Radio

Rapport d’experts de l’ONU : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda et ses dirigeants

À la suite du rapport de la commission d’experts de l’ONU qui confirme la présence de l’armée Rwandaise sur les terres congolaises, le gouvernement congolais interpelle la communauté internationale à prendre des mesures politiques, économiques et judiciaires drastiques face au Rwanda et ses dirigeants. Ce rapport des experts de l’organisation des Nations-Unies contient des preuves […]

À la suite du rapport de la commission d’experts de l’ONU qui confirme la présence de l’armée Rwandaise sur les terres congolaises, le gouvernement congolais interpelle la communauté internationale à prendre des mesures politiques, économiques et judiciaires drastiques face au Rwanda et ses dirigeants.

Ce rapport des experts de l’organisation des Nations-Unies contient des preuves accablantes et indiscutables de l’agression de la RDC par le Rwanda de près de 4.000 militaires nombre largement supérieur à celui des rebelles du M23. En outre, les experts mettent aussi en évidence le pillage des ressources minières et forestières occasionné par cette instabilité qui profite principalement au Rwanda.

« Ce rapport vient ainsi de confirmer le point de vue de la RDC sur les raisons économiques de cette guerre d’agression qui a fait plusieurs morts et des millions de déplacés condamnés à vivre dans des conditions infra humaines », précise le gouvernement congolais dans sa déclaration du 11 juillet 2024.

Dans ce communiqué, le gouvernement appelle toutes les nations civilisées, éprises de paix et de justice, ainsi que l’ensemble de la communauté internationale à prendre des mesures politiques, économiques et judiciaires sévères à l’encontre du Rwanda et de ses dirigeants dont les troupes opérant en RDC ciblent aussi les casques bleus et les infrastructures de la Monusco qui sont des faits constitutifs des crimes de guerre.

Ainsi, le gouvernement congolais dit prendre acte des informations faisant état des cas de rapprochement circonstanciel à des niveaux non politiques ni stratégiques de certains agents publics avec de groupement non étatiques sous sanctions des Nations-Unies.

La RDC rappelle toutes les fois que des graves soupçons des crimes et d’autres actes illégaux ont pesé sur des agents publics impliqués dans cette crise. Il s’est toujours assurée que les présumés auteurs en répondent devant des juridictions compétentes.

Wallytride Lumputu

  • Mots-clés :
  • RDC

Articles similaires

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

RDC : Judith Suminwa attendue ce dimanche dans la province de la Mongala pour lancer des projets de développement local

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce dimanche 1er février dans la province de la Mongala, précisément dans les villes de Lisala et Bumba. La cheffe du gouvernement poursuit ainsi son itinérance en provinces, se rendant cette fois-ci dans la partie septentrionale du pays.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Diplomatie : Crispin Mbadu renforce le leadership de la RDC au sein de la Francophonie universitaire

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu, a accordé ce jeudi une audience au Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et représentant de la RDC au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).