Radio

RDC : à Abuja, Daniel Mukoko Samba plaide pour une croissance inclusive et durable dans les pays sud-sud

Le Vice-premier ministre de l’économie nationale, le professeur Daniel Mukoko Samba, représente le Chef de l’État Félix Tshisekedi du 10 au 12 septembre à la 17e conférence annuelle des banquiers et financiers à Abuja, capitale politique de la République du Nigeria. Cette conférence est célébrée sous le thème « les stratégies de reprise et le […]

Le Vice-premier ministre de l’économie nationale, le professeur Daniel Mukoko Samba, représente le Chef de l’État Félix Tshisekedi du 10 au 12 septembre à la 17e conférence annuelle des banquiers et financiers à Abuja, capitale politique de la République du Nigeria. Cette conférence est célébrée sous le thème « les stratégies de reprise et le développement en Afrique ».

Après avoir transmis le message du Chef de l’État Félix Tshisekedi, appelant à la collaboration et au partenariat entre la République du Nigeria et la République Démocratique du Congo, le professeur Daniel Mukoko Samba a souligné l’importance de cette édition pour s’inspirer davantage du Nigéria, en faisant allusion à la présence remarquable des banques nigérianes en RDC.

Le Vice-premier ministre de l’Économie nationale a exprimé le souhait de voir des financements pour les petites et moyennes entreprises œuvrant en milieu rural.

« Notre économie est encore en cours de formalisation et l’accès aux services bancaires reste limité, notamment dans les zones rurales. Le secteur informel domine encore largement, ce qui rend difficile pour de nombreuses petites entreprises d’accéder aux financements nécessaires à leur croissance », a-t-il déclaré.

Un défi à relever, estime le professeur Daniel Mukoko Samba, pour élargir l’accès aux services financiers et l’inclusion bancaire, surtout en milieu rural.

« La RDC a beaucoup à apprendre du Nigéria, notamment en matière d’inclusion financière, car le taux d’accessibilité aux services financiers est trop faible en RDC », a-t-il fait remarquer.

Le ministre de l’Économie s’est réjoui de constater que le Nigéria a déjà développé des produits et des instruments permettant d’accéder aux services financiers pour les populations les plus reculées. Il a indiqué que le thème de cette conférence concerne toutes les nations africaines, y compris la République Démocratique du Congo.

« Nous nous efforçons d’accélérer la croissance économique, de renforcer nos institutions et d’améliorer le bien-être de nos populations. Au cours des deux dernières décennies, de nombreux pays africains, dont le Nigéria et la RDC, ont connu une croissance économique significative, souvent soutenue par des ressources naturelles, des industries émergentes et la résilience de nos peuples », a-t-il déclaré.

Il a ajouté :

« Les réalités de l’économie mondiale nous rappellent que cette croissance doit être plus inclusive et durable. L’impact des chocs externes, tels que les fluctuations des prix des matières premières, les pandémies et les tensions géopolitiques, a démontré la nécessité pour les économies africaines de se diversifier, de créer de la valeur à l’intérieur de nos frontières et d’autonomiser nos marchés domestiques. »

Notons que ces assises, qui réunissent banquiers et financiers, se clôtureront le jeudi 12 septembre.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC : inauguration du nouveau bâtiment des archives du gouvernement à Kinshasa

Le gouvernement dispose désormais d'un nouveau bâtiment des archives. C'est la Première Ministre, Judith Suminwa, qui a inauguré ce lundi ce nouvel édifice situé sur l'avenue Roi Baudouin. La cérémonie, très symbolique, a réuni le Président du Sénat, les directeurs généraux, coordonnateurs et administrateurs des établissements et services rattachés à la Primature, ainsi que les agents et cadres de la Primature, et le directeur général de la société Asia Construct Sarl, conducteur des travaux.

RDC : Judith Suminwa renforce le pilotage gouvernemental du Programme Sino-Congolais

La Première Ministre a présidé, lundi 17 novembre, la cérémonie d’ouverture de l’Atelier national de concertation dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Sino-Congolais. Il s’agit concrètement de réfléchir sur les mesures d’application de la Loi n°14/005 du 11 février 2014, portant régime fiscal, douanier, parafiscal, des recettes non fiscales et de change applicables aux conventions de collaboration et aux projets de coopération. Ce texte consacre la sécurité du régime d’exonération du Programme Sino-Congolais.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.