Radio

Muanda : les travaux de réseautage et d’installation d’éclairage public suspendus

Les travaux de réseautage et d’installation d’éclairage public dans la cité côtière de Muanda dans la province du Kongo Central ont été momentanément suspendus. L’annonce en a été faite par la Commission de Gestion du Fonds Muanda (CGFM) qui justifie la suspension des travaux pour des raisons purement techniques. Michelle Makengo Masanzambi, Présidente de la […]

Les travaux de réseautage et d’installation d’éclairage public dans la cité côtière de Muanda dans la province du Kongo Central ont été momentanément suspendus. L’annonce en a été faite par la Commission de Gestion du Fonds Muanda (CGFM) qui justifie la suspension des travaux pour des raisons purement techniques.

Michelle Makengo Masanzambi, Présidente de la CGFM, a fait remarquer que ces travaux sont suspendus indépendamment de leur volonté mais plutôt à cause d’énormes difficultés.

« Il est porté à la connaissance de tous les habitants du Territoire de Muanda ainsi que nos partenaires institutionnels et techniques que la CGFM a décidé de suspendre temporairement ses travaux de réseautage et de mise en place d’éclairage public dans la cité de Muanda pour des raisons techniques, indépendamment de sa volonté », a annoncé Michelle Makengo.

Et de poursuivre :

« Comme expliqué aux différentes autorités et leaders communautaires, la CGFM se trouve confrontée à des difficultés techniques majeures en raison du revirement brusque et unilatéral de la Société Perenco qui, jadis, s’était engagée à fournir 3 mégawatts à la CGFM pour l’alimentation de son réseau électrique composé de 15 cabines électriques dans le plan de travail initial. Face à ce changement, la CGFM est en discussions avancées avec d’autres partenaires pour avoir une source d’énergie, alternative à la société Perenco afin de pouvoir alimenter son réseau de cabines dont les équipements sont en attente d’installation et alimentation », dit-elle.

Par ailleurs, la Commission rassure que c’est suite à cette situation qu’elle a jugé bon de demander à son prestataire, la société Pik Service Engineering, de suspendre temporairement les travaux dans l’attente de l’issue des négociations avec les nouveaux partenaires qui projettent d’installer pour très bientôt une centrale de production électrique à Muanda en lien avec la SNEL. Ceci, parce que le point de soutirage de l’énergie prévu initialement à Kinkazi via Perenco doit être changé en fonction de l’emplacement des nouveaux partenaires.

Il faut dire que le Fonds Muanda est une dotation d’une enveloppe de 10 millions de dollars du gouvernement congolais au territoire de Muanda pour des projets de développement communautaire. Ce Fonds est issu de la cagnotte payée par la société PERENCO au gouvernement congolais après les dernières négociations.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Mukoko Samba dévoile un outil contre les écarts de prix et rassure sur la résilience économique

Une démarche s’ajoute aux efforts déployés par le gouvernement pour stabiliser l’économie et protéger le pouvoir d’achat, en pleine période de crise sécuritaire.

Port en eau profonde de Banana : DP World s’engage à achever les travaux dès 2026

La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, s’est rendue à Dubaï pour relancer le projet stratégique du port en eau profonde de Banana, en rencontrant les dirigeants de DP World. À l’issue des échanges, le géant portuaire s’est engagé à finaliser les travaux dès 2026.

Kongo Central : l’IGF met à nu une gestion opaque de 10 millions USD par le Comité de Gestion des Fonds Muanda (CGFM)

Un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) révèle des irrégularités flagrantes dans la gestion de 10 millions de dollars alloués au Comité de Gestion des Fonds Muanᴅa, CGFM en sigle. Il ressort de ce rapport que le fonds de 10.000.000 USD a été viré sur le compte First Bank DRC de la CGFM, en date du 20 juillet 2023, en provenance d’un compte du Bureau Central de Coordination, « BCECO ». Il sied de relever que, de juillet 2023 jusqu’à juin 2024, le fonds de 10 millions de dollars avait été totalement affecté. Par conséquent, en date du 4 juin 2024, le compte susmentionné ne présentait qu’un solde de 4.692,40 USD.

Daniel Mukoko Samba, architecte de la relance économique en RDC : réformes, stabilité et espoir !

Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Économie nationale, le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba insuffle une dynamique nouvelle au secteur économique de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : « la RDC, terre d’opportunités pour les investisseurs du monde »

Mardi 08 avril, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a captivé l’audience en mettant en avant les atouts indéniables de son pays. Dans son discours, prononcé lors du panel organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), elle a insisté sur l’importance d’un cadre sécuritaire et attrayant pour séduire les investisseurs internationaux.

Abu Dhabi : la stratégie de diversification de la RDC pour les investissements dévoilée à l’AIM Congress 2025

La délégation gouvernementale, conduite par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a exposé les mesures concrètes visant à réduire la dépendance au secteur minier, qui pèse encore lourdement sur l’économie nationale.