Radio

Exetat 2024 : les lauréats de la province éducationnelle Kongo Central 3 connus

L’Inspection générale et le Ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté ont dévoilé, ce vendredi 02 août, la liste des lauréats de l’Examen d’Etat édition 2023- 2024 pour la province éducationnelle Kongo Central 3. Le premier ayant obtenu plus de pourcentage est issu de l’option Sciences du Collège Mbansa-Mboma, une école conventionnée catholique avec 79%. […]

L’Inspection générale et le Ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté ont dévoilé, ce vendredi 02 août, la liste des lauréats de l’Examen d’Etat édition 2023- 2024 pour la province éducationnelle Kongo Central 3.

Le premier ayant obtenu plus de pourcentage est issu de l’option Sciences du Collège Mbansa-Mboma, une école conventionnée catholique avec 79%. Le deuxième est de l’option Commerciale et gestion au Lycée Technique Sainte Marie, une école conventionnée catholique également avec 78%. Le troisième lauréat, une fille issue du Lycée Verwimp, option Nutrition, école conventionnée catholique avec 75%.

Sur cette liste, le quatrième est de l’ITP Madimba, école conventionnée catholique, option Pédagogie générale avec 75%. Le cinquième est du Lycée Technique Sainte Marie, école conventionnée catholique, option Coupe et couture avec 74% et enfin le sixième est de l’ITHA Kisantu, école conventionnée catholique, option Agriculture avec 72%.

Il convient de rappeler que les résultats de deux provinces éducationnelles ont été déjà publiés soit Kongo Central 1et 3. Seule la province éducationnelle attend avec impatience la publication des résultats de l’Exetat édition 2023-2024.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.