Radio

RDC : le caucus des députés nationaux du Kongo Central échange avec le VPM de l’Économie Daniel Mukoko Samba

Quelques jours après sa prise des fonctions, le Vice-Premier Ministre de l’Economie Nationale, le Professeur Daniel Mukoko Samba, a accordé, lundi 24 juin, une audience au caucus des députés du Kongo Central. Les élus nationaux de cette province sont allés présenter leurs civilités au nouveau patron de l’économie et lui témoigner leur accompagnement dans ses […]

Quelques jours après sa prise des fonctions, le Vice-Premier Ministre de l’Economie Nationale, le Professeur Daniel Mukoko Samba, a accordé, lundi 24 juin, une audience au caucus des députés du Kongo Central.

IMG 20240626 WA0000

Les élus nationaux de cette province sont allés présenter leurs civilités au nouveau patron de l’économie et lui témoigner leur accompagnement dans ses lourdes tâches.

« Nous sommes venus présenter nos civilités au Vice-premier Ministre de l’Économie nationale qui est un élu comme nous. Il fallait qu’on l’encourage et qu’on échange sur des questions qui concernent la vie nationale », a déclaré l’honorable Pierre Nsumbu, Président du caucus des députés du Kongo Central.

A l’en croire, le fait que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ait honoré la province du Kongo Central en nommant Judith Suminwa Tuluka, originaire de la province, au poste de Première Ministre, les pousse à être conscients du sens de responsabilité et de missions à travers les nominés du Kongo Central à mériter la confiance du Chef de l’Etat car, a-t-il indiqué, le pays fait face à des sérieux problèmes pour lesquels la population attend des solutions.

« Nous avons réfléchi autour de ces questions importantes pour qu’effectivement ce gouvernement réussisse car si le gouvernement réussit c’est tout le peuple qui réussit et donc c’est la province du Kongo Central qui sera honorée », a ajouté l’honorable Pierre Nsumbu.

Le patron de l’Economie Nationale pour sa part dit compter sur le soutien des élus pour relever les défis qui l’attendent.

Signalons que parmi les députés présents figuraient la présence de l’honorable Ephremy Nsumbu, le remplaçant de Daniel Mukoko Samba à l’Assemblée nationale.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.