedi sur le plan sportif, a remercié tous ses collaborateurs, professionnels et opérateurs pétroliers, qui ont activement participé à la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat en matière d’exploitation responsable des ressources pétrolières. « Des travaux qui ont permis des avancées significatives pour notre pays, dont la signature d’accords importants et historiques », ajoute-t-il.

Signalons que Didier Budimbu est un grand leader dans son territoire de Kasangulu, dans le Kongo Central, où il a été doublement élu Député national et provincial aux élections du 20 décembre 2023 mais également élu Sénateur lors du scrutin du 29 avril dernier.

Dans le premier gouvernement de Félix Tshisekedi de septembre 2019, il était Vice-ministre à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). Dans le gouvernement Sama Lukonde du 12 avril 2021, il est ministre des hydrocarbures, fonctions qu’il a occupées jusqu’à sa nouvelle nomination, le 29 mai 2024, comme ministre des Sports et Loisirs.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies