Radio

Kongo Central : le gouverneur Grace Nkuanga Bilolo rend public son cabinet politique

Le nouveau Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a rendu public dans la nuit de vendredi à samedi 06 juillet 2024 la composition de son cabinet politique qui va l’accompagner pour répondre aux multiples attentes de la population. Selon les arrêtés consultés par Kongo Média, le nouveau cabinet de l’exécutif provincial est composé de […]

Le nouveau Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a rendu public dans la nuit de vendredi à samedi 06 juillet 2024 la composition de son cabinet politique qui va l’accompagner pour répondre aux multiples attentes de la population.

Selon les arrêtés consultés par Kongo Média, le nouveau cabinet de l’exécutif provincial est composé de 19 membres, soit 1 directeur de cabinet, deux directeurs de cabinet adjoints, un Secrétaire général du gouvernement et de son adjoint, un Coordonnateur du Bureau d’études et de 13 conseillers. Le Directeur de cabinet a été déjà nommé la semaine dernière et ce vendredi ce sont les 15 autres pour compléter le cabinet.

Il s’agit de :

  1. Me Masuangi Mbumba Jules : Secrétaire Général du Gouvernement ;
  2. Nsimba Buanga Cédric : Secrétaire général adjoint du gouvernement ;
  3. Dimelo Antoine Wilfried : Coordonnateur du Bureau d’études ;
  4. Lueso Kitekika Jean Pierre : Directeur de cabinet adjoint chargé des questions politiques, administratives et environnementales ;
  5. Nsimba Mpadi Lesaint : Directeur de cabinet adjoint chargé des questions financières et de la bonne gouvernance;
  6. Maitre Vasika Mbele Hypollite : Conseiller politique et chargé des relations extérieures ;
  7. Maitre Siasi Siasi Espoir : Conseiller juridique et administratif ;
  8. Phambu MAbanga Mabaro : Conseiller chargé du développement et de l’environnement
  9. Trésor Luyeye : Conseiller chargé de la coopération et du développement
  10. Phoba Solo Martin : Conseiller chargé de la Communication ;
  11. Bunzi Ndangani : Conseiller chargé des Finances, du Commerce et de la bonne gouvernance ;
  12. Fuabantonda Lutete Réel : Conseiller chargé du Numérique
  13. Mputu Nsimba Eliezer : Conseiller chargé de la Jeunesse, des Sports et Loisirs ;
  14. Ir Nsebua Ndozi Samy : Conseiller technique ;
  15. Mbuma Ngoma Claude : Conseiller chargé des questions sécuritaires ;
  16. Mbengi Mavinga Joly : Conseiller chargé des questions socio culturelles ;
  17. Mansanga Mabanga : Conseiller chargé de la décentralisation ;
  18. Kiakokua Vanakiaku Mavakala : Conseiller chargé des Mines et ressources naturelles

Signalons que la sortie du cabinet intervient neuf jours après sa prise officielle des fonctions et le poste de Directeur de cabinet est occupé par Anne-Marie Tsasa Mbuzi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.