Radio

RDC : Célébration de la journée internationale de la destruction des armes légères à Kasangulu

La journée internationale de la destruction des armes légères a été célébrée ce mardi 9 juillet dans la cité de Kasangulu dans la province du Kongo Central. Cette journée a été présidée par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo par l’entremise de la Commission nationale de contrôle […]

La journée internationale de la destruction des armes légères a été célébrée ce mardi 9 juillet dans la cité de Kasangulu dans la province du Kongo Central.

Cette journée a été présidée par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo par l’entremise de la Commission nationale de contrôle des armes légères et petites calibres (CNC-ALPC). Cette commémoration a été colorée par des activités visant non seulement à sensibiliser sur le danger que présentent les armes légères mais aussi encourager leur destruction.

Le Vice-Premier Ministre Jacquemain Shabani Lukoo a souligné l’importance de cette initiative pour la stabilité du pays et la protection des populations.

« Les armes légères sont peu couteuses, faciles à manipuler, à transporter et à cacher. A elle seule, l’accumulation d’armes de ce type ne peut pas créer les conflits dans lesquels ces armes seront utilisées, mais leur accumulation à une grande disponibilité aggravant les tensions », a expliqué le VPM de l’intérieur.

Et d’ajouter :

« Les armes circulent dans le monde entier, bien au-delà des zones de conflits. Cette prolifération est la cause directe de nombreuses violences : homicides, tortures, viols et d’autres mauvais usages ».

Présent à cette cérémonie, le gouverneur du Kongo Central Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a reconnu le dévouement du premier citoyen de la République pour le maintien de la paix sur tout le territoire national ainsi que celui du VPM de l’Intérieur tout en le remerciant pour le choix porté sur sa province dans l’organisation de ces activités. Il a invité les hommes en uniformes à travailler en connivence avec la population afin de combattre l’insécurité.

20240709 164432

Au terme des allocutions des officiels, une visite a été effectuée dans quelques sites aménagés pour la destruction des armes légères et petits calibres dans l’enceinte du Camp de la Police Nationale Congolaise à Kasangulu, lieu où le feu a été allumé par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et AffairesAffaires coutumières.

Jaely Kalombo

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : intenses activités du VPM de la Défense nationale Guy Kabombo à Kitona et Banana

Arrivé le mardi 7 octobre dans la cité côtière de Muanda dans le cadre d'une visite d'inspection, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a effectué plusieurs activités de grande envergure à la base militaire de Kitona (BAKI) et à la base navale de Banana.