Radio

Au Kongo Central, une pétition initiée par la ligue de défenseurs des droits de l’homme contre la guerre à l’Est de la RDC

Des congolais montent au créneau pour dénoncer la guerre atroce qui sévit à l’Est de la République Démocratique du Congo depuis plus de trois décennies. Choquée et révoltée contre cette guerre meurtrière, la Ligue des défenseurs des droits de l’homme (LDDH/ONGDH) vient d’initier, depuis la province du Kongo Central, une pétition pour exiger la paix […]

Des congolais montent au créneau pour dénoncer la guerre atroce qui sévit à l’Est de la République Démocratique du Congo depuis plus de trois décennies. Choquée et révoltée contre cette guerre meurtrière, la Ligue des défenseurs des droits de l’homme (LDDH/ONGDH) vient d’initier, depuis la province du Kongo Central, une pétition pour exiger la paix durable dans cette partie du pays.

« Plus Jamais Ça au Congo ; 12.000.000 des morts, c’est trop », c’est par ce cri d’alarme qui représente le nom de la pétition que Maître Bobo Kilamba Sacré, Président national de la LDDH/ONGDH, a débuté sa conférence de presse avec les journalistes de la ville portuaire de Matadi, ce lundi 1er juillet, pour annoncer la pétition contre la guerre à l’Est de la RDC. Une annonce qui intervient au lendemain de la célébration du 64e anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale.

Sous un ton ferme, Me Bobo Kilamba a fait savoir à tous les congolais en général et à la population du Kongo Central en particulier, l’importance de la pétition qui sera officiellement lancée le 06 juillet prochain à Kasangulu ponctuée d’une marche de protestation. Elle va dans le sens de dire ‘‘non à l’invasion, à l’agression, de pillage des minerais et des matières animales, végétales et d’occupation-annexion activée par le Rwanda du Président Paul Kagame’’.

« Du 05 septembre 1996 à nos jours, soit plus de 28 ans jour pour jour, qu’il y a la guerre interminable à l’Est de la RDC. Nous venons solliciter votre approbation à la récolte de plus de 50.000.000 de signatures des Congolais pour permettre au Chef de l’Etat de continuer à préserver la paix à l’Est avant le 24 septembre 2024, date de la tenue de l’Assemblée générale des Nations-Unies », a fait savoir Me Bobo Kilamba.

Il explique qu’une masse de l’économie nationale est concentrée à l’effort des guerres raison pour laquelle au sein de la ligue des défenseurs des droits de l’homme dont il a le privilège de présider lutte pour la restauration de la paix en RDC. Cette lutte, par ricochet, aura un impact positif sur le vécu quotidien de la population.

« Derrière nous, il y a des activistes des droits de l’homme et les personnes de bonne volonté qui nous soutiennent dans cette lutte salutaire qui aboutira à une paix durable mais aussi à une cohésion nationale. C’est tout ce que nous rêvons », explique-t-il.

Clôturant ses propos, Me Bobo Kilamba a sollicité l’appui du gouverneur de province et des autorités politico- administratives de la province ainsi que la population d’adhérer volontairement à cette pétition qui sera mise en leur procession.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.

RDC : Judith Suminwa mobilise les géants miniers à Genève pour lier traçabilité, paix et développement

A Genève en Suisse, Judith Suminwa mène une offensive diplomatique et économique. Entourée des ministres de la Justice et des Mines, la Première ministre a réuni ce jeudi les plus grandes entreprises minières mondiales et les acheteurs finaux pour co-concevoir un nouveau système de traçabilité des minerais de l’Est, avec un objectif de faire des richesses du sous-sol congolais un puissant levier de paix et de développement.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».