Radio

RDC : la Révérende Denise Mvindu Nionzuka présente sa thèse sur les résultats scolaires et les performances de l’intelligence des élèves sourds de Kinshasa

La Révérende Denise Mvindu Nionzuka, originaire du village Nzundi, groupement de Kiphata, secteur de Kakongo, territoire de Lukula dans la province du Kongo Central, a présenté ce jeudi 27 juin sa thèse de doctorat en Science de l’éducation de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en République Démocratique du Congo pour l’obtention du grade de Docteur en […]

La Révérende Denise Mvindu Nionzuka, originaire du village Nzundi, groupement de Kiphata, secteur de Kakongo, territoire de Lukula dans la province du Kongo Central, a présenté ce jeudi 27 juin sa thèse de doctorat en Science de l’éducation de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) en République Démocratique du Congo pour l’obtention du grade de Docteur en Pédagogie.

IMG 20240627 WA0139

Son étude a porté sur les résultats scolaires et les performances de l’intelligence créative des élèves sourds de la ville de Kinshasa, capitale du pays.

L’objectif de cette thèse intitulée ‘’Effet famille et effet école sur les résultats scolaires et les performances de l’intelligence créative des élèves sourds de Kinshasa’’ est de démontrer la manière dont l’effet famille et l’effet école sont liés aux résultats scolaires et les performances de l’intelligence créative de 102 élèves de Kinshasa.

A l’issue de la soutenance, la cheffe de travaux Denise Mvindu Nionzuka a obtenu la mention grande distinction du jury composé du Professeur Léon Mbadu Khonde comme Promoteur et des Professeurs Jean Kanga Kalemba Vita et Dieudonné Musa Alokpo commes Co-promoteurs.

Soulignons que la Révérende Denise Mvindu est née le 21 juillet 1960 au village Mbuku Nzuindi. Détentrice d’un diplôme de Licence et de Master à la faculté de psychologie et sciences de l’éducation (FPSE) avec des formations en enseignement spécial et en langue des signes congolaises. C’est la première Professeure d’université du secteur de Kakongo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.