Radio

Prévisions budgétaires 2025 au Kongo Central : tête-à-tête entre Grâce Bilolo et Papy Mantezolo

La session de septembre qui s’annonce après les vacances parlementaires sera essentiellement budgétaire. Ce mardi 13 août, les membres du bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central (APKC) se sont rendus auprès du Gouverneur de province pour parler de certaines réalités en prélude de l’élaboration du budget exercice 2025. Papy Mantezolo Diantezua, Président de l’APKC, […]

La session de septembre qui s’annonce après les vacances parlementaires sera essentiellement budgétaire. Ce mardi 13 août, les membres du bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central (APKC) se sont rendus auprès du Gouverneur de province pour parler de certaines réalités en prélude de l’élaboration du budget exercice 2025.

Papy Mantezolo Diantezua, Président de l’APKC, accompagné de quelques membres du Bureau, a présenté au Gouverneur, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, les différentes préoccupations de la province collectées par les députés provinciaux pendant la période des vacances parlementaires en cours en vue de sa prise en compte. Une façon pour cette institution d’anticiper l’élaboration du Budget exercice 2025.

« Nous voulons, dans notre manière de faire maintenant, anticiper les choses. Le Gouverneur, le Vice-gouverneur et leur gouvernement vont déposer incessamment le projet de budget pour la session de septembre. En tant qu’Assemblée Provinciale, il fallait leur présenter la situation de la province afin qu’ils puissent intégrer les préoccupations soulevées par les collègues députés provinciaux dans le projet de budget qui sera déposé à l’Assemblée au mois de septembre”, a déclaré Papy Mantezolo, Président de l’APKC.

Grâce à cette rencontre, les deux autorités provinciales ont scellé une collaboration immédiate entre institutions en dépit de leurs missions respectives en mettant notamment les intérêts de la population au premier plan, question de vivre en parfaite harmonie et éviter les conflits antérieurs qui ont plongé la province dans la sinuosité sous leurs prédécesseurs.

À lire | Kongo Central : Grâce Bilolo veut désengorger la ville de Matadi en construisant la route des caravanes

Le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a profité de l’occasion pour informer ses hôtes des travaux de grande envergure qu’il compte lancer dans un bref délai entre autres l’électrification d’une partie de Madimba, le début de la construction de certains axes routiers au niveau de Matadi ainsi que la construction du bâtiment de l’Assemblée Provinciale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.