Radio

RDC : le gouvernement prend une série de mesures pour lutter contre la cherté de la vie

Lors de la 8e réunion du conseil de ministres du vendredi 09 août dernier, le gouvernement congolais a adopté une série de mesures urgentes de lutte contre la vie chère proposée par le Vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba. Ces mesures font suite aux instructions du Président de la République, qu’il a […]

Lors de la 8e réunion du conseil de ministres du vendredi 09 août dernier, le gouvernement congolais a adopté une série de mesures urgentes de lutte contre la vie chère proposée par le Vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba. Ces mesures font suite aux instructions du Président de la République, qu’il a communiquées au gouvernement, au cours de la cinquième et de la septième réunion du Conseil de ministres lesquelles mesures ont été réitérées au cours de la première réunion restreinte du gouvernement tenue respectivement le 12, le 26 juillet 2024, ainsi que le 7 août 2024.

Le Vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présenté la série de mesures quantitatives urgentes envisagées pour contrer la vie chère en République Démocratique du Congo et, de ce fait, renforcer le pouvoir d’achat. Ces mesures concernent le groupe de neuf produits importés suivants : viande, volaille, poisson, poisson salé, lait en poudre, riz, maïs, huile végétale et sucre.

Leur mise en œuvre combinée avec les efforts en cours en vue de stabiliser la monnaie nationale par rapport au dollar américain va soulager le panier de la ménagère. Il s’agit concrètement des mesures fiscales et parafiscales. Elles portent sur la suppression de tous les droits, taxes et redevances sur le maïs et la farine de maïs. Il s’agit d’un total de 24 actes dont certains sont supprimés, d’autres réduits de 5%, 25% et 50%.

A cela, il faut également ajouter les mesures de régulation du marché intérieur et de la surveillance et contrôle des prix qui consistent à évaluer et certifier sur PV les stocks existants et en cours et en traversée des frontières, relever le prix en vigueur avant la mise en œuvre des mesures, contrôler le taux de change appliqué par les gros importateurs et distributeurs, faire respecter la réglementation sur les circuits de distributions
et le cumul de marges bénéficiaires, cumul de fonctions, dissocier les charges du chargeur affréteur et celles de l’importateur dans le cas où c’est le même opérateur et éviter de répercuter les charges qui incombent au premier dans la structure des prix du second.

Aussi, le gouvernement prend certaines mesures légales et réglementaires de police qui prévoient la suppression des barrières illicites qui impactent sur le prix de biens de première nécessité ainsi que l’imposition des sanctions aux personnes qui sont à la base de la création de ces barrières. Le VPM Daniel Mukoko Samba a proposé la révision de l’arrêté ministériel portant mesure d’exécution de la loi organique relative à la liberté de prix et à la concurrence, spécialement en matière des prix et la révision de l’ordonnance-loi fixant la nomenclature des Droits, Taxes et Redevance du pouvoir central et la mise en place d’une perception unique de toutes les taxes sectorielles.

Le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale a précisé que les mesures fiscales et parafiscales devront être portées par un décret modifiant et complétant les décrets n°23/124 du 30 décembre 2023 portant suspension de la perception de la taxe sur les valeurs ajoutées sur les produits de première nécessité. Ce décret devra aussi proroger les mesures portant suspension de la perception de tous les droits, taxes et redevance sur le maïs et la farine de maïs. Avant de conclure sur ces points, le vice-premier ministre, ministre de l’Économie, est revenu sur une autre série de batteries, des mesures et autres stratégies qui permettront de renforcer les producteurs locaux.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.

RDC – Côte d’Ivoire : vers une commission mixte pour redynamiser les relations bilatérales et mutualiser les potentiels

En marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tient du 20 au 22 août 2025 à Yokohama, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a eu un entretien bilatéral ce jeudi 21 août avec son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.