Radio

RDC : la Révérende Denise Mvindu Nionzuka présente sa thèse sur les résultats scolaires et les performances de l’intelligence des élèves sourds de Kinshasa

La Révérende Denise Mvindu Nionzuka, originaire du village Nzundi, groupement de Kiphata, secteur de Kakongo, territoire de Lukula dans la province du Kongo Central, a présenté ce jeudi 27 juin sa thèse de doctorat en Science de l’éducation de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en République Démocratique du Congo pour l’obtention du grade de Docteur en […]

La Révérende Denise Mvindu Nionzuka, originaire du village Nzundi, groupement de Kiphata, secteur de Kakongo, territoire de Lukula dans la province du Kongo Central, a présenté ce jeudi 27 juin sa thèse de doctorat en Science de l’éducation de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en République Démocratique du Congo pour l’obtention du grade de Docteur en Pédagogie.

IMG 20240627 WA0139

Son étude a porté sur les résultats scolaires et les performances de l’intelligence créative des élèves sourds de la ville de Kinshasa, capitale du pays.

L’objectif de cette thèse intitulée ‘’Effet famille et effet école sur les résultats scolaires et les performances de l’intelligence créative des élèves sourds de Kinshasa’’ est de démontrer la manière dont l’effet famille et l’effet école sont liés aux résultats scolaires et les performances de l’intelligence créative de 102 élèves de Kinshasa.

A l’issue de la soutenance, la cheffe de travaux Denise Mvindu Nionzuka a obtenu la mention grande distinction du jury composé du Professeur Léon Mbadu Khonde comme Promoteur et des Professeurs Jean Kanga Kalemba Vita et Dieudonné Musa Alokpo commes Co-promoteurs.

Soulignons que la Révérende Denise Mvindu est née le 21 juillet 1960 au village Mbuku Nzuindi. Détentrice d’un diplôme de Licence et de Master à la faculté de psychologie et sciences de l’éducation (FPSE) avec des formations en enseignement spécial et en langue des signes congolaises. C’est la première Professeure d’université du secteur de Kakongo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.