Radio

Kongo Central : Daddy Simbadio Makela, le choix pour diriger la communication du Gouverneur Grace Bilolo ?

Après la nomination d’un directeur de cabinet, le nouveau gouverneur du Kongo Central doit mettre en place, d’ici peu, la composition de son équipe gouvernementale et de son cabinet. Une tâche pas si facile lorsqu’on sait que la province regorge d’énormes potentialités en capital humain face à un nombre réduit de postes. La communication étant […]

Après la nomination d’un directeur de cabinet, le nouveau gouverneur du Kongo Central doit mettre en place, d’ici peu, la composition de son équipe gouvernementale et de son cabinet. Une tâche pas si facile lorsqu’on sait que la province regorge d’énormes potentialités en capital humain face à un nombre réduit de postes.

La communication étant un élément indispensable dans la politique comme celle du gouverneur de province nécessite une attention particulière, cela passe par la mise en place des stratégies de communication efficace. Nul doute que le Gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo doit construire sa communication suivant les pas de son prédécesseur en y ajoutant une dose de particularité. A cela, Kongo Média revient sur le parcours du journaliste Daddy Simbadio Makela, un homme des médias de la province issue de la grande école du journalisme de la République Démocratique du Congo.

Daddy Simbadio est l’une des plumes les plus perspicaces et percutantes de la province. Journaliste professionnel formé à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la Communication (IFASIC), devenu à ce jour Université des sciences de l’information et de la Communication (UNISIC) d’où il est sorti avec un diplôme en journalisme politique extérieure.

Il débute sa carrière professionnelle proprement-dite en 2009 à Canal Congo Télévision (CCTV) – Radio Liberté Matadi (Ralim) avec comme Directeur Provincial feu Patrick Palata Ginano et Chef de station Camille-Damas Kuzangutulu Mayala, tous deux d’heureuse mémoire. Daddy Simbadio Makela va gravir des échelons au sein de cet organe de presse qui a fait la pluie et le bon temps dans la diffusion des informations de proximité jusqu’à en devenir Rédacteur en Chef.

Il va exceller dans la présentation des éditions du Journal Télévisé et parlé en langue française, mais également des magazines politiques à l’instar de ‘‘Tous Azimuts’’ et ‘‘À haute voix’’, voilà qui lui a permis de se construire une réputation et une notoriété qui n’est plus à démontrer, car il est mieux connu dans le microcosme politique de la province.

Par son expérience avec un sens élevé de professionnalisme et de transparence, Daddy Simbadio ne cesse de séduire partout où il preste. Sa loyauté et son esprit d’ouverture lui a valu de gérer la grande corporation des journalistes lors des différentes manifestations à l’instar du passage de Moise Katumbi Chapwe dans le Kongo Central pendant la campagne électorale de novembre-décembre 2023. Un traitement équitable et impartial des professionnels des médias comme il en a l’habitude dans la collecte et traitement d’information.

Correspondant de B-one Télévision et B-one fm depuis 2016 et à ce jour Journaliste Reporter au sein de la cellule de communication et presse au cabinet du gouverneur de la province du Kongo Central, plusieurs esprits lucides sont unanimes pour admettre que cette figure de proue de la Presse matadienne mérite, en tout cas, sans crainte d’être contredit, d’occuper le poste de Conseiller en Communication et presse de l’actuel Chef de l’exécutif Provincial Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Avec son expérience, l’objectif est de redorer l’image de la Province du Kongo Central en assurant une visibilité saine, efficiente et efficace dans la promotion des réalisations du premier citoyen de la Province et de toute sa future équipe gouvernementale à travers les médias traditionnels et les différents médias en ligne.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

Matadi : 5 personnes interpellées alors qu’elles préparaient des attaques

EXCLUSIVITÉ - Des enquêtes sont en cours pour démanteler un réseau des criminels qui préparaient de mener des vols et cambriolages à Matadi, au Kongo Central.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.

Afrobasket 2025 (J2) : la RDC surclasse le Rwanda (65-58) et signe sa première victoire

Après leur entrée ratée dans la compétition face aux Requins Bleus du Cap Vert, les léopards de la République démocratique du Congo se sont imposés face aux Amavubis du Rwanda (65-58), ce vendredi 15 août 2025, au Pavilhão Welwitschia Mirabilis de Luanda, à l’occasion de la deuxième journée du groupe A de l’Afrobasket 2025 qui se déroule en Angola.