Radio

RDC : la sortie médiatique de Félix Tshisekedi en Belgique était inopportune (Apollinaire Tembe)

Lors de son séjour médical en Belgique, Felix Tshisekedi a accordé une interview exclusive à deux médias congolais balayant plusieurs sujets d’actualité. Les propos tenus par le Président de la République ne sont pas restés sans réaction dans la classe politique congolaise. Face à de nombreuses réactions, Apollinaire Tembe Mayena, congolais de la diaspora et […]

Lors de son séjour médical en Belgique, Felix Tshisekedi a accordé une interview exclusive à deux médias congolais balayant plusieurs sujets d’actualité. Les propos tenus par le Président de la République ne sont pas restés sans réaction dans la classe politique congolaise.

20240807 061301

Face à de nombreuses réactions, Apollinaire Tembe Mayena, congolais de la diaspora et président de la fondation “Atemay”, estime que le moment était mal choisi pour réaliser cette interview. Il a donc fait une analyse de fond en comble allant de cet échange.

« Si j’étais conseiller en communication du Président, je ne l’aurai pas encouragé à accorder cette interview sous sa convalescence, mais nous avons compris que c’était plus pour rassurer qu’il était en forme contrairement aux rumeurs sur son état de santé mais si cela s’avérait vrai, nous pensons qu’il y avait beaucoup d’autres manières pour rassurer sur sa santé que de l’exposer dans une interview. Mais techniquement, nous avons constaté que les images étaient très pauvres en plan de coupe, une mauvaise qualité de la lumière, la mise au point de qualité, mal ajustée. Dorénavant, quand le Chef de l’État parle, la cellule de communication devrait être regardant, car le Congo, est grand est son Président également » déclare-t-il.

Ce congolais de la diaspora a également déploré le fait que les journalistes n’étaient pas promptes à relancer les questions, surtout lors de lapsus, telles que “réduire le pouvoir d’achat” au lieu “d’augmenter le pouvoir d’achat”. Par ailleurs, Apollinaire Tembe Mayena a salué l’intervention de Félix Tshisekedi sur les poursuites judiciaires qui seront déclenchées contre les auteurs de fraude et détournement de deniers publics, estimant que ces poursuites devraient non seulement, concerné les caciques du régime actuel, mais aussi du régime passé et une fois leur culpabilité établie après des procès équitables, que leur condamnation soit sans faille pour servir d’exemples.

Il a indiqué que Félix Tshisekedi a tenu des propos moins tendres estimant que son prédécesseur, Joseph Kabila, préparerait une insurrection, de mèche avec le mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC). Ceci a réveillé le courroux du camp Kabila et ses autres affidés. Apollinaire Tembe aurait quant à lui souhaité que le Chef de l’état clarifie davantage sur l’implication de l’ancien chef de l’état concernant cette affaire, mais une fois de plus, il a déploré le manque de questions de relance des journalistes. « Une déclaration de cette trempe est très grave et mérite d’être clarifiée avant d’être mise sur la place publique, encore que c’est le Commandant suprême des forces armées qui le déclare », dit-il.

Soulignons que ces affirmations du président de la République interviennent dans un climat politico-sécuritaire tendu, marqué par un procès contre Corneille Nangaa, le leader du mouvement politique-militaire AFC et consorts, dont les dépositions en instruction à la DEMIAP de certains suspects arrêtés ont cité la complicité de Joseph Kabila. Ce qui n’est pas le cas au procès devant la Cour militaire. Ce climat est aussi marqué par l’attaque par des personnes identifiées comme combattants de l’UDPS contre la résidence de Joseph Kabila, alors que son épouse s’y trouvait.

Président de cette la fondation qui porte son nom, Apollinaire Tembe Mayena « Atemay » a quant à lui, trouvé pertinent les sujets abordés au cours de cet entretien, contrairement à ceux qui le qualifient de “rater”, mais a quand même appelé les conseillers en communication du Chef de l’État a plus de professionnalisme.

Josué Taty

Articles similaires

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

RDC : Judith Suminwa attendue ce dimanche dans la province de la Mongala pour lancer des projets de développement local

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce dimanche 1er février dans la province de la Mongala, précisément dans les villes de Lisala et Bumba. La cheffe du gouvernement poursuit ainsi son itinérance en provinces, se rendant cette fois-ci dans la partie septentrionale du pays.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Diplomatie : Crispin Mbadu renforce le leadership de la RDC au sein de la Francophonie universitaire

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu, a accordé ce jeudi une audience au Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et représentant de la RDC au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

RDC : Judith Suminwa lance la construction du CIFATT à Kinshasa, un nouveau bâtiment ultra-moderne pour les “Infrastructures”

À Kinshasa, la Première Ministre Judith Suminwa a lancé, ce jeudi 22 janvier, les travaux de construction du Centre des Infrastructures Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (CIFATT). Financé sur fonds propres du Gouvernement, cet édifice de 14 étages doit être livré dans 24 mois. Il est destiné à centraliser les services du ministère des Infrastructures et Travaux Publics afin d'en optimiser la coordination technique.