Radio

Kongo Central : le gouverneur Grace Nkuanga Bilolo rend public son cabinet politique

Le nouveau Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a rendu public dans la nuit de vendredi à samedi 06 juillet 2024 la composition de son cabinet politique qui va l’accompagner pour répondre aux multiples attentes de la population. Selon les arrêtés consultés par Kongo Média, le nouveau cabinet de l’exécutif provincial est composé de […]

Le nouveau Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a rendu public dans la nuit de vendredi à samedi 06 juillet 2024 la composition de son cabinet politique qui va l’accompagner pour répondre aux multiples attentes de la population.

Selon les arrêtés consultés par Kongo Média, le nouveau cabinet de l’exécutif provincial est composé de 19 membres, soit 1 directeur de cabinet, deux directeurs de cabinet adjoints, un Secrétaire général du gouvernement et de son adjoint, un Coordonnateur du Bureau d’études et de 13 conseillers. Le Directeur de cabinet a été déjà nommé la semaine dernière et ce vendredi ce sont les 15 autres pour compléter le cabinet.

Il s’agit de :

  1. Me Masuangi Mbumba Jules : Secrétaire Général du Gouvernement ;
  2. Nsimba Buanga Cédric : Secrétaire général adjoint du gouvernement ;
  3. Dimelo Antoine Wilfried : Coordonnateur du Bureau d’études ;
  4. Lueso Kitekika Jean Pierre : Directeur de cabinet adjoint chargé des questions politiques, administratives et environnementales ;
  5. Nsimba Mpadi Lesaint : Directeur de cabinet adjoint chargé des questions financières et de la bonne gouvernance;
  6. Maitre Vasika Mbele Hypollite : Conseiller politique et chargé des relations extérieures ;
  7. Maitre Siasi Siasi Espoir : Conseiller juridique et administratif ;
  8. Phambu MAbanga Mabaro : Conseiller chargé du développement et de l’environnement
  9. Trésor Luyeye : Conseiller chargé de la coopération et du développement
  10. Phoba Solo Martin : Conseiller chargé de la Communication ;
  11. Bunzi Ndangani : Conseiller chargé des Finances, du Commerce et de la bonne gouvernance ;
  12. Fuabantonda Lutete Réel : Conseiller chargé du Numérique
  13. Mputu Nsimba Eliezer : Conseiller chargé de la Jeunesse, des Sports et Loisirs ;
  14. Ir Nsebua Ndozi Samy : Conseiller technique ;
  15. Mbuma Ngoma Claude : Conseiller chargé des questions sécuritaires ;
  16. Mbengi Mavinga Joly : Conseiller chargé des questions socio culturelles ;
  17. Mansanga Mabanga : Conseiller chargé de la décentralisation ;
  18. Kiakokua Vanakiaku Mavakala : Conseiller chargé des Mines et ressources naturelles

Signalons que la sortie du cabinet intervient neuf jours après sa prise officielle des fonctions et le poste de Directeur de cabinet est occupé par Anne-Marie Tsasa Mbuzi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : manifestation des motards contre de nouvelles taxes imposées par la DGRKC

Les conducteurs de motos-taxis de Matadi ont exprimé leur ras-le-bol ce mercredi matin en protestant contre de nouvelles taxes instaurées par la Direction générale des recettes du Kongo Central. La colère monte et les tensions avec les autorités s’intensifient.

RDC : l’Assemblée nationale enclenche une procédure contre le ministre de la Justice Constant Mutamba avant d’autoriser l’ouverture de l’information judiciaire à son encontre

L’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo a annoncé, ce mercredi, la mise en place d’une commission spéciale chargée d’auditionner le ministre d’État, ministre de la Justice, Constant Mutamba, dans le cadre d’un détournement présumé de 39 millions de dollars liés à la construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Kongo Central : début des missions parlementaires d’enquête sur trois dossiers sensibles de la province

Trois commissions parlementaires ont été créées par l’Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur certains dossiers sensibles de la province. Ces commissions, qui travaillent respectivement sur la problématique des ventes illégales de terres, le parachèvement des travaux du stade Lumumba de Matadi et les plaintes de la population contre la société Perenco REP concernant la pollution de l’environnement, ont entamé leurs missions ce lundi 19 mai 2025 à Mbanza-Ngungu, Matadi et Moanda.

Inauguration du nouveau siège du SEP de la CENI au Kongo Central : Bernardine Kintondo Muyolo prend l’engagement de veiller à la gestion responsable et durable de ce patrimoine

C’est dans une ambiance solennelle et empreinte de fierté que le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a inauguré ce lundi un nouveau bâtiment moderne destiné à abriter le Secrétariat exécutif provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu, derrière la Mairie, cet édifice marque une nouvelle ère pour cette institution d’appui à la démocratie dans la province.

Hommages unanimes au Kongo Central après le décès du professeur Robert Mbuinga Bila

Décès du professeur Robert Mbuinga Bila, ancien ministre, député et universitaire chevronné. Une figure de proue du Kongo Central s’est éteinte à Kinshasa ce 19 mai 2025. Il laisse derrière lui un héritage scientifique, politique et humain inestimable.

Kongo Central : Denis Kadima inaugure un nouveau bâtiment moderne pour le secrétariat exécutif provincial de la CENI à Matadi

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a procédé ce lundi à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu derrière la Mairie, cet édifice moderne symbolise une étape importante dans le processus de professionnalisation et de modernisation de l’institution.