Radio

Pénurie d’eau et d’électricité à Mbanza-Ngungu : Pierre Nsumbu promet son implication pour pallier ce problème

Les habitants de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, rencontrent des difficultés d’accès à l’eau potable et à l’électricité. Cette situation, qui perdure, inquiète la population de cette partie de la République Démocratique du Congo. Informé des doléances de la population concernant la pénurie d’eau et d’électricité, le député national Pierre Nsumbu Mutu Kalavo […]

Les habitants de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, rencontrent des difficultés d’accès à l’eau potable et à l’électricité. Cette situation, qui perdure, inquiète la population de cette partie de la République Démocratique du Congo.

Informé des doléances de la population concernant la pénurie d’eau et d’électricité, le député national Pierre Nsumbu Mutu Kalavo s’est rendu, jeudi 15 août, au centre de la SNEL et de la REGIDESO de Mbanza-Ngungu pour se renseigner sur la situation. Plusieurs points ont été abordés lors de ces échanges, notamment la question de la surfacturation à la SNEL.

« Je suis venu me renseigner sur la situation pour comprendre exactement ce qui se passe, car j’avais reçu les doléances de la population, mais je ne pouvais pas faire un rapport direct sans consulter les responsables de la SNEL. Mon rapport aurait été biaisé. C’est pourquoi je suis venu moi-même. Je repars d’ici avec une compréhension complète des problèmes que rencontre Mbanza-Ngungu. Cet échange me permet d’élaborer un rapport pour présenter aux autorités de Kinshasa, au gouvernement en général, voire au Directeur Général de la SNEL, la situation qui préoccupe la population de Mbanza-Ngungu concernant l’énergie électrique », a-t-il déclaré.

À lire | A Mbanza-Ngungu, Pierre Nsumbu Muntu Kalavo tient sa toute première restitution parlementaire

De son côté, le chef de centre de section Cataractes, Hébreu Mbozo, a clarifié la situation en affirmant qu’il n’y a pas de surfacturation à Mbanza-Ngungu.

« J’ai discuté avec l’honorable sur ce sujet, il n’y a pas de surfacturation à la SNEL Mbanza-Ngungu. Le montant que nos clients voient sur leurs factures correspond à leur consommation réelle. Je tiens à préciser que le tarif que nous appliquons ne vient pas de nous, il est fixé par le ministère de l’Économie à Kinshasa. La SNEL n’est donc pas responsable de ce tarif », a-t-il précisé.

Par la suite, l’élu de Mbanza-Ngungu s’est rendu au centre de la REGIDESO de Mbanza-Ngungu pour observer les conditions de travail de cette société qui ne parvient pas à fournir suffisamment d’eau potable à la population. Ce centre éprouve de nombreux problèmes structurels et ne dispose actuellement que de 8 puits d’eau, dont trois sont en panne.

« Nous sommes venus palper du doigt la situation ici à la REGIDESO Mbanza-Ngungu. Nous avons vu comment ils travaillent, ils s’efforcent de servir la population malgré les problèmes structurels. Nous ferons tout notre possible pour rencontrer les autorités afin de faire forer de nouveaux puits. De plus, la coopération entre l’agence japonaise (JICA) et la RDC est toujours d’actualité. Une fois à Kinshasa, je rencontrerai cette entreprise pour trouver une solution au problème d’eau qui préoccupe la population de Mbanza-Ngungu », a souligné le député national, Pierre Nsumbu.

À lire | « Plus rien ne sera comme avant. La voix du Kongo Central doit être entendue pour ce nouveau mandat », Pierre Nsumbu Muntu Kalavo

Il est à noter que le député national de Mbanza-Ngungu, Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, passe ses vacances parlementaires dans son fief électoral, le territoire de Mbanza-Ngungu, où il échange avec toutes les couches de la population sur les différents problèmes qui les préoccupent.

Axel Mata

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.