Radio

Kongo Central : création de la société d’électricité ‘‘Kongo – Énergie” destinée à l’Agro-pastorale

Une nouvelle société d’électricité vient d’avoir le jour dans la province du Kongo Central, à l’ouest de la République démocratique du Congo. Il s’agit de ‘‘Kongo-Énergie’’ créée par la Chambre de Commerce et d’industrie du Kongo Central (CCIKC).

Felly Samuna, président du Chambre de Commerce et d’industrie du Kongo Central qui a fait cette annonce, mercredi 18 septembre 2024, à l’occasion de l’ouverture de la deuxième phase de la 8ème édition d’Expo Béton à Matadi.

La création de cette nouvelle société d’électricité au Kongo Central, province qui abrite le barrage hydroélectrique d’Inga, a été motivée par la détérioration continue des infrastructures du barrage précité.

« Nous venons de créer une société d’électricité dans notre province appelée Kongo- Énergie. Elle servira à alimenter l’agro-pastorale. Cela à cause de la détérioration continue d’Inga », a déclaré le président du CCIKC, Felly Samuna.

Le numéro un de CCIKC a fait le constat désolant en ce qui concerne la croissance dans les villes de la République Démocratique du Congo.

« Nos villes font face à une croissance continuelle de l’exode rural, une population pauvre. Le corridor ouest servira de cas pilote pour le développement des villes de la RDC. Le pays est envahi par le déversement des produits manufacturés des pays voisins », a-t-il déclaré.

Il sied de signaler que cette deuxième phase de la 8ème édition d’Expo Béton 2024 a été lancée par la première ministre, Judith Suminwa, qui a fait le déplacement du Kongo Central. Elle est célébrée sous le thème « Révolution urbaine : des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa et Kongo Central ».

Reagan Nsiese

Articles similaires