Radio

Au Kongo Central, une pétition initiée par la ligue de défenseurs des droits de l’homme contre la guerre à l’Est de la RDC

Des congolais montent au créneau pour dénoncer la guerre atroce qui sévit à l’Est de la République Démocratique du Congo depuis plus de trois décennies. Choquée et révoltée contre cette guerre meurtrière, la Ligue des défenseurs des droits de l’homme (LDDH/ONGDH) vient d’initier, depuis la province du Kongo Central, une pétition pour exiger la paix […]

Des congolais montent au créneau pour dénoncer la guerre atroce qui sévit à l’Est de la République Démocratique du Congo depuis plus de trois décennies. Choquée et révoltée contre cette guerre meurtrière, la Ligue des défenseurs des droits de l’homme (LDDH/ONGDH) vient d’initier, depuis la province du Kongo Central, une pétition pour exiger la paix durable dans cette partie du pays.

« Plus Jamais Ça au Congo ; 12.000.000 des morts, c’est trop », c’est par ce cri d’alarme qui représente le nom de la pétition que Maître Bobo Kilamba Sacré, Président national de la LDDH/ONGDH, a débuté sa conférence de presse avec les journalistes de la ville portuaire de Matadi, ce lundi 1er juillet, pour annoncer la pétition contre la guerre à l’Est de la RDC. Une annonce qui intervient au lendemain de la célébration du 64e anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale.

Sous un ton ferme, Me Bobo Kilamba a fait savoir à tous les congolais en général et à la population du Kongo Central en particulier, l’importance de la pétition qui sera officiellement lancée le 06 juillet prochain à Kasangulu ponctuée d’une marche de protestation. Elle va dans le sens de dire ‘‘non à l’invasion, à l’agression, de pillage des minerais et des matières animales, végétales et d’occupation-annexion activée par le Rwanda du Président Paul Kagame’’.

« Du 05 septembre 1996 à nos jours, soit plus de 28 ans jour pour jour, qu’il y a la guerre interminable à l’Est de la RDC. Nous venons solliciter votre approbation à la récolte de plus de 50.000.000 de signatures des Congolais pour permettre au Chef de l’Etat de continuer à préserver la paix à l’Est avant le 24 septembre 2024, date de la tenue de l’Assemblée générale des Nations-Unies », a fait savoir Me Bobo Kilamba.

Il explique qu’une masse de l’économie nationale est concentrée à l’effort des guerres raison pour laquelle au sein de la ligue des défenseurs des droits de l’homme dont il a le privilège de présider lutte pour la restauration de la paix en RDC. Cette lutte, par ricochet, aura un impact positif sur le vécu quotidien de la population.

« Derrière nous, il y a des activistes des droits de l’homme et les personnes de bonne volonté qui nous soutiennent dans cette lutte salutaire qui aboutira à une paix durable mais aussi à une cohésion nationale. C’est tout ce que nous rêvons », explique-t-il.

Clôturant ses propos, Me Bobo Kilamba a sollicité l’appui du gouverneur de province et des autorités politico- administratives de la province ainsi que la population d’adhérer volontairement à cette pétition qui sera mise en leur procession.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».