Radio

Au Kongo Central, une pétition initiée par la ligue de défenseurs des droits de l’homme contre la guerre à l’Est de la RDC

Des congolais montent au créneau pour dénoncer la guerre atroce qui sévit à l’Est de la République Démocratique du Congo depuis plus de trois décennies. Choquée et révoltée contre cette guerre meurtrière, la Ligue des défenseurs des droits de l’homme (LDDH/ONGDH) vient d’initier, depuis la province du Kongo Central, une pétition pour exiger la paix […]

Des congolais montent au créneau pour dénoncer la guerre atroce qui sévit à l’Est de la République Démocratique du Congo depuis plus de trois décennies. Choquée et révoltée contre cette guerre meurtrière, la Ligue des défenseurs des droits de l’homme (LDDH/ONGDH) vient d’initier, depuis la province du Kongo Central, une pétition pour exiger la paix durable dans cette partie du pays.

« Plus Jamais Ça au Congo ; 12.000.000 des morts, c’est trop », c’est par ce cri d’alarme qui représente le nom de la pétition que Maître Bobo Kilamba Sacré, Président national de la LDDH/ONGDH, a débuté sa conférence de presse avec les journalistes de la ville portuaire de Matadi, ce lundi 1er juillet, pour annoncer la pétition contre la guerre à l’Est de la RDC. Une annonce qui intervient au lendemain de la célébration du 64e anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale.

Sous un ton ferme, Me Bobo Kilamba a fait savoir à tous les congolais en général et à la population du Kongo Central en particulier, l’importance de la pétition qui sera officiellement lancée le 06 juillet prochain à Kasangulu ponctuée d’une marche de protestation. Elle va dans le sens de dire ‘‘non à l’invasion, à l’agression, de pillage des minerais et des matières animales, végétales et d’occupation-annexion activée par le Rwanda du Président Paul Kagame’’.

« Du 05 septembre 1996 à nos jours, soit plus de 28 ans jour pour jour, qu’il y a la guerre interminable à l’Est de la RDC. Nous venons solliciter votre approbation à la récolte de plus de 50.000.000 de signatures des Congolais pour permettre au Chef de l’Etat de continuer à préserver la paix à l’Est avant le 24 septembre 2024, date de la tenue de l’Assemblée générale des Nations-Unies », a fait savoir Me Bobo Kilamba.

Il explique qu’une masse de l’économie nationale est concentrée à l’effort des guerres raison pour laquelle au sein de la ligue des défenseurs des droits de l’homme dont il a le privilège de présider lutte pour la restauration de la paix en RDC. Cette lutte, par ricochet, aura un impact positif sur le vécu quotidien de la population.

« Derrière nous, il y a des activistes des droits de l’homme et les personnes de bonne volonté qui nous soutiennent dans cette lutte salutaire qui aboutira à une paix durable mais aussi à une cohésion nationale. C’est tout ce que nous rêvons », explique-t-il.

Clôturant ses propos, Me Bobo Kilamba a sollicité l’appui du gouverneur de province et des autorités politico- administratives de la province ainsi que la population d’adhérer volontairement à cette pétition qui sera mise en leur procession.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.