Radio

RDC : Célébration de la journée internationale de la destruction des armes légères à Kasangulu

La journée internationale de la destruction des armes légères a été célébrée ce mardi 9 juillet dans la cité de Kasangulu dans la province du Kongo Central.

Cette journée a été présidée par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo par l’entremise de la Commission nationale de contrôle des armes légères et petites calibres (CNC-ALPC). Cette commémoration a été colorée par des activités visant non seulement à sensibiliser sur le danger que présentent les armes légères mais aussi encourager leur destruction.

Le Vice-Premier Ministre Jacquemain Shabani Lukoo a souligné l’importance de cette initiative pour la stabilité du pays et la protection des populations.

« Les armes légères sont peu couteuses, faciles à manipuler, à transporter et à cacher. A elle seule, l’accumulation d’armes de ce type ne peut pas créer les conflits dans lesquels ces armes seront utilisées, mais leur accumulation à une grande disponibilité aggravant les tensions », a expliqué le VPM de l’intérieur.

Et d’ajouter :

« Les armes circulent dans le monde entier, bien au-delà des zones de conflits. Cette prolifération est la cause directe de nombreuses violences : homicides, tortures, viols et d’autres mauvais usages ».

Présent à cette cérémonie, le gouverneur du Kongo Central Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a reconnu le dévouement du premier citoyen de la République pour le maintien de la paix sur tout le territoire national ainsi que celui du VPM de l’Intérieur tout en le remerciant pour le choix porté sur sa province dans l’organisation de ces activités. Il a invité les hommes en uniformes à travailler en connivence avec la population afin de combattre l’insécurité.

20240709 164432

Au terme des allocutions des officiels, une visite a été effectuée dans quelques sites aménagés pour la destruction des armes légères et petits calibres dans l’enceinte du Camp de la Police Nationale Congolaise à Kasangulu, lieu où le feu a été allumé par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et AffairesAffaires coutumières.

Jaely Kalombo

Articles similaires

Politique de confidentialitéPolitique relative aux Cookies