Radio

Exetat 2024 : les lauréats de la province éducationnelle Kongo Central 3 connus

L’Inspection générale et le Ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté ont dévoilé, ce vendredi 02 août, la liste des lauréats de l’Examen d’Etat édition 2023- 2024 pour la province éducationnelle Kongo Central 3. Le premier ayant obtenu plus de pourcentage est issu de l’option Sciences du Collège Mbansa-Mboma, une école conventionnée catholique avec 79%. […]

L’Inspection générale et le Ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté ont dévoilé, ce vendredi 02 août, la liste des lauréats de l’Examen d’Etat édition 2023- 2024 pour la province éducationnelle Kongo Central 3.

Le premier ayant obtenu plus de pourcentage est issu de l’option Sciences du Collège Mbansa-Mboma, une école conventionnée catholique avec 79%. Le deuxième est de l’option Commerciale et gestion au Lycée Technique Sainte Marie, une école conventionnée catholique également avec 78%. Le troisième lauréat, une fille issue du Lycée Verwimp, option Nutrition, école conventionnée catholique avec 75%.

Sur cette liste, le quatrième est de l’ITP Madimba, école conventionnée catholique, option Pédagogie générale avec 75%. Le cinquième est du Lycée Technique Sainte Marie, école conventionnée catholique, option Coupe et couture avec 74% et enfin le sixième est de l’ITHA Kisantu, école conventionnée catholique, option Agriculture avec 72%.

Il convient de rappeler que les résultats de deux provinces éducationnelles ont été déjà publiés soit Kongo Central 1et 3. Seule la province éducationnelle attend avec impatience la publication des résultats de l’Exetat édition 2023-2024.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.