Radio

Exetat 2024 : les lauréats de la province éducationnelle Kongo Central 3 connus

L’Inspection générale et le Ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté ont dévoilé, ce vendredi 02 août, la liste des lauréats de l’Examen d’Etat édition 2023- 2024 pour la province éducationnelle Kongo Central 3. Le premier ayant obtenu plus de pourcentage est issu de l’option Sciences du Collège Mbansa-Mboma, une école conventionnée catholique avec 79%. […]

L’Inspection générale et le Ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté ont dévoilé, ce vendredi 02 août, la liste des lauréats de l’Examen d’Etat édition 2023- 2024 pour la province éducationnelle Kongo Central 3.

Le premier ayant obtenu plus de pourcentage est issu de l’option Sciences du Collège Mbansa-Mboma, une école conventionnée catholique avec 79%. Le deuxième est de l’option Commerciale et gestion au Lycée Technique Sainte Marie, une école conventionnée catholique également avec 78%. Le troisième lauréat, une fille issue du Lycée Verwimp, option Nutrition, école conventionnée catholique avec 75%.

Sur cette liste, le quatrième est de l’ITP Madimba, école conventionnée catholique, option Pédagogie générale avec 75%. Le cinquième est du Lycée Technique Sainte Marie, école conventionnée catholique, option Coupe et couture avec 74% et enfin le sixième est de l’ITHA Kisantu, école conventionnée catholique, option Agriculture avec 72%.

Il convient de rappeler que les résultats de deux provinces éducationnelles ont été déjà publiés soit Kongo Central 1et 3. Seule la province éducationnelle attend avec impatience la publication des résultats de l’Exetat édition 2023-2024.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 78 ans. Né le 15 mars 1947 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.