Radio

RDC : Célébration de la journée internationale de la destruction des armes légères à Kasangulu

La journée internationale de la destruction des armes légères a été célébrée ce mardi 9 juillet dans la cité de Kasangulu dans la province du Kongo Central. Cette journée a été présidée par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo par l’entremise de la Commission nationale de contrôle […]

La journée internationale de la destruction des armes légères a été célébrée ce mardi 9 juillet dans la cité de Kasangulu dans la province du Kongo Central.

Cette journée a été présidée par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo par l’entremise de la Commission nationale de contrôle des armes légères et petites calibres (CNC-ALPC). Cette commémoration a été colorée par des activités visant non seulement à sensibiliser sur le danger que présentent les armes légères mais aussi encourager leur destruction.

Le Vice-Premier Ministre Jacquemain Shabani Lukoo a souligné l’importance de cette initiative pour la stabilité du pays et la protection des populations.

« Les armes légères sont peu couteuses, faciles à manipuler, à transporter et à cacher. A elle seule, l’accumulation d’armes de ce type ne peut pas créer les conflits dans lesquels ces armes seront utilisées, mais leur accumulation à une grande disponibilité aggravant les tensions », a expliqué le VPM de l’intérieur.

Et d’ajouter :

« Les armes circulent dans le monde entier, bien au-delà des zones de conflits. Cette prolifération est la cause directe de nombreuses violences : homicides, tortures, viols et d’autres mauvais usages ».

Présent à cette cérémonie, le gouverneur du Kongo Central Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a reconnu le dévouement du premier citoyen de la République pour le maintien de la paix sur tout le territoire national ainsi que celui du VPM de l’Intérieur tout en le remerciant pour le choix porté sur sa province dans l’organisation de ces activités. Il a invité les hommes en uniformes à travailler en connivence avec la population afin de combattre l’insécurité.

20240709 164432

Au terme des allocutions des officiels, une visite a été effectuée dans quelques sites aménagés pour la destruction des armes légères et petits calibres dans l’enceinte du Camp de la Police Nationale Congolaise à Kasangulu, lieu où le feu a été allumé par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et AffairesAffaires coutumières.

Jaely Kalombo

Articles similaires

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

RDC : Judith Suminwa attendue ce dimanche dans la province de la Mongala pour lancer des projets de développement local

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce dimanche 1er février dans la province de la Mongala, précisément dans les villes de Lisala et Bumba. La cheffe du gouvernement poursuit ainsi son itinérance en provinces, se rendant cette fois-ci dans la partie septentrionale du pays.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Diplomatie : Crispin Mbadu renforce le leadership de la RDC au sein de la Francophonie universitaire

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu, a accordé ce jeudi une audience au Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et représentant de la RDC au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).