Radio

RDC : la sortie médiatique de Félix Tshisekedi en Belgique était inopportune (Apollinaire Tembe)

Lors de son séjour médical en Belgique, Felix Tshisekedi a accordé une interview exclusive à deux médias congolais balayant plusieurs sujets d’actualité. Les propos tenus par le Président de la République ne sont pas restés sans réaction dans la classe politique congolaise. Face à de nombreuses réactions, Apollinaire Tembe Mayena, congolais de la diaspora et […]

Lors de son séjour médical en Belgique, Felix Tshisekedi a accordé une interview exclusive à deux médias congolais balayant plusieurs sujets d’actualité. Les propos tenus par le Président de la République ne sont pas restés sans réaction dans la classe politique congolaise.

20240807 061301

Face à de nombreuses réactions, Apollinaire Tembe Mayena, congolais de la diaspora et président de la fondation “Atemay”, estime que le moment était mal choisi pour réaliser cette interview. Il a donc fait une analyse de fond en comble allant de cet échange.

« Si j’étais conseiller en communication du Président, je ne l’aurai pas encouragé à accorder cette interview sous sa convalescence, mais nous avons compris que c’était plus pour rassurer qu’il était en forme contrairement aux rumeurs sur son état de santé mais si cela s’avérait vrai, nous pensons qu’il y avait beaucoup d’autres manières pour rassurer sur sa santé que de l’exposer dans une interview. Mais techniquement, nous avons constaté que les images étaient très pauvres en plan de coupe, une mauvaise qualité de la lumière, la mise au point de qualité, mal ajustée. Dorénavant, quand le Chef de l’État parle, la cellule de communication devrait être regardant, car le Congo, est grand est son Président également » déclare-t-il.

Ce congolais de la diaspora a également déploré le fait que les journalistes n’étaient pas promptes à relancer les questions, surtout lors de lapsus, telles que “réduire le pouvoir d’achat” au lieu “d’augmenter le pouvoir d’achat”. Par ailleurs, Apollinaire Tembe Mayena a salué l’intervention de Félix Tshisekedi sur les poursuites judiciaires qui seront déclenchées contre les auteurs de fraude et détournement de deniers publics, estimant que ces poursuites devraient non seulement, concerné les caciques du régime actuel, mais aussi du régime passé et une fois leur culpabilité établie après des procès équitables, que leur condamnation soit sans faille pour servir d’exemples.

Il a indiqué que Félix Tshisekedi a tenu des propos moins tendres estimant que son prédécesseur, Joseph Kabila, préparerait une insurrection, de mèche avec le mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC). Ceci a réveillé le courroux du camp Kabila et ses autres affidés. Apollinaire Tembe aurait quant à lui souhaité que le Chef de l’état clarifie davantage sur l’implication de l’ancien chef de l’état concernant cette affaire, mais une fois de plus, il a déploré le manque de questions de relance des journalistes. « Une déclaration de cette trempe est très grave et mérite d’être clarifiée avant d’être mise sur la place publique, encore que c’est le Commandant suprême des forces armées qui le déclare », dit-il.

Soulignons que ces affirmations du président de la République interviennent dans un climat politico-sécuritaire tendu, marqué par un procès contre Corneille Nangaa, le leader du mouvement politique-militaire AFC et consorts, dont les dépositions en instruction à la DEMIAP de certains suspects arrêtés ont cité la complicité de Joseph Kabila. Ce qui n’est pas le cas au procès devant la Cour militaire. Ce climat est aussi marqué par l’attaque par des personnes identifiées comme combattants de l’UDPS contre la résidence de Joseph Kabila, alors que son épouse s’y trouvait.

Président de cette la fondation qui porte son nom, Apollinaire Tembe Mayena « Atemay » a quant à lui, trouvé pertinent les sujets abordés au cours de cet entretien, contrairement à ceux qui le qualifient de “rater”, mais a quand même appelé les conseillers en communication du Chef de l’État a plus de professionnalisme.

Josué Taty

Articles similaires

Relance de la culture de pommes de terre : le ministre Muhindo Nzangi donne le coup d’envoi d’un projet agricole novateur à Mbanza-Ngungu

Le territoire de Mbanza-Ngungu s’inscrit dans une nouvelle dynamique agricole avec le lancement officiel de la phase expérimentale d’un projet de culture de pommes de terre, initié par la coopérative locale N’simbani, en partenariat avec la firme italienne Amica Chips.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : entre gestion de crise et vision économique, la Première ministre sur deux fronts

Alors que la capitale Kinshasa fait face aux conséquences dramatiques d’une catastrophe naturelle, la Première ministre Judith Suminwa est...

ZLECAf : la RDC évalue ses progrès d’intégration à cet instrument régional sous la houlette de la Judith Suminwa

La Première Ministre Judith Suminwa a présidé, ce jeudi, la réunion de coordination du Conseil National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), tenue dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Gouvernement. Près de 20 ministères y ont pris part. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’encadrement de la mise en œuvre de l’intégration de la République Démocratique du Congo dans la ZLECAf.

RDC : lancement de la table ronde sur la reconnaissance du GENOCOST

Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) organise, du 31 mars au 3 avril 2025, une table ronde consacrée à l’appropriation du concept de GENOCOST et à la reconnaissance internationale du génocide pour des gains économiques en République Démocratique du Congo.

Décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston : le cabinet de la Première ministre s’exprime

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Media, le cabinet de la Première...

Marche de la paix du « Réseau des Femmes Solidaires Internationales » : la Première Ministre Judith Suminwa insiste sur l’impératif d’un front populaire contre l’agresseur rwandais

Le Réseau des Femmes Solidaires Internationales a organisé une marche pacifique pour dire non à la guerre et oui à une paix durable. Celle-ci s’est tenue ce samedi 29 mars 2025 à Kinshasa. L’organisation de cette marche vise à renforcer la mobilisation générale contre la guerre dans l’Est du pays, en réponse aux appels lancés respectivement par le Président de la République et par la campagne populaire “Congolais Telema”, menée par la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka.