Radio

Kongo Central : lancement des activités du parc à containers “Matadi Gecotrans Terminal Mpozo”

Un nouveau port sec (parc à containers) a vu le jour dans la province du Kongo Central. Il s’agit de “Matadi Gecotrans Terminal Mpozo” de l’homme d’affaires congolais Dieudonné Kasembo Nyembo, dont les activités d’exploitation ont été lancées ce samedi 17 août 2024 par le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, dans l’enceinte du […]

Un nouveau port sec (parc à containers) a vu le jour dans la province du Kongo Central. Il s’agit de “Matadi Gecotrans Terminal Mpozo” de l’homme d’affaires congolais Dieudonné Kasembo Nyembo, dont les activités d’exploitation ont été lancées ce samedi 17 août 2024 par le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, dans l’enceinte du parc situé dans l’agglomération de Mpozo.

20240818 130534

Près de 8 millions de dollars américains ont été investis dans la construction de ce gigantesque projet, dont les travaux ont débuté en 2016. L’objectif était de répondre à la difficulté récurrente de l’engorgement du port maritime de Matadi. En effet, étant un port de transit, la durée du dédouanement allongeait le temps de séjour des containers au port. Malgré un environnement inadapté, caractérisé par un espace montagneux, très réduit et parsemé de crevasses, la société a fini par aménager un terrain de 3 hectares.

Dieudonné Kasembo Nyembo, Administrateur Gérant, explique que les travaux ont été ralentis par les difficultés liées à l’aménagement du terrain, aux deux années de la pandémie de COVID-19 et aux exigences de la douane.

« Ce projet a été lancé en 2016. Initialement, il ne répondait qu’à un tiers des besoins actuels. Nous avons racheté des terrains à des voisins, nous avons transformé des montagnes et des ravins pour obtenir le terrain plat que nous voyons aujourd’hui. À l’époque, il n’y avait que le port maritime de Matadi, un port de transit construit à l’époque belge. Avec l’évolution démographique, le port de Matadi ne peut plus contenir toutes les importations de la partie ouest de notre pays. Malgré la présence du port MGT, de nombreux containers sont déchargés dans les ports de Pointe Noire et de Luanda. Le transit par ces ports étrangers entraîne des frais supplémentaires pour les importateurs et les commerçants, et le temps passé dans ces ports représente un surcoût pour les industriels, les commerçants et les opérateurs qui réalisent des projets pour notre pays », a déclaré Dieudonné Kasembo.

Il a également salué la détermination et la volonté politique du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour la construction du port en eaux profondes de Banana, dont les travaux ont déjà débuté. Il estime que ce projet est la suite logique de la vision du Chef de l’État, celle de faciliter l’approvisionnement de la partie ouest de la République Démocratique du Congo afin de maîtriser les coûts des produits au profit de la population congolaise.

« Ce parc à containers est la vraie réponse au besoin logistique pour la mobilité. Les importateurs industriels et les commerçants supportent des coûts additionnels énormes en raison du stationnement prolongé des containers au port de Matadi. Les containers transitent par le port de Pointe-Noire car les grands navires ne peuvent pas accoster directement au port de Matadi. La capacité d’accueil du port maritime de Matadi ne permet pas non plus aux agents maritimes d’acheminer un grand nombre de containers au parc, leur gestion pose problème. Chaque mois, les importateurs perdent des millions de dollars en frais de surestaries », poursuit-il.

Le parc à containers se distingue par sa capacité d’accueil de 2.500 TEU, avec trois Kalmar pour la manutention des containers, un entrepôt de 1.000 m² et deux autres de 2.000 m² en construction, qui seront prêts dans les six prochains mois. Deux grands bâtiments administratifs abritent tous les services nécessaires aux opérations de dédouanement.

Situé à l’entrée et à la sortie de la ville de Matadi, le parc à containers Gecotrans Mpozo contribuera à réduire la pression des mouvements de camions dans le chef-lieu de la province du Kongo Central, à libérer des espaces pour les évacuations d’office et à maximiser les recettes pour le trésor. “Plus il y aura de containers, plus le volume de dédouanement augmentera”, précise Dieudonné Kasembo.

Signalons que la réalisation de ce projet est saluée par tous. L’Administrateur du Territoire de Songololo, Evariste Kazadi, s’est réjoui de voir ce parc à containers construit dans sa juridiction. Il a lancé un appel aux responsables du parc pour la prise en considération du capital humain des fils et filles de Songololo.

La Direction Générale des Douanes et Accises considère que Matadi Gecotrans Terminal Mpozo, qui est le 15e bureau de douane au Kongo Central, devra pérenniser cette œuvre en mettant en place une politique efficace afin de respecter les normes nationales et internationales et de permettre un désengorgement continu des différents ports de Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Mukoko Samba dévoile un outil contre les écarts de prix et rassure sur la résilience économique

Une démarche s’ajoute aux efforts déployés par le gouvernement pour stabiliser l’économie et protéger le pouvoir d’achat, en pleine période de crise sécuritaire.

Port en eau profonde de Banana : DP World s’engage à achever les travaux dès 2026

La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, s’est rendue à Dubaï pour relancer le projet stratégique du port en eau profonde de Banana, en rencontrant les dirigeants de DP World. À l’issue des échanges, le géant portuaire s’est engagé à finaliser les travaux dès 2026.

Kongo Central : l’IGF met à nu une gestion opaque de 10 millions USD par le Comité de Gestion des Fonds Muanda (CGFM)

Un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) révèle des irrégularités flagrantes dans la gestion de 10 millions de dollars alloués au Comité de Gestion des Fonds Muanᴅa, CGFM en sigle. Il ressort de ce rapport que le fonds de 10.000.000 USD a été viré sur le compte First Bank DRC de la CGFM, en date du 20 juillet 2023, en provenance d’un compte du Bureau Central de Coordination, « BCECO ». Il sied de relever que, de juillet 2023 jusqu’à juin 2024, le fonds de 10 millions de dollars avait été totalement affecté. Par conséquent, en date du 4 juin 2024, le compte susmentionné ne présentait qu’un solde de 4.692,40 USD.

Daniel Mukoko Samba, architecte de la relance économique en RDC : réformes, stabilité et espoir !

Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Économie nationale, le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba insuffle une dynamique nouvelle au secteur économique de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : « la RDC, terre d’opportunités pour les investisseurs du monde »

Mardi 08 avril, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a captivé l’audience en mettant en avant les atouts indéniables de son pays. Dans son discours, prononcé lors du panel organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), elle a insisté sur l’importance d’un cadre sécuritaire et attrayant pour séduire les investisseurs internationaux.

Abu Dhabi : la stratégie de diversification de la RDC pour les investissements dévoilée à l’AIM Congress 2025

La délégation gouvernementale, conduite par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a exposé les mesures concrètes visant à réduire la dépendance au secteur minier, qui pèse encore lourdement sur l’économie nationale.