Radio

Prévisions budgétaires 2025 au Kongo Central : tête-à-tête entre Grâce Bilolo et Papy Mantezolo

La session de septembre qui s’annonce après les vacances parlementaires sera essentiellement budgétaire. Ce mardi 13 août, les membres du bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central (APKC) se sont rendus auprès du Gouverneur de province pour parler de certaines réalités en prélude de l’élaboration du budget exercice 2025. Papy Mantezolo Diantezua, Président de l’APKC, […]

La session de septembre qui s’annonce après les vacances parlementaires sera essentiellement budgétaire. Ce mardi 13 août, les membres du bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central (APKC) se sont rendus auprès du Gouverneur de province pour parler de certaines réalités en prélude de l’élaboration du budget exercice 2025.

Papy Mantezolo Diantezua, Président de l’APKC, accompagné de quelques membres du Bureau, a présenté au Gouverneur, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, les différentes préoccupations de la province collectées par les députés provinciaux pendant la période des vacances parlementaires en cours en vue de sa prise en compte. Une façon pour cette institution d’anticiper l’élaboration du Budget exercice 2025.

« Nous voulons, dans notre manière de faire maintenant, anticiper les choses. Le Gouverneur, le Vice-gouverneur et leur gouvernement vont déposer incessamment le projet de budget pour la session de septembre. En tant qu’Assemblée Provinciale, il fallait leur présenter la situation de la province afin qu’ils puissent intégrer les préoccupations soulevées par les collègues députés provinciaux dans le projet de budget qui sera déposé à l’Assemblée au mois de septembre”, a déclaré Papy Mantezolo, Président de l’APKC.

Grâce à cette rencontre, les deux autorités provinciales ont scellé une collaboration immédiate entre institutions en dépit de leurs missions respectives en mettant notamment les intérêts de la population au premier plan, question de vivre en parfaite harmonie et éviter les conflits antérieurs qui ont plongé la province dans la sinuosité sous leurs prédécesseurs.

À lire | Kongo Central : Grâce Bilolo veut désengorger la ville de Matadi en construisant la route des caravanes

Le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a profité de l’occasion pour informer ses hôtes des travaux de grande envergure qu’il compte lancer dans un bref délai entre autres l’électrification d’une partie de Madimba, le début de la construction de certains axes routiers au niveau de Matadi ainsi que la construction du bâtiment de l’Assemblée Provinciale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : feu vert pour le début des travaux de réhabilitation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu

La route qui relie Kwilu-Ngongo à Kimpangu dans le territoire de Mbanza-Ngungu sera réhabilitée et modernisée. Le lancement officiel des travaux de la RN115, longue de 96 km, est intervenu ce mercredi 1er octobre 2025, date de la clôture de l'itinérance de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka dans la province du Kongo Central.

En itinérance à Muanda, la Première Ministre booste le chantier du port en eau profonde de Banana

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a lancé ce lundi 29 septembre la deuxième phase de son itinérance dans la province du Kongo Central par une visite de travail hautement symbolique dans le territoire de Muanda. Elle y a notamment inspecté le chantier stratégique du port en eau profonde de Banana. Arrivée vers 11 heures, la cheffe du gouvernement a été accueillie par des milliers d'habitants qui lui ont réservé un accueil chaleureux.

RDC : en Conseil des ministres, Judith Suminwa salue le discours du Chef de l’État à l’ONU et l’appréciation du franc congolais

Avant de se rendre au Kongo Central dans le cadre de son programme d'itinérance en provinces, la Première Ministre a présidé, vendredi 26 septembre, la 60ème réunion du Conseil des ministres. Dans sa communication, Judith Suminwa Tuluka est revenue entre autres sur le discours du Président de la République lors de la 80ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le mardi 23 septembre 2025, et de l'appréciation du franc congolais.

RDC : l’appréciation du franc congolais sur le marché de change n’est pas due au hasard, selon le gouvernement

Le gouvernement congolais a expliqué les raisons derrière le raffermissement du franc congolais face au dollar américain. Ce mardi, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique (CCE), en présence de plusieurs membres du gouvernement et des institutions financières. La réunion a porté sur la stabilisation du franc congolais, la sécurisation des dépôts bancaires et la maîtrise de la masse salariale.

Constant Mamvidila au salon international de l’élevage “Space 2025” : « une leçon d’investissement agro-pastoral pour le Kongo Central »

L’ancien ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Constant Mamvidila Ndomanuel, a pris part du 16 au 18 septembre 2025 à l’édition annuelle du Salon International de l’Élevage, le SPACE, tenu au Parc-Expo de Rennes, en France. Il représentait la province du Kongo Central aux côtés d’autres délégations, notamment des députés provinciaux.