Radio

Expo Béton 2024 : le Kongo Central au cœur des opportunités de développement des secteurs clés

Lancée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, la 8e édition de l’Expo Béton, dans sa phase 2, se veut un rendez-vous d’opportunités pour le développement des secteurs clés de la province du Kongo Central. L’objectif est de transformer le corridor ouest en axes de développement, offrant non seulement des services de transport et de […]

Lancée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, la 8e édition de l’Expo Béton, dans sa phase 2, se veut un rendez-vous d’opportunités pour le développement des secteurs clés de la province du Kongo Central. L’objectif est de transformer le corridor ouest en axes de développement, offrant non seulement des services de transport et de transit modernes, mais aussi un plan d’aménagement urbain et d’infrastructure dans chacune des villes du corridor.

Selon Judith Suminwa, l’Expo Béton, initiative du Chef de l’État Félix Tshisekedi, s’inscrit dans le cadre du projet des villes assainies, visant à impliquer le secteur privé dans plusieurs volets.

« L’initiative du Chef de l’État concernant le projet de six villes assainies et connectées à Matadi consiste à faire participer le secteur privé, principalement les petites et moyennes entreprises, à l’assainissement de cette ville, à l’amélioration des connectivités avec leurs interlocuteurs immédiats, à la mobilité urbaine et à la desserte aérienne », a-t-elle déclaré.

À cela, elle préconise une collaboration franche entre l’Expo Béton RDC et la chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central. Les infrastructures à mettre en place doivent garantir aux Congolais un accès équitable aux services sociaux de base, des opportunités économiques et des possibilités de développement, afin de cimenter le socle de la cohésion nationale et de réduire les inégalités.

« Les villes que nous souhaitons dans notre pays doivent être modernes, économiques, sociales et surtout durables, caractérisées par des infrastructures saines et équilibrées, des bâtiments écologiques adaptés aux conditions tropicales de notre pays, et offrant des services de qualité accessibles aux habitants. À l’issue des assises, l’autorité a privilégié une mise en œuvre efficace des recommandations et solutions proposées, ce qui conduira sans aucun doute à la création d’emplois et à la protection et au renforcement du pouvoir d’achat des Congolais pour bâtir une économie diversifiée et compétitive », a ajouté la Première ministre.

« Kongo Central, terre d’opportunités »

Pour Jean Baminisa, Président du comité d’organisation de l’Expo Béton, la construction de la RDC dépend du Kongo Central et de son corridor, grâce aux potentialités présentes dans la province.

« Il n’y a donc aucune raison que les voiries, les infrastructures, les bâtiments et l’habitat ne se développent pas dans la province. La révolution urbaine n’est pas seulement celle de la construction, mais aussi celle de l’esprit, pour la recherche du bien-être dans la province ombilicale de la RDC. Le Kongo Central, avec son corridor, est le seul à disposer d’espaces stratégiques pour la construction de zones industrielles, mais il faut sécuriser les zones foncières », a martelé Jean Baminisa.

Appelant les investisseurs à profiter des potentialités économiques de sa province, le gouverneur du Kongo Central a exhorté les participants, en particulier les opérateurs économiques, à réfléchir à de nouvelles options concrètes et durables pour garantir aux générations présentes et futures un cadre de vie propice à l’épanouissement intégral.

« Nous souhaitons vivement que la révolution urbaine devienne une réalité vivante, dans le respect des normes environnementales et de nouvelles cultures. Je vous exhorte à participer avec une attention soutenue à ces assises, en vue d’une meilleure approbation de cette noble vision de la révolution urbaine du corridor ouest pour Kinshasa et Kongo Central », a déclaré le gouverneur de province Grâce Bilolo.

Signalons qu’après le lancement officiel, une visite des stands d’exposition a eu lieu, accueillant des centaines de visiteurs ainsi que d’autres personnalités venues de divers horizons pour assister au lancement des travaux de la deuxième phase de l’Expo Béton. La première phase s’est tenue du 9 au 12 septembre à Kinshasa, la capitale du pays.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : manifestation des motards contre de nouvelles taxes imposées par la DGRKC

Les conducteurs de motos-taxis de Matadi ont exprimé leur ras-le-bol ce mercredi matin en protestant contre de nouvelles taxes instaurées par la Direction générale des recettes du Kongo Central. La colère monte et les tensions avec les autorités s’intensifient.

RDC : l’Assemblée nationale enclenche une procédure contre le ministre de la Justice Constant Mutamba avant d’autoriser l’ouverture de l’information judiciaire à son encontre

L’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo a annoncé, ce mercredi, la mise en place d’une commission spéciale chargée d’auditionner le ministre d’État, ministre de la Justice, Constant Mutamba, dans le cadre d’un détournement présumé de 39 millions de dollars liés à la construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Kongo Central : début des missions parlementaires d’enquête sur trois dossiers sensibles de la province

Trois commissions parlementaires ont été créées par l’Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur certains dossiers sensibles de la province. Ces commissions, qui travaillent respectivement sur la problématique des ventes illégales de terres, le parachèvement des travaux du stade Lumumba de Matadi et les plaintes de la population contre la société Perenco REP concernant la pollution de l’environnement, ont entamé leurs missions ce lundi 19 mai 2025 à Mbanza-Ngungu, Matadi et Moanda.

Inauguration du nouveau siège du SEP de la CENI au Kongo Central : Bernardine Kintondo Muyolo prend l’engagement de veiller à la gestion responsable et durable de ce patrimoine

C’est dans une ambiance solennelle et empreinte de fierté que le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a inauguré ce lundi un nouveau bâtiment moderne destiné à abriter le Secrétariat exécutif provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu, derrière la Mairie, cet édifice marque une nouvelle ère pour cette institution d’appui à la démocratie dans la province.

Hommages unanimes au Kongo Central après le décès du professeur Robert Mbuinga Bila

Décès du professeur Robert Mbuinga Bila, ancien ministre, député et universitaire chevronné. Une figure de proue du Kongo Central s’est éteinte à Kinshasa ce 19 mai 2025. Il laisse derrière lui un héritage scientifique, politique et humain inestimable.

Kongo Central : Denis Kadima inaugure un nouveau bâtiment moderne pour le secrétariat exécutif provincial de la CENI à Matadi

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a procédé ce lundi à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu derrière la Mairie, cet édifice moderne symbolise une étape importante dans le processus de professionnalisation et de modernisation de l’institution.