Radio

Judith Suminwa s’engage à apporter des solutions concrètes aux problèmes de Luozi

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a clôturé, dimanche 1er septembre 2024, la première étape de sa tournée au Kongo Central, au cours de laquelle elle a pris part à la messe du 75e anniversaire de la paroisse Fatima de Luozi. Cette visite lui a permis de s’imprégner des […]

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a clôturé, dimanche 1er septembre 2024, la première étape de sa tournée au Kongo Central, au cours de laquelle elle a pris part à la messe du 75e anniversaire de la paroisse Fatima de Luozi.

Cette visite lui a permis de s’imprégner des problèmes majeurs qui préoccupent cette partie de la province du Kongo Central. En clôturant sa visite dans le territoire, Judith Suminwa Tuluka a affirmé son engagement à trouver des solutions concrètes pour le développement de Luozi.

« Hier, je suis arrivée dans le Kongo Central accompagnée de mon époux. Je suis profondément touchée par l’accueil chaleureux que m’a réservé la population de Luozi. À travers cette visite, j’ai voulu être au plus près de vous, entendre vos préoccupations et m’engager à apporter des solutions concrètes », a-t-elle déclaré sur son compte X.

La Première Ministre a lancé un appel à l’unité, à l’amour et à la solidarité pour construire un avenir meilleur en République Démocratique du Congo, soulignant l’importance de ce jubilé pour renforcer les liens entre l’Église et l’État. Elle a réaffirmé son engagement à apporter des solutions aux défis rencontrés par la communauté.

« Luozi, vous m’avez accueillie comme une fille de cette terre, et c’est avec une immense gratitude que je repars. En tant que Première Ministre, je suis déterminée à œuvrer pour le développement de notre pays. L’unité et l’amour sont les clés pour construire un Congo fort et uni », a-t-elle conclu.

Avant de quitter Luozi, la Première Ministre s’est recueillie sur les tombes de Daniel et Sophie Kanza, deux figures historiques de Luozi, rappelant l’importance de l’unité nationale et du respect des droits pour le développement de la RDC.

Elle poursuivra sa mission dans la province par l’étape de Kimpese, dans le territoire de Songololo, pour le lancement officiel de la rentrée scolaire 2024-2025, avant de se diriger à Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, pour rencontrer le chef spirituel de l’Église Kimbanguiste.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.