Radio

Expo Béton 2024 : le Kongo Central au cœur des opportunités de développement des secteurs clés

Lancée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, la 8e édition de l’Expo Béton, dans sa phase 2, se veut un rendez-vous d’opportunités pour le développement des secteurs clés de la province du Kongo Central. L’objectif est de transformer le corridor ouest en axes de développement, offrant non seulement des services de transport et de transit modernes, mais aussi un plan d’aménagement urbain et d’infrastructure dans chacune des villes du corridor.

Selon Judith Suminwa, l’Expo Béton, initiative du Chef de l’État Félix Tshisekedi, s’inscrit dans le cadre du projet des villes assainies, visant à impliquer le secteur privé dans plusieurs volets.

« L’initiative du Chef de l’État concernant le projet de six villes assainies et connectées à Matadi consiste à faire participer le secteur privé, principalement les petites et moyennes entreprises, à l’assainissement de cette ville, à l’amélioration des connectivités avec leurs interlocuteurs immédiats, à la mobilité urbaine et à la desserte aérienne », a-t-elle déclaré.

À cela, elle préconise une collaboration franche entre l’Expo Béton RDC et la chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central. Les infrastructures à mettre en place doivent garantir aux Congolais un accès équitable aux services sociaux de base, des opportunités économiques et des possibilités de développement, afin de cimenter le socle de la cohésion nationale et de réduire les inégalités.

« Les villes que nous souhaitons dans notre pays doivent être modernes, économiques, sociales et surtout durables, caractérisées par des infrastructures saines et équilibrées, des bâtiments écologiques adaptés aux conditions tropicales de notre pays, et offrant des services de qualité accessibles aux habitants. À l’issue des assises, l’autorité a privilégié une mise en œuvre efficace des recommandations et solutions proposées, ce qui conduira sans aucun doute à la création d’emplois et à la protection et au renforcement du pouvoir d’achat des Congolais pour bâtir une économie diversifiée et compétitive », a ajouté la Première ministre.

« Kongo Central, terre d’opportunités »

Pour Jean Baminisa, Président du comité d’organisation de l’Expo Béton, la construction de la RDC dépend du Kongo Central et de son corridor, grâce aux potentialités présentes dans la province.

« Il n’y a donc aucune raison que les voiries, les infrastructures, les bâtiments et l’habitat ne se développent pas dans la province. La révolution urbaine n’est pas seulement celle de la construction, mais aussi celle de l’esprit, pour la recherche du bien-être dans la province ombilicale de la RDC. Le Kongo Central, avec son corridor, est le seul à disposer d’espaces stratégiques pour la construction de zones industrielles, mais il faut sécuriser les zones foncières », a martelé Jean Baminisa.

Appelant les investisseurs à profiter des potentialités économiques de sa province, le gouverneur du Kongo Central a exhorté les participants, en particulier les opérateurs économiques, à réfléchir à de nouvelles options concrètes et durables pour garantir aux générations présentes et futures un cadre de vie propice à l’épanouissement intégral.

« Nous souhaitons vivement que la révolution urbaine devienne une réalité vivante, dans le respect des normes environnementales et de nouvelles cultures. Je vous exhorte à participer avec une attention soutenue à ces assises, en vue d’une meilleure approbation de cette noble vision de la révolution urbaine du corridor ouest pour Kinshasa et Kongo Central », a déclaré le gouverneur de province Grâce Bilolo.

Signalons qu’après le lancement officiel, une visite des stands d’exposition a eu lieu, accueillant des centaines de visiteurs ainsi que d’autres personnalités venues de divers horizons pour assister au lancement des travaux de la deuxième phase de l’Expo Béton. La première phase s’est tenue du 9 au 12 septembre à Kinshasa, la capitale du pays.

Fabrice Manzambi

Articles similaires