Radio

RDC : Célébration de la journée internationale de la destruction des armes légères à Kasangulu

La journée internationale de la destruction des armes légères a été célébrée ce mardi 9 juillet dans la cité de Kasangulu dans la province du Kongo Central. Cette journée a été présidée par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo par l’entremise de la Commission nationale de contrôle […]

La journée internationale de la destruction des armes légères a été célébrée ce mardi 9 juillet dans la cité de Kasangulu dans la province du Kongo Central.

Cette journée a été présidée par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo par l’entremise de la Commission nationale de contrôle des armes légères et petites calibres (CNC-ALPC). Cette commémoration a été colorée par des activités visant non seulement à sensibiliser sur le danger que présentent les armes légères mais aussi encourager leur destruction.

Le Vice-Premier Ministre Jacquemain Shabani Lukoo a souligné l’importance de cette initiative pour la stabilité du pays et la protection des populations.

« Les armes légères sont peu couteuses, faciles à manipuler, à transporter et à cacher. A elle seule, l’accumulation d’armes de ce type ne peut pas créer les conflits dans lesquels ces armes seront utilisées, mais leur accumulation à une grande disponibilité aggravant les tensions », a expliqué le VPM de l’intérieur.

Et d’ajouter :

« Les armes circulent dans le monde entier, bien au-delà des zones de conflits. Cette prolifération est la cause directe de nombreuses violences : homicides, tortures, viols et d’autres mauvais usages ».

Présent à cette cérémonie, le gouverneur du Kongo Central Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a reconnu le dévouement du premier citoyen de la République pour le maintien de la paix sur tout le territoire national ainsi que celui du VPM de l’Intérieur tout en le remerciant pour le choix porté sur sa province dans l’organisation de ces activités. Il a invité les hommes en uniformes à travailler en connivence avec la population afin de combattre l’insécurité.

20240709 164432

Au terme des allocutions des officiels, une visite a été effectuée dans quelques sites aménagés pour la destruction des armes légères et petits calibres dans l’enceinte du Camp de la Police Nationale Congolaise à Kasangulu, lieu où le feu a été allumé par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et AffairesAffaires coutumières.

Jaely Kalombo

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

RDC : la police se dote d’un nouveau dispositif de vérification des permis de conduire

La Police Nationale Congolaise (PNC) a réceptionné, jeudi 4 septembre 2025, un lot de dispositifs de vérification pour le nouveau permis de conduire biométrique afin de lutter contre la fraude documentaire et de sécuriser la circulation routière en République démocratique du Congo.