Radio

Pénurie d’eau et d’électricité à Mbanza-Ngungu : Pierre Nsumbu promet son implication pour pallier ce problème

Les habitants de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, rencontrent des difficultés d’accès à l’eau potable et à l’électricité. Cette situation, qui perdure, inquiète la population de cette partie de la République Démocratique du Congo. Informé des doléances de la population concernant la pénurie d’eau et d’électricité, le député national Pierre Nsumbu Mutu Kalavo […]

Les habitants de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, rencontrent des difficultés d’accès à l’eau potable et à l’électricité. Cette situation, qui perdure, inquiète la population de cette partie de la République Démocratique du Congo.

Informé des doléances de la population concernant la pénurie d’eau et d’électricité, le député national Pierre Nsumbu Mutu Kalavo s’est rendu, jeudi 15 août, au centre de la SNEL et de la REGIDESO de Mbanza-Ngungu pour se renseigner sur la situation. Plusieurs points ont été abordés lors de ces échanges, notamment la question de la surfacturation à la SNEL.

« Je suis venu me renseigner sur la situation pour comprendre exactement ce qui se passe, car j’avais reçu les doléances de la population, mais je ne pouvais pas faire un rapport direct sans consulter les responsables de la SNEL. Mon rapport aurait été biaisé. C’est pourquoi je suis venu moi-même. Je repars d’ici avec une compréhension complète des problèmes que rencontre Mbanza-Ngungu. Cet échange me permet d’élaborer un rapport pour présenter aux autorités de Kinshasa, au gouvernement en général, voire au Directeur Général de la SNEL, la situation qui préoccupe la population de Mbanza-Ngungu concernant l’énergie électrique », a-t-il déclaré.

À lire | A Mbanza-Ngungu, Pierre Nsumbu Muntu Kalavo tient sa toute première restitution parlementaire

De son côté, le chef de centre de section Cataractes, Hébreu Mbozo, a clarifié la situation en affirmant qu’il n’y a pas de surfacturation à Mbanza-Ngungu.

« J’ai discuté avec l’honorable sur ce sujet, il n’y a pas de surfacturation à la SNEL Mbanza-Ngungu. Le montant que nos clients voient sur leurs factures correspond à leur consommation réelle. Je tiens à préciser que le tarif que nous appliquons ne vient pas de nous, il est fixé par le ministère de l’Économie à Kinshasa. La SNEL n’est donc pas responsable de ce tarif », a-t-il précisé.

Par la suite, l’élu de Mbanza-Ngungu s’est rendu au centre de la REGIDESO de Mbanza-Ngungu pour observer les conditions de travail de cette société qui ne parvient pas à fournir suffisamment d’eau potable à la population. Ce centre éprouve de nombreux problèmes structurels et ne dispose actuellement que de 8 puits d’eau, dont trois sont en panne.

« Nous sommes venus palper du doigt la situation ici à la REGIDESO Mbanza-Ngungu. Nous avons vu comment ils travaillent, ils s’efforcent de servir la population malgré les problèmes structurels. Nous ferons tout notre possible pour rencontrer les autorités afin de faire forer de nouveaux puits. De plus, la coopération entre l’agence japonaise (JICA) et la RDC est toujours d’actualité. Une fois à Kinshasa, je rencontrerai cette entreprise pour trouver une solution au problème d’eau qui préoccupe la population de Mbanza-Ngungu », a souligné le député national, Pierre Nsumbu.

À lire | « Plus rien ne sera comme avant. La voix du Kongo Central doit être entendue pour ce nouveau mandat », Pierre Nsumbu Muntu Kalavo

Il est à noter que le député national de Mbanza-Ngungu, Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, passe ses vacances parlementaires dans son fief électoral, le territoire de Mbanza-Ngungu, où il échange avec toutes les couches de la population sur les différents problèmes qui les préoccupent.

Axel Mata

Articles similaires

Papy Mantezolo : « vous applaudissez la construction d’un nouveau bâtiment de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, mais pourquoi pour le Kongo Central cela devient non prioritaire ? »

La question de la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a figuré parmi les sujets abordés par le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, lors d’un point de presse tenu samedi 19 avril à Matadi. Cette rencontre avec la presse, la première depuis l’installation du bureau définitif il y a un an, a permis au président de répondre sans détour à la polémique sur le caractère « non prioritaire » de ce projet.

Assemblée provinciale du Kongo Central : un an de présidence pour Papy Mantezolo, quel bilan ?

Un an après son élection à la tête de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable président Papy Mantezolo Diantezua a dressé le bilan des douze premiers mois de son mandat. Élu le 14 et installé le 18 avril 2024, le nouveau bureau s’est-il illustré par son engagement à assumer pleinement son rôle d’organe délibérant, dans le strict respect de son indépendance ?

Kongo Central : avec l’acquisition des nouvelles machines au troisième trimestre 2025, la Regideso annonce une hausse de 25% de la desserte en eau potable

La Direction Régionale de la Regideso SA Kongo Central, en place depuis août 2023, s’emploie à stabiliser le fonctionnement actuel de la desserte en eau potable à travers la province, avec une croissance estimée à au moins 25%. C’est ce qu’a déclaré Socrates Kabeya Ngandu, Directeur Régional de la Regideso Kongo Central, samedi 19 avril 2025 à Matadi lors d’un point de presse.

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...