Radio

Rapport d’experts de l’ONU : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda et ses dirigeants

À la suite du rapport de la commission d’experts de l’ONU qui confirme la présence de l’armée Rwandaise sur les terres congolaises, le gouvernement congolais interpelle la communauté internationale à prendre des mesures politiques, économiques et judiciaires drastiques face au Rwanda et ses dirigeants. Ce rapport des experts de l’organisation des Nations-Unies contient des preuves […]

À la suite du rapport de la commission d’experts de l’ONU qui confirme la présence de l’armée Rwandaise sur les terres congolaises, le gouvernement congolais interpelle la communauté internationale à prendre des mesures politiques, économiques et judiciaires drastiques face au Rwanda et ses dirigeants.

Ce rapport des experts de l’organisation des Nations-Unies contient des preuves accablantes et indiscutables de l’agression de la RDC par le Rwanda de près de 4.000 militaires nombre largement supérieur à celui des rebelles du M23. En outre, les experts mettent aussi en évidence le pillage des ressources minières et forestières occasionné par cette instabilité qui profite principalement au Rwanda.

« Ce rapport vient ainsi de confirmer le point de vue de la RDC sur les raisons économiques de cette guerre d’agression qui a fait plusieurs morts et des millions de déplacés condamnés à vivre dans des conditions infra humaines », précise le gouvernement congolais dans sa déclaration du 11 juillet 2024.

Dans ce communiqué, le gouvernement appelle toutes les nations civilisées, éprises de paix et de justice, ainsi que l’ensemble de la communauté internationale à prendre des mesures politiques, économiques et judiciaires sévères à l’encontre du Rwanda et de ses dirigeants dont les troupes opérant en RDC ciblent aussi les casques bleus et les infrastructures de la Monusco qui sont des faits constitutifs des crimes de guerre.

Ainsi, le gouvernement congolais dit prendre acte des informations faisant état des cas de rapprochement circonstanciel à des niveaux non politiques ni stratégiques de certains agents publics avec de groupement non étatiques sous sanctions des Nations-Unies.

La RDC rappelle toutes les fois que des graves soupçons des crimes et d’autres actes illégaux ont pesé sur des agents publics impliqués dans cette crise. Il s’est toujours assurée que les présumés auteurs en répondent devant des juridictions compétentes.

Wallytride Lumputu

  • Mots-clés :
  • RDC

Articles similaires

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

RDC : Judith Suminwa lance la construction du CIFATT à Kinshasa, un nouveau bâtiment ultra-moderne pour les “Infrastructures”

À Kinshasa, la Première Ministre Judith Suminwa a lancé, ce jeudi 22 janvier, les travaux de construction du Centre des Infrastructures Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (CIFATT). Financé sur fonds propres du Gouvernement, cet édifice de 14 étages doit être livré dans 24 mois. Il est destiné à centraliser les services du ministère des Infrastructures et Travaux Publics afin d'en optimiser la coordination technique.

Application du SMIG à 21 500 FC : Judith Suminwa ne recule pas et encourage la tenue du CNT pour maintenir le dialogue social

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a présidé jeudi 15 janvier, à la Primature, une séance de travail consacrée au suivi de l’application du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), réajusté à 14 500 FC et appelé à passer à 21 500 FC en janvier 2026, conformément au décret qu’elle a signé le 30 mai 2025. La réunion s’inscrivait dans le cadre du suivi pour l’application harmonieuse du SMIG, six mois après la signature du décret.

RDC : l’ARPTC se justifie après des perturbations de la connexion Internet

Après de nombreuses doléances adressées au Chef de l'État et des échanges lors du dernier Conseil des ministres, l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a apporté des précisions sur les récentes perturbations des services télécoms dans le pays.

João Lourenço reçoit les évêques CENCO-ECC à Luanda pour la paix en RDC

À la recherche de solutions pour la paix en République démocratique du Congo, le président angolais João Lourenço, qui exerce également la présidence de l'Union africaine, a reçu mercredi à Luanda une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.