Radio

RDC : la sortie médiatique de Félix Tshisekedi en Belgique était inopportune (Apollinaire Tembe)

Lors de son séjour médical en Belgique, Felix Tshisekedi a accordé une interview exclusive à deux médias congolais balayant plusieurs sujets d’actualité. Les propos tenus par le Président de la République ne sont pas restés sans réaction dans la classe politique congolaise. Face à de nombreuses réactions, Apollinaire Tembe Mayena, congolais de la diaspora et […]

Lors de son séjour médical en Belgique, Felix Tshisekedi a accordé une interview exclusive à deux médias congolais balayant plusieurs sujets d’actualité. Les propos tenus par le Président de la République ne sont pas restés sans réaction dans la classe politique congolaise.

20240807 061301

Face à de nombreuses réactions, Apollinaire Tembe Mayena, congolais de la diaspora et président de la fondation “Atemay”, estime que le moment était mal choisi pour réaliser cette interview. Il a donc fait une analyse de fond en comble allant de cet échange.

« Si j’étais conseiller en communication du Président, je ne l’aurai pas encouragé à accorder cette interview sous sa convalescence, mais nous avons compris que c’était plus pour rassurer qu’il était en forme contrairement aux rumeurs sur son état de santé mais si cela s’avérait vrai, nous pensons qu’il y avait beaucoup d’autres manières pour rassurer sur sa santé que de l’exposer dans une interview. Mais techniquement, nous avons constaté que les images étaient très pauvres en plan de coupe, une mauvaise qualité de la lumière, la mise au point de qualité, mal ajustée. Dorénavant, quand le Chef de l’État parle, la cellule de communication devrait être regardant, car le Congo, est grand est son Président également » déclare-t-il.

Ce congolais de la diaspora a également déploré le fait que les journalistes n’étaient pas promptes à relancer les questions, surtout lors de lapsus, telles que “réduire le pouvoir d’achat” au lieu “d’augmenter le pouvoir d’achat”. Par ailleurs, Apollinaire Tembe Mayena a salué l’intervention de Félix Tshisekedi sur les poursuites judiciaires qui seront déclenchées contre les auteurs de fraude et détournement de deniers publics, estimant que ces poursuites devraient non seulement, concerné les caciques du régime actuel, mais aussi du régime passé et une fois leur culpabilité établie après des procès équitables, que leur condamnation soit sans faille pour servir d’exemples.

Il a indiqué que Félix Tshisekedi a tenu des propos moins tendres estimant que son prédécesseur, Joseph Kabila, préparerait une insurrection, de mèche avec le mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC). Ceci a réveillé le courroux du camp Kabila et ses autres affidés. Apollinaire Tembe aurait quant à lui souhaité que le Chef de l’état clarifie davantage sur l’implication de l’ancien chef de l’état concernant cette affaire, mais une fois de plus, il a déploré le manque de questions de relance des journalistes. « Une déclaration de cette trempe est très grave et mérite d’être clarifiée avant d’être mise sur la place publique, encore que c’est le Commandant suprême des forces armées qui le déclare », dit-il.

Soulignons que ces affirmations du président de la République interviennent dans un climat politico-sécuritaire tendu, marqué par un procès contre Corneille Nangaa, le leader du mouvement politique-militaire AFC et consorts, dont les dépositions en instruction à la DEMIAP de certains suspects arrêtés ont cité la complicité de Joseph Kabila. Ce qui n’est pas le cas au procès devant la Cour militaire. Ce climat est aussi marqué par l’attaque par des personnes identifiées comme combattants de l’UDPS contre la résidence de Joseph Kabila, alors que son épouse s’y trouvait.

Président de cette la fondation qui porte son nom, Apollinaire Tembe Mayena « Atemay » a quant à lui, trouvé pertinent les sujets abordés au cours de cet entretien, contrairement à ceux qui le qualifient de “rater”, mais a quand même appelé les conseillers en communication du Chef de l’État a plus de professionnalisme.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.

Judith Suminwa porte la voix de Félix Tshisekedi aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce mardi à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour prendre part aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays frère, proclamé le 11 novembre 1975. Elle y représente le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.