Radio

RDC : la Révérende Denise Mvindu Nionzuka présente sa thèse sur les résultats scolaires et les performances de l’intelligence des élèves sourds de Kinshasa

La Révérende Denise Mvindu Nionzuka, originaire du village Nzundi, groupement de Kiphata, secteur de Kakongo, territoire de Lukula dans la province du Kongo Central, a présenté ce jeudi 27 juin sa thèse de doctorat en Science de l’éducation de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en République Démocratique du Congo pour l’obtention du grade de Docteur en […]

La Révérende Denise Mvindu Nionzuka, originaire du village Nzundi, groupement de Kiphata, secteur de Kakongo, territoire de Lukula dans la province du Kongo Central, a présenté ce jeudi 27 juin sa thèse de doctorat en Science de l’éducation de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en République Démocratique du Congo pour l’obtention du grade de Docteur en Pédagogie.

IMG 20240627 WA0139

Son étude a porté sur les résultats scolaires et les performances de l’intelligence créative des élèves sourds de la ville de Kinshasa, capitale du pays.

L’objectif de cette thèse intitulée ‘’Effet famille et effet école sur les résultats scolaires et les performances de l’intelligence créative des élèves sourds de Kinshasa’’ est de démontrer la manière dont l’effet famille et l’effet école sont liés aux résultats scolaires et les performances de l’intelligence créative de 102 élèves de Kinshasa.

A l’issue de la soutenance, la cheffe de travaux Denise Mvindu Nionzuka a obtenu la mention grande distinction du jury composé du Professeur Léon Mbadu Khonde comme Promoteur et des Professeurs Jean Kanga Kalemba Vita et Dieudonné Musa Alokpo commes Co-promoteurs.

Soulignons que la Révérende Denise Mvindu est née le 21 juillet 1960 au village Mbuku Nzuindi. Détentrice d’un diplôme de Licence et de Master à la faculté de psychologie et sciences de l’éducation (FPSE) avec des formations en enseignement spécial et en langue des signes congolaises. C’est la première Professeure d’université du secteur de Kakongo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.