Radio

Kongo Central : signature imminente de la convention pour l’effectivité du projet ville durable à Boma

Lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 05 Juillet, le ministre de l’aménagement du territoire Guy Loando, a évoqué la concrétisation imminente du projet “ville durable”, fruit de l’accord entre le gouvernement congolais et l’Agence Française de Développement (AFD). Au cours de cette réunion, le ministre Guy Loando a indiqué que la […]

Lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 05 Juillet, le ministre de l’aménagement du territoire Guy Loando, a évoqué la concrétisation imminente du projet “ville durable”, fruit de l’accord entre le gouvernement congolais et l’Agence Française de Développement (AFD).

Au cours de cette réunion, le ministre Guy Loando a indiqué que la ville de Boma a été sélectionnée comme ville pilote. « Ce choix est intervenu après un arbitrage compte tenu des priorités du gouvernement qui tient à appuyer les projets à fort impact prévus dans la Province du Kongo Central », a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Parmi ces projets, l’on cite la construction du port en eaux profondes de Banana et le projet Grand Inga. A cela s’ajoute également la stratégie d’intervention de l’AFD qui a prévu plusieurs projets dans le Kongo Central.

Pour la concrétisation du projet de la ville durable, un comité des ministres sectoriels de la province du Kongo Central a été monté à cet effet pour valider le chronogramme des activités, émettre des avis autour du montage technique, juridique et financier, formuler des propositions en rapport à l’étude de faisabilité et valider le draft de l’étude de faisabilité qui sera finalisé par l’Agence Nationale d’Aménagement du Territoire.

Cette initiative vise à renforcer et à stimuler l’attractivité de Boma ainsi qu’à mettre en place une approche pilote intégrée de ville durable et résiliente transposable à d’autres villes du pays sera clôturée le 30 Juin prochain.

Notons que l’octroi effectif du financement par le conseil d’administration de l’AFD se fera en octobre 2024 d’après les précisions données par le ministre de l’aménagement du territoire Guy Loando Mboyo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Boma : l’AFD en mission pour concrétiser le projet “Ville Durable”

Dans le but de faire avancer le projet "Boma Ville Durable", une délégation de l'Agence Française de Développement (AFD) a séjourné dans la ville de Boma. Elle a été reçue ce lundi 11 août 2025 par le maire intérimaire, Maître Claudelle Mpemba Kiadi.

Kongo Central : une nouvelle cimenterie en voie d’installation à Kimpese

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a rencontré le lundi 4 août le Directeur Général de la Cimenterie du Congo (CICO), Yedu Kondala, qui est venu présenter le projet d'installation d'une nouvelle usine de ciment à Kimpese dans le territoire de Songololo.