Radio

RDC : le caucus des députés nationaux du Kongo Central échange avec le VPM de l’Économie Daniel Mukoko Samba

Quelques jours après sa prise des fonctions, le Vice-Premier Ministre de l’Economie Nationale, le Professeur Daniel Mukoko Samba, a accordé, lundi 24 juin, une audience au caucus des députés du Kongo Central. Les élus nationaux de cette province sont allés présenter leurs civilités au nouveau patron de l’économie et lui témoigner leur accompagnement dans ses […]

Quelques jours après sa prise des fonctions, le Vice-Premier Ministre de l’Economie Nationale, le Professeur Daniel Mukoko Samba, a accordé, lundi 24 juin, une audience au caucus des députés du Kongo Central.

IMG 20240626 WA0000

Les élus nationaux de cette province sont allés présenter leurs civilités au nouveau patron de l’économie et lui témoigner leur accompagnement dans ses lourdes tâches.

« Nous sommes venus présenter nos civilités au Vice-premier Ministre de l’Économie nationale qui est un élu comme nous. Il fallait qu’on l’encourage et qu’on échange sur des questions qui concernent la vie nationale », a déclaré l’honorable Pierre Nsumbu, Président du caucus des députés du Kongo Central.

A l’en croire, le fait que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ait honoré la province du Kongo Central en nommant Judith Suminwa Tuluka, originaire de la province, au poste de Première Ministre, les pousse à être conscients du sens de responsabilité et de missions à travers les nominés du Kongo Central à mériter la confiance du Chef de l’Etat car, a-t-il indiqué, le pays fait face à des sérieux problèmes pour lesquels la population attend des solutions.

« Nous avons réfléchi autour de ces questions importantes pour qu’effectivement ce gouvernement réussisse car si le gouvernement réussit c’est tout le peuple qui réussit et donc c’est la province du Kongo Central qui sera honorée », a ajouté l’honorable Pierre Nsumbu.

Le patron de l’Economie Nationale pour sa part dit compter sur le soutien des élus pour relever les défis qui l’attendent.

Signalons que parmi les députés présents figuraient la présence de l’honorable Ephremy Nsumbu, le remplaçant de Daniel Mukoko Samba à l’Assemblée nationale.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.