Radio

Pénurie d’eau et d’électricité à Mbanza-Ngungu : Pierre Nsumbu promet son implication pour pallier ce problème

Les habitants de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, rencontrent des difficultés d’accès à l’eau potable et à l’électricité. Cette situation, qui perdure, inquiète la population de cette partie de la République Démocratique du Congo. Informé des doléances de la population concernant la pénurie d’eau et d’électricité, le député national Pierre Nsumbu Mutu Kalavo […]

Les habitants de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, rencontrent des difficultés d’accès à l’eau potable et à l’électricité. Cette situation, qui perdure, inquiète la population de cette partie de la République Démocratique du Congo.

Informé des doléances de la population concernant la pénurie d’eau et d’électricité, le député national Pierre Nsumbu Mutu Kalavo s’est rendu, jeudi 15 août, au centre de la SNEL et de la REGIDESO de Mbanza-Ngungu pour se renseigner sur la situation. Plusieurs points ont été abordés lors de ces échanges, notamment la question de la surfacturation à la SNEL.

« Je suis venu me renseigner sur la situation pour comprendre exactement ce qui se passe, car j’avais reçu les doléances de la population, mais je ne pouvais pas faire un rapport direct sans consulter les responsables de la SNEL. Mon rapport aurait été biaisé. C’est pourquoi je suis venu moi-même. Je repars d’ici avec une compréhension complète des problèmes que rencontre Mbanza-Ngungu. Cet échange me permet d’élaborer un rapport pour présenter aux autorités de Kinshasa, au gouvernement en général, voire au Directeur Général de la SNEL, la situation qui préoccupe la population de Mbanza-Ngungu concernant l’énergie électrique », a-t-il déclaré.

À lire | A Mbanza-Ngungu, Pierre Nsumbu Muntu Kalavo tient sa toute première restitution parlementaire

De son côté, le chef de centre de section Cataractes, Hébreu Mbozo, a clarifié la situation en affirmant qu’il n’y a pas de surfacturation à Mbanza-Ngungu.

« J’ai discuté avec l’honorable sur ce sujet, il n’y a pas de surfacturation à la SNEL Mbanza-Ngungu. Le montant que nos clients voient sur leurs factures correspond à leur consommation réelle. Je tiens à préciser que le tarif que nous appliquons ne vient pas de nous, il est fixé par le ministère de l’Économie à Kinshasa. La SNEL n’est donc pas responsable de ce tarif », a-t-il précisé.

Par la suite, l’élu de Mbanza-Ngungu s’est rendu au centre de la REGIDESO de Mbanza-Ngungu pour observer les conditions de travail de cette société qui ne parvient pas à fournir suffisamment d’eau potable à la population. Ce centre éprouve de nombreux problèmes structurels et ne dispose actuellement que de 8 puits d’eau, dont trois sont en panne.

« Nous sommes venus palper du doigt la situation ici à la REGIDESO Mbanza-Ngungu. Nous avons vu comment ils travaillent, ils s’efforcent de servir la population malgré les problèmes structurels. Nous ferons tout notre possible pour rencontrer les autorités afin de faire forer de nouveaux puits. De plus, la coopération entre l’agence japonaise (JICA) et la RDC est toujours d’actualité. Une fois à Kinshasa, je rencontrerai cette entreprise pour trouver une solution au problème d’eau qui préoccupe la population de Mbanza-Ngungu », a souligné le député national, Pierre Nsumbu.

À lire | « Plus rien ne sera comme avant. La voix du Kongo Central doit être entendue pour ce nouveau mandat », Pierre Nsumbu Muntu Kalavo

Il est à noter que le député national de Mbanza-Ngungu, Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, passe ses vacances parlementaires dans son fief électoral, le territoire de Mbanza-Ngungu, où il échange avec toutes les couches de la population sur les différents problèmes qui les préoccupent.

Axel Mata

Articles similaires

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.