Radio

Pénurie d’eau et d’électricité à Mbanza-Ngungu : Pierre Nsumbu promet son implication pour pallier ce problème

Les habitants de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, rencontrent des difficultés d’accès à l’eau potable et à l’électricité. Cette situation, qui perdure, inquiète la population de cette partie de la République Démocratique du Congo. Informé des doléances de la population concernant la pénurie d’eau et d’électricité, le député national Pierre Nsumbu Mutu Kalavo […]

Les habitants de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, rencontrent des difficultés d’accès à l’eau potable et à l’électricité. Cette situation, qui perdure, inquiète la population de cette partie de la République Démocratique du Congo.

Informé des doléances de la population concernant la pénurie d’eau et d’électricité, le député national Pierre Nsumbu Mutu Kalavo s’est rendu, jeudi 15 août, au centre de la SNEL et de la REGIDESO de Mbanza-Ngungu pour se renseigner sur la situation. Plusieurs points ont été abordés lors de ces échanges, notamment la question de la surfacturation à la SNEL.

« Je suis venu me renseigner sur la situation pour comprendre exactement ce qui se passe, car j’avais reçu les doléances de la population, mais je ne pouvais pas faire un rapport direct sans consulter les responsables de la SNEL. Mon rapport aurait été biaisé. C’est pourquoi je suis venu moi-même. Je repars d’ici avec une compréhension complète des problèmes que rencontre Mbanza-Ngungu. Cet échange me permet d’élaborer un rapport pour présenter aux autorités de Kinshasa, au gouvernement en général, voire au Directeur Général de la SNEL, la situation qui préoccupe la population de Mbanza-Ngungu concernant l’énergie électrique », a-t-il déclaré.

À lire | A Mbanza-Ngungu, Pierre Nsumbu Muntu Kalavo tient sa toute première restitution parlementaire

De son côté, le chef de centre de section Cataractes, Hébreu Mbozo, a clarifié la situation en affirmant qu’il n’y a pas de surfacturation à Mbanza-Ngungu.

« J’ai discuté avec l’honorable sur ce sujet, il n’y a pas de surfacturation à la SNEL Mbanza-Ngungu. Le montant que nos clients voient sur leurs factures correspond à leur consommation réelle. Je tiens à préciser que le tarif que nous appliquons ne vient pas de nous, il est fixé par le ministère de l’Économie à Kinshasa. La SNEL n’est donc pas responsable de ce tarif », a-t-il précisé.

Par la suite, l’élu de Mbanza-Ngungu s’est rendu au centre de la REGIDESO de Mbanza-Ngungu pour observer les conditions de travail de cette société qui ne parvient pas à fournir suffisamment d’eau potable à la population. Ce centre éprouve de nombreux problèmes structurels et ne dispose actuellement que de 8 puits d’eau, dont trois sont en panne.

« Nous sommes venus palper du doigt la situation ici à la REGIDESO Mbanza-Ngungu. Nous avons vu comment ils travaillent, ils s’efforcent de servir la population malgré les problèmes structurels. Nous ferons tout notre possible pour rencontrer les autorités afin de faire forer de nouveaux puits. De plus, la coopération entre l’agence japonaise (JICA) et la RDC est toujours d’actualité. Une fois à Kinshasa, je rencontrerai cette entreprise pour trouver une solution au problème d’eau qui préoccupe la population de Mbanza-Ngungu », a souligné le député national, Pierre Nsumbu.

À lire | « Plus rien ne sera comme avant. La voix du Kongo Central doit être entendue pour ce nouveau mandat », Pierre Nsumbu Muntu Kalavo

Il est à noter que le député national de Mbanza-Ngungu, Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, passe ses vacances parlementaires dans son fief électoral, le territoire de Mbanza-Ngungu, où il échange avec toutes les couches de la population sur les différents problèmes qui les préoccupent.

Axel Mata

Articles similaires

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.