Radio

RDC : le caucus des députés nationaux du Kongo Central échange avec le VPM de l’Économie Daniel Mukoko Samba

Quelques jours après sa prise des fonctions, le Vice-Premier Ministre de l’Economie Nationale, le Professeur Daniel Mukoko Samba, a accordé, lundi 24 juin, une audience au caucus des députés du Kongo Central. Les élus nationaux de cette province sont allés présenter leurs civilités au nouveau patron de l’économie et lui témoigner leur accompagnement dans ses […]

Quelques jours après sa prise des fonctions, le Vice-Premier Ministre de l’Economie Nationale, le Professeur Daniel Mukoko Samba, a accordé, lundi 24 juin, une audience au caucus des députés du Kongo Central.

IMG 20240626 WA0000

Les élus nationaux de cette province sont allés présenter leurs civilités au nouveau patron de l’économie et lui témoigner leur accompagnement dans ses lourdes tâches.

« Nous sommes venus présenter nos civilités au Vice-premier Ministre de l’Économie nationale qui est un élu comme nous. Il fallait qu’on l’encourage et qu’on échange sur des questions qui concernent la vie nationale », a déclaré l’honorable Pierre Nsumbu, Président du caucus des députés du Kongo Central.

A l’en croire, le fait que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ait honoré la province du Kongo Central en nommant Judith Suminwa Tuluka, originaire de la province, au poste de Première Ministre, les pousse à être conscients du sens de responsabilité et de missions à travers les nominés du Kongo Central à mériter la confiance du Chef de l’Etat car, a-t-il indiqué, le pays fait face à des sérieux problèmes pour lesquels la population attend des solutions.

« Nous avons réfléchi autour de ces questions importantes pour qu’effectivement ce gouvernement réussisse car si le gouvernement réussit c’est tout le peuple qui réussit et donc c’est la province du Kongo Central qui sera honorée », a ajouté l’honorable Pierre Nsumbu.

Le patron de l’Economie Nationale pour sa part dit compter sur le soutien des élus pour relever les défis qui l’attendent.

Signalons que parmi les députés présents figuraient la présence de l’honorable Ephremy Nsumbu, le remplaçant de Daniel Mukoko Samba à l’Assemblée nationale.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : bientôt le début d’exploitation du manganèse à Luozi

Lors de la 43e réunion du Conseil des ministres, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a présenté le projet ambitieux d’exploitation du manganèse dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Ce projet, porté par la société japonaise Asia Mineral Limited, qui figure parmi les sept plus grands exportateurs mondiaux de manganèse, marque une étape importante dans la stratégie d’exploitation minière du pays.

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.