Radio

RDC : le gouvernement prend une série de mesures pour lutter contre la cherté de la vie

Lors de la 8e réunion du conseil de ministres du vendredi 09 août dernier, le gouvernement congolais a adopté une série de mesures urgentes de lutte contre la vie chère proposée par le Vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba. Ces mesures font suite aux instructions du Président de la République, qu’il a […]

Lors de la 8e réunion du conseil de ministres du vendredi 09 août dernier, le gouvernement congolais a adopté une série de mesures urgentes de lutte contre la vie chère proposée par le Vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba. Ces mesures font suite aux instructions du Président de la République, qu’il a communiquées au gouvernement, au cours de la cinquième et de la septième réunion du Conseil de ministres lesquelles mesures ont été réitérées au cours de la première réunion restreinte du gouvernement tenue respectivement le 12, le 26 juillet 2024, ainsi que le 7 août 2024.

Le Vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présenté la série de mesures quantitatives urgentes envisagées pour contrer la vie chère en République Démocratique du Congo et, de ce fait, renforcer le pouvoir d’achat. Ces mesures concernent le groupe de neuf produits importés suivants : viande, volaille, poisson, poisson salé, lait en poudre, riz, maïs, huile végétale et sucre.

Leur mise en œuvre combinée avec les efforts en cours en vue de stabiliser la monnaie nationale par rapport au dollar américain va soulager le panier de la ménagère. Il s’agit concrètement des mesures fiscales et parafiscales. Elles portent sur la suppression de tous les droits, taxes et redevances sur le maïs et la farine de maïs. Il s’agit d’un total de 24 actes dont certains sont supprimés, d’autres réduits de 5%, 25% et 50%.

A cela, il faut également ajouter les mesures de régulation du marché intérieur et de la surveillance et contrôle des prix qui consistent à évaluer et certifier sur PV les stocks existants et en cours et en traversée des frontières, relever le prix en vigueur avant la mise en œuvre des mesures, contrôler le taux de change appliqué par les gros importateurs et distributeurs, faire respecter la réglementation sur les circuits de distributions
et le cumul de marges bénéficiaires, cumul de fonctions, dissocier les charges du chargeur affréteur et celles de l’importateur dans le cas où c’est le même opérateur et éviter de répercuter les charges qui incombent au premier dans la structure des prix du second.

Aussi, le gouvernement prend certaines mesures légales et réglementaires de police qui prévoient la suppression des barrières illicites qui impactent sur le prix de biens de première nécessité ainsi que l’imposition des sanctions aux personnes qui sont à la base de la création de ces barrières. Le VPM Daniel Mukoko Samba a proposé la révision de l’arrêté ministériel portant mesure d’exécution de la loi organique relative à la liberté de prix et à la concurrence, spécialement en matière des prix et la révision de l’ordonnance-loi fixant la nomenclature des Droits, Taxes et Redevance du pouvoir central et la mise en place d’une perception unique de toutes les taxes sectorielles.

Le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale a précisé que les mesures fiscales et parafiscales devront être portées par un décret modifiant et complétant les décrets n°23/124 du 30 décembre 2023 portant suspension de la perception de la taxe sur les valeurs ajoutées sur les produits de première nécessité. Ce décret devra aussi proroger les mesures portant suspension de la perception de tous les droits, taxes et redevance sur le maïs et la farine de maïs. Avant de conclure sur ces points, le vice-premier ministre, ministre de l’Économie, est revenu sur une autre série de batteries, des mesures et autres stratégies qui permettront de renforcer les producteurs locaux.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.