Radio

RDC : Célébration de la journée internationale de la destruction des armes légères à Kasangulu

La journée internationale de la destruction des armes légères a été célébrée ce mardi 9 juillet dans la cité de Kasangulu dans la province du Kongo Central. Cette journée a été présidée par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo par l’entremise de la Commission nationale de contrôle […]

La journée internationale de la destruction des armes légères a été célébrée ce mardi 9 juillet dans la cité de Kasangulu dans la province du Kongo Central.

Cette journée a été présidée par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo par l’entremise de la Commission nationale de contrôle des armes légères et petites calibres (CNC-ALPC). Cette commémoration a été colorée par des activités visant non seulement à sensibiliser sur le danger que présentent les armes légères mais aussi encourager leur destruction.

Le Vice-Premier Ministre Jacquemain Shabani Lukoo a souligné l’importance de cette initiative pour la stabilité du pays et la protection des populations.

« Les armes légères sont peu couteuses, faciles à manipuler, à transporter et à cacher. A elle seule, l’accumulation d’armes de ce type ne peut pas créer les conflits dans lesquels ces armes seront utilisées, mais leur accumulation à une grande disponibilité aggravant les tensions », a expliqué le VPM de l’intérieur.

Et d’ajouter :

« Les armes circulent dans le monde entier, bien au-delà des zones de conflits. Cette prolifération est la cause directe de nombreuses violences : homicides, tortures, viols et d’autres mauvais usages ».

Présent à cette cérémonie, le gouverneur du Kongo Central Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a reconnu le dévouement du premier citoyen de la République pour le maintien de la paix sur tout le territoire national ainsi que celui du VPM de l’Intérieur tout en le remerciant pour le choix porté sur sa province dans l’organisation de ces activités. Il a invité les hommes en uniformes à travailler en connivence avec la population afin de combattre l’insécurité.

20240709 164432

Au terme des allocutions des officiels, une visite a été effectuée dans quelques sites aménagés pour la destruction des armes légères et petits calibres dans l’enceinte du Camp de la Police Nationale Congolaise à Kasangulu, lieu où le feu a été allumé par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et AffairesAffaires coutumières.

Jaely Kalombo

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.

Judith Suminwa porte la voix de Félix Tshisekedi aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce mardi à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour prendre part aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays frère, proclamé le 11 novembre 1975. Elle y représente le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.