Radio

RDC : le gouvernement prend une série de mesures pour lutter contre la cherté de la vie

Lors de la 8e réunion du conseil de ministres du vendredi 09 août dernier, le gouvernement congolais a adopté une série de mesures urgentes de lutte contre la vie chère proposée par le Vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba. Ces mesures font suite aux instructions du Président de la République, qu’il a […]

Lors de la 8e réunion du conseil de ministres du vendredi 09 août dernier, le gouvernement congolais a adopté une série de mesures urgentes de lutte contre la vie chère proposée par le Vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba. Ces mesures font suite aux instructions du Président de la République, qu’il a communiquées au gouvernement, au cours de la cinquième et de la septième réunion du Conseil de ministres lesquelles mesures ont été réitérées au cours de la première réunion restreinte du gouvernement tenue respectivement le 12, le 26 juillet 2024, ainsi que le 7 août 2024.

Le Vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présenté la série de mesures quantitatives urgentes envisagées pour contrer la vie chère en République Démocratique du Congo et, de ce fait, renforcer le pouvoir d’achat. Ces mesures concernent le groupe de neuf produits importés suivants : viande, volaille, poisson, poisson salé, lait en poudre, riz, maïs, huile végétale et sucre.

Leur mise en œuvre combinée avec les efforts en cours en vue de stabiliser la monnaie nationale par rapport au dollar américain va soulager le panier de la ménagère. Il s’agit concrètement des mesures fiscales et parafiscales. Elles portent sur la suppression de tous les droits, taxes et redevances sur le maïs et la farine de maïs. Il s’agit d’un total de 24 actes dont certains sont supprimés, d’autres réduits de 5%, 25% et 50%.

A cela, il faut également ajouter les mesures de régulation du marché intérieur et de la surveillance et contrôle des prix qui consistent à évaluer et certifier sur PV les stocks existants et en cours et en traversée des frontières, relever le prix en vigueur avant la mise en œuvre des mesures, contrôler le taux de change appliqué par les gros importateurs et distributeurs, faire respecter la réglementation sur les circuits de distributions
et le cumul de marges bénéficiaires, cumul de fonctions, dissocier les charges du chargeur affréteur et celles de l’importateur dans le cas où c’est le même opérateur et éviter de répercuter les charges qui incombent au premier dans la structure des prix du second.

Aussi, le gouvernement prend certaines mesures légales et réglementaires de police qui prévoient la suppression des barrières illicites qui impactent sur le prix de biens de première nécessité ainsi que l’imposition des sanctions aux personnes qui sont à la base de la création de ces barrières. Le VPM Daniel Mukoko Samba a proposé la révision de l’arrêté ministériel portant mesure d’exécution de la loi organique relative à la liberté de prix et à la concurrence, spécialement en matière des prix et la révision de l’ordonnance-loi fixant la nomenclature des Droits, Taxes et Redevance du pouvoir central et la mise en place d’une perception unique de toutes les taxes sectorielles.

Le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale a précisé que les mesures fiscales et parafiscales devront être portées par un décret modifiant et complétant les décrets n°23/124 du 30 décembre 2023 portant suspension de la perception de la taxe sur les valeurs ajoutées sur les produits de première nécessité. Ce décret devra aussi proroger les mesures portant suspension de la perception de tous les droits, taxes et redevance sur le maïs et la farine de maïs. Avant de conclure sur ces points, le vice-premier ministre, ministre de l’Économie, est revenu sur une autre série de batteries, des mesures et autres stratégies qui permettront de renforcer les producteurs locaux.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.