Radio

Prévisions budgétaires 2025 au Kongo Central : tête-à-tête entre Grâce Bilolo et Papy Mantezolo

La session de septembre qui s’annonce après les vacances parlementaires sera essentiellement budgétaire. Ce mardi 13 août, les membres du bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central (APKC) se sont rendus auprès du Gouverneur de province pour parler de certaines réalités en prélude de l’élaboration du budget exercice 2025. Papy Mantezolo Diantezua, Président de l’APKC, […]

La session de septembre qui s’annonce après les vacances parlementaires sera essentiellement budgétaire. Ce mardi 13 août, les membres du bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central (APKC) se sont rendus auprès du Gouverneur de province pour parler de certaines réalités en prélude de l’élaboration du budget exercice 2025.

Papy Mantezolo Diantezua, Président de l’APKC, accompagné de quelques membres du Bureau, a présenté au Gouverneur, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, les différentes préoccupations de la province collectées par les députés provinciaux pendant la période des vacances parlementaires en cours en vue de sa prise en compte. Une façon pour cette institution d’anticiper l’élaboration du Budget exercice 2025.

« Nous voulons, dans notre manière de faire maintenant, anticiper les choses. Le Gouverneur, le Vice-gouverneur et leur gouvernement vont déposer incessamment le projet de budget pour la session de septembre. En tant qu’Assemblée Provinciale, il fallait leur présenter la situation de la province afin qu’ils puissent intégrer les préoccupations soulevées par les collègues députés provinciaux dans le projet de budget qui sera déposé à l’Assemblée au mois de septembre”, a déclaré Papy Mantezolo, Président de l’APKC.

Grâce à cette rencontre, les deux autorités provinciales ont scellé une collaboration immédiate entre institutions en dépit de leurs missions respectives en mettant notamment les intérêts de la population au premier plan, question de vivre en parfaite harmonie et éviter les conflits antérieurs qui ont plongé la province dans la sinuosité sous leurs prédécesseurs.

À lire | Kongo Central : Grâce Bilolo veut désengorger la ville de Matadi en construisant la route des caravanes

Le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a profité de l’occasion pour informer ses hôtes des travaux de grande envergure qu’il compte lancer dans un bref délai entre autres l’électrification d’une partie de Madimba, le début de la construction de certains axes routiers au niveau de Matadi ainsi que la construction du bâtiment de l’Assemblée Provinciale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Au Kongo Central : Mohindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

En visite d'itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mohindo Nzangi Butondo, s'est rendu ce lundi 16 février à la station de l'INERA GIMBI, dans le territoire de Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il est allé s'imprégner de l'évolution du projet agricole « Bak'Agri », une initiative ambitieuse lancée en juillet 2025 par l'international congolais Cédric Bakambu.

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.