Radio

Rapport d’experts de l’ONU : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda et ses dirigeants

À la suite du rapport de la commission d’experts de l’ONU qui confirme la présence de l’armée Rwandaise sur les terres congolaises, le gouvernement congolais interpelle la communauté internationale à prendre des mesures politiques, économiques et judiciaires drastiques face au Rwanda et ses dirigeants. Ce rapport des experts de l’organisation des Nations-Unies contient des preuves […]

À la suite du rapport de la commission d’experts de l’ONU qui confirme la présence de l’armée Rwandaise sur les terres congolaises, le gouvernement congolais interpelle la communauté internationale à prendre des mesures politiques, économiques et judiciaires drastiques face au Rwanda et ses dirigeants.

Ce rapport des experts de l’organisation des Nations-Unies contient des preuves accablantes et indiscutables de l’agression de la RDC par le Rwanda de près de 4.000 militaires nombre largement supérieur à celui des rebelles du M23. En outre, les experts mettent aussi en évidence le pillage des ressources minières et forestières occasionné par cette instabilité qui profite principalement au Rwanda.

« Ce rapport vient ainsi de confirmer le point de vue de la RDC sur les raisons économiques de cette guerre d’agression qui a fait plusieurs morts et des millions de déplacés condamnés à vivre dans des conditions infra humaines », précise le gouvernement congolais dans sa déclaration du 11 juillet 2024.

Dans ce communiqué, le gouvernement appelle toutes les nations civilisées, éprises de paix et de justice, ainsi que l’ensemble de la communauté internationale à prendre des mesures politiques, économiques et judiciaires sévères à l’encontre du Rwanda et de ses dirigeants dont les troupes opérant en RDC ciblent aussi les casques bleus et les infrastructures de la Monusco qui sont des faits constitutifs des crimes de guerre.

Ainsi, le gouvernement congolais dit prendre acte des informations faisant état des cas de rapprochement circonstanciel à des niveaux non politiques ni stratégiques de certains agents publics avec de groupement non étatiques sous sanctions des Nations-Unies.

La RDC rappelle toutes les fois que des graves soupçons des crimes et d’autres actes illégaux ont pesé sur des agents publics impliqués dans cette crise. Il s’est toujours assurée que les présumés auteurs en répondent devant des juridictions compétentes.

Wallytride Lumputu

  • Mots-clés :
  • RDC

Articles similaires

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

RDC – Côte d’Ivoire : vers une commission mixte pour redynamiser les relations bilatérales et mutualiser les potentiels

En marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tient du 20 au 22 août 2025 à Yokohama, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a eu un entretien bilatéral ce jeudi 21 août avec son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.