Rapport d’experts de l’ONU : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda et ses dirigeants

À la suite du rapport de la commission d’experts de l’ONU qui confirme la présence de l’armée Rwandaise sur les terres congolaises, le gouvernement congolais interpelle la communauté internationale à prendre des mesures politiques, économiques et judiciaires drastiques face au Rwanda et ses dirigeants. Ce rapport des experts de l’organisation des Nations-Unies contient des preuves […]

À la suite du rapport de la commission d’experts de l’ONU qui confirme la présence de l’armée Rwandaise sur les terres congolaises, le gouvernement congolais interpelle la communauté internationale à prendre des mesures politiques, économiques et judiciaires drastiques face au Rwanda et ses dirigeants.

Ce rapport des experts de l’organisation des Nations-Unies contient des preuves accablantes et indiscutables de l’agression de la RDC par le Rwanda de près de 4.000 militaires nombre largement supérieur à celui des rebelles du M23. En outre, les experts mettent aussi en évidence le pillage des ressources minières et forestières occasionné par cette instabilité qui profite principalement au Rwanda.

« Ce rapport vient ainsi de confirmer le point de vue de la RDC sur les raisons économiques de cette guerre d’agression qui a fait plusieurs morts et des millions de déplacés condamnés à vivre dans des conditions infra humaines », précise le gouvernement congolais dans sa déclaration du 11 juillet 2024.

Dans ce communiqué, le gouvernement appelle toutes les nations civilisées, éprises de paix et de justice, ainsi que l’ensemble de la communauté internationale à prendre des mesures politiques, économiques et judiciaires sévères à l’encontre du Rwanda et de ses dirigeants dont les troupes opérant en RDC ciblent aussi les casques bleus et les infrastructures de la Monusco qui sont des faits constitutifs des crimes de guerre.

Ainsi, le gouvernement congolais dit prendre acte des informations faisant état des cas de rapprochement circonstanciel à des niveaux non politiques ni stratégiques de certains agents publics avec de groupement non étatiques sous sanctions des Nations-Unies.

La RDC rappelle toutes les fois que des graves soupçons des crimes et d’autres actes illégaux ont pesé sur des agents publics impliqués dans cette crise. Il s’est toujours assurée que les présumés auteurs en répondent devant des juridictions compétentes.

Wallytride Lumputu

  • Mots-clés :
  • RDC

Articles similaires

ZLECAf : la RDC évalue ses progrès d’intégration à cet instrument régional sous la houlette de la Judith Suminwa

La Première Ministre Judith Suminwa a présidé, ce jeudi, la réunion de coordination du Conseil National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), tenue dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Gouvernement. Près de 20 ministères y ont pris part. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’encadrement de la mise en œuvre de l’intégration de la République Démocratique du Congo dans la ZLECAf.

RDC : lancement de la table ronde sur la reconnaissance du GENOCOST

Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) organise, du 31 mars au 3 avril 2025, une table ronde consacrée à l’appropriation du concept de GENOCOST et à la reconnaissance internationale du génocide pour des gains économiques en République Démocratique du Congo.

Décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston : le cabinet de la Première ministre s’exprime

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Media, le cabinet de la Première...

Marche de la paix du « Réseau des Femmes Solidaires Internationales » : la Première Ministre Judith Suminwa insiste sur l’impératif d’un front populaire contre l’agresseur rwandais

Le Réseau des Femmes Solidaires Internationales a organisé une marche pacifique pour dire non à la guerre et oui à une paix durable. Celle-ci s’est tenue ce samedi 29 mars 2025 à Kinshasa. L’organisation de cette marche vise à renforcer la mobilisation générale contre la guerre dans l’Est du pays, en réponse aux appels lancés respectivement par le Président de la République et par la campagne populaire “Congolais Telema”, menée par la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement s’engage pour l’égalité des genres avec un modèle d’administration publique plus paritaire

À l'occasion du mois de mars, dédié à la reconnaissance des luttes et des acquis des droits des femmes,...

56ᵉ anniversaire de la mort de Joseph Kasa-Vubu : Judith Suminwa honore la mémoire du premier Président congolais

La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a pris part ce lundi à la cérémonie commémorative du 56ᵉ anniversaire du décès de Joseph Kasa-Vubu, premier Président du pays et héros national.