Radio

Pénurie d’eau et d’électricité à Mbanza-Ngungu : Pierre Nsumbu promet son implication pour pallier ce problème

Les habitants de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, rencontrent des difficultés d’accès à l’eau potable et à l’électricité. Cette situation, qui perdure, inquiète la population de cette partie de la République Démocratique du Congo. Informé des doléances de la population concernant la pénurie d’eau et d’électricité, le député national Pierre Nsumbu Mutu Kalavo […]

Les habitants de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, rencontrent des difficultés d’accès à l’eau potable et à l’électricité. Cette situation, qui perdure, inquiète la population de cette partie de la République Démocratique du Congo.

Informé des doléances de la population concernant la pénurie d’eau et d’électricité, le député national Pierre Nsumbu Mutu Kalavo s’est rendu, jeudi 15 août, au centre de la SNEL et de la REGIDESO de Mbanza-Ngungu pour se renseigner sur la situation. Plusieurs points ont été abordés lors de ces échanges, notamment la question de la surfacturation à la SNEL.

« Je suis venu me renseigner sur la situation pour comprendre exactement ce qui se passe, car j’avais reçu les doléances de la population, mais je ne pouvais pas faire un rapport direct sans consulter les responsables de la SNEL. Mon rapport aurait été biaisé. C’est pourquoi je suis venu moi-même. Je repars d’ici avec une compréhension complète des problèmes que rencontre Mbanza-Ngungu. Cet échange me permet d’élaborer un rapport pour présenter aux autorités de Kinshasa, au gouvernement en général, voire au Directeur Général de la SNEL, la situation qui préoccupe la population de Mbanza-Ngungu concernant l’énergie électrique », a-t-il déclaré.

À lire | A Mbanza-Ngungu, Pierre Nsumbu Muntu Kalavo tient sa toute première restitution parlementaire

De son côté, le chef de centre de section Cataractes, Hébreu Mbozo, a clarifié la situation en affirmant qu’il n’y a pas de surfacturation à Mbanza-Ngungu.

« J’ai discuté avec l’honorable sur ce sujet, il n’y a pas de surfacturation à la SNEL Mbanza-Ngungu. Le montant que nos clients voient sur leurs factures correspond à leur consommation réelle. Je tiens à préciser que le tarif que nous appliquons ne vient pas de nous, il est fixé par le ministère de l’Économie à Kinshasa. La SNEL n’est donc pas responsable de ce tarif », a-t-il précisé.

Par la suite, l’élu de Mbanza-Ngungu s’est rendu au centre de la REGIDESO de Mbanza-Ngungu pour observer les conditions de travail de cette société qui ne parvient pas à fournir suffisamment d’eau potable à la population. Ce centre éprouve de nombreux problèmes structurels et ne dispose actuellement que de 8 puits d’eau, dont trois sont en panne.

« Nous sommes venus palper du doigt la situation ici à la REGIDESO Mbanza-Ngungu. Nous avons vu comment ils travaillent, ils s’efforcent de servir la population malgré les problèmes structurels. Nous ferons tout notre possible pour rencontrer les autorités afin de faire forer de nouveaux puits. De plus, la coopération entre l’agence japonaise (JICA) et la RDC est toujours d’actualité. Une fois à Kinshasa, je rencontrerai cette entreprise pour trouver une solution au problème d’eau qui préoccupe la population de Mbanza-Ngungu », a souligné le député national, Pierre Nsumbu.

À lire | « Plus rien ne sera comme avant. La voix du Kongo Central doit être entendue pour ce nouveau mandat », Pierre Nsumbu Muntu Kalavo

Il est à noter que le député national de Mbanza-Ngungu, Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, passe ses vacances parlementaires dans son fief électoral, le territoire de Mbanza-Ngungu, où il échange avec toutes les couches de la population sur les différents problèmes qui les préoccupent.

Axel Mata

Articles similaires

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.