Radio

Prévisions budgétaires 2025 au Kongo Central : tête-à-tête entre Grâce Bilolo et Papy Mantezolo

La session de septembre qui s’annonce après les vacances parlementaires sera essentiellement budgétaire. Ce mardi 13 août, les membres du bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central (APKC) se sont rendus auprès du Gouverneur de province pour parler de certaines réalités en prélude de l’élaboration du budget exercice 2025. Papy Mantezolo Diantezua, Président de l’APKC, […]

La session de septembre qui s’annonce après les vacances parlementaires sera essentiellement budgétaire. Ce mardi 13 août, les membres du bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central (APKC) se sont rendus auprès du Gouverneur de province pour parler de certaines réalités en prélude de l’élaboration du budget exercice 2025.

Papy Mantezolo Diantezua, Président de l’APKC, accompagné de quelques membres du Bureau, a présenté au Gouverneur, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, les différentes préoccupations de la province collectées par les députés provinciaux pendant la période des vacances parlementaires en cours en vue de sa prise en compte. Une façon pour cette institution d’anticiper l’élaboration du Budget exercice 2025.

« Nous voulons, dans notre manière de faire maintenant, anticiper les choses. Le Gouverneur, le Vice-gouverneur et leur gouvernement vont déposer incessamment le projet de budget pour la session de septembre. En tant qu’Assemblée Provinciale, il fallait leur présenter la situation de la province afin qu’ils puissent intégrer les préoccupations soulevées par les collègues députés provinciaux dans le projet de budget qui sera déposé à l’Assemblée au mois de septembre”, a déclaré Papy Mantezolo, Président de l’APKC.

Grâce à cette rencontre, les deux autorités provinciales ont scellé une collaboration immédiate entre institutions en dépit de leurs missions respectives en mettant notamment les intérêts de la population au premier plan, question de vivre en parfaite harmonie et éviter les conflits antérieurs qui ont plongé la province dans la sinuosité sous leurs prédécesseurs.

À lire | Kongo Central : Grâce Bilolo veut désengorger la ville de Matadi en construisant la route des caravanes

Le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a profité de l’occasion pour informer ses hôtes des travaux de grande envergure qu’il compte lancer dans un bref délai entre autres l’électrification d’une partie de Madimba, le début de la construction de certains axes routiers au niveau de Matadi ainsi que la construction du bâtiment de l’Assemblée Provinciale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.

Sommet de l’ADSW 2026 : la Première ministre Judith Suminwa porte la voix de la « RDC-pays solution » à Abu Dhabi

La Première ministre de la République Démocratique du Congo prend part au sommet de l’Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), qui a ouvert ses portes ce mardi 13 janvier au Centre national des expositions d'Abu Dhabi (ADNEC). L'événement réunit plus de 3 500 participants venus de plus de 170 pays. Placé sous le thème « Le carrefour de l'avenir : tous les systèmes en marche », ce sommet vise la convergence des énergies propres, de l'intelligence artificielle, du financement climatique et de la croissance inclusive.

“Aurora Group Consulting”, le futur champion de l’énergie solaire au Kongo Central

La province du Kongo Central bénéficie, depuis peu, de la naissance d’une entreprise spécialisée dans la transformation énergétique. "Aurora Group Consulting", à travers sa branche "MTS Solaire", a présenté sa nouvelle politique pour l’année 2026. Pour l’occasion, une journée portes ouvertes a été organisée, ce samedi 10 janvier, à Matadi, chef-lieu de la province. L’ambition est de devenir le champion de la transformation énergétique pour l'accès à l'électricité dans tout le Kongo Central. Plus qu'une simple exposition, cet événement a affirmé la volonté de la société de s'imposer comme le leader incontesté des solutions renouvelables dans la province.

RDC : la Banque Centrale baisse son taux directeur de 17,5% à 15,0% pour stimuler l’économie nationale

Réuni en session extraordinaire sous la présidence de son Gouverneur, André Wameso, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale du Congo (BCC) a confirmé le tournant amorcé au dernier trimestre de 2025. Grâce à une inflation désormais sous contrôle et un franc congolais stabilisé, l'institut d'émission a décidé d'alléger le coût du crédit pour soutenir l’économie nationale.

Accord stratégique RDC-USA : « pas de bradage des minerais », affirment Mukoko et Muyaya

Signé le 4 décembre 2025 entre le gouvernement congolais et les États-Unis, l’Accord de partenariat stratégique avec Washington suscite des controverses sur un prétendu bradage des minerais stratégiques de la RDC. Lors d’un briefing de presse le 30 décembre à la RTNC, le vice-premier ministre, ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, et le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, ont apporté des précisions.