Radio

Kongo Central : création de la société d’électricité ‘‘Kongo – Énergie” destinée à l’Agro-pastorale

Une nouvelle société d’électricité vient d’avoir le jour dans la province du Kongo Central, à l’ouest de la République démocratique du Congo. Il s’agit de ‘‘Kongo-Énergie’’ créée par la Chambre de Commerce et d’industrie du Kongo Central (CCIKC). Felly Samuna, président du Chambre de Commerce et d’industrie du Kongo Central qui a fait cette annonce, […]

Une nouvelle société d’électricité vient d’avoir le jour dans la province du Kongo Central, à l’ouest de la République démocratique du Congo. Il s’agit de ‘‘Kongo-Énergie’’ créée par la Chambre de Commerce et d’industrie du Kongo Central (CCIKC).

Felly Samuna, président du Chambre de Commerce et d’industrie du Kongo Central qui a fait cette annonce, mercredi 18 septembre 2024, à l’occasion de l’ouverture de la deuxième phase de la 8ème édition d’Expo Béton à Matadi.

La création de cette nouvelle société d’électricité au Kongo Central, province qui abrite le barrage hydroélectrique d’Inga, a été motivée par la détérioration continue des infrastructures du barrage précité.

« Nous venons de créer une société d’électricité dans notre province appelée Kongo- Énergie. Elle servira à alimenter l’agro-pastorale. Cela à cause de la détérioration continue d’Inga », a déclaré le président du CCIKC, Felly Samuna.

Le numéro un de CCIKC a fait le constat désolant en ce qui concerne la croissance dans les villes de la République Démocratique du Congo.

« Nos villes font face à une croissance continuelle de l’exode rural, une population pauvre. Le corridor ouest servira de cas pilote pour le développement des villes de la RDC. Le pays est envahi par le déversement des produits manufacturés des pays voisins », a-t-il déclaré.

Il sied de signaler que cette deuxième phase de la 8ème édition d’Expo Béton 2024 a été lancée par la première ministre, Judith Suminwa, qui a fait le déplacement du Kongo Central. Elle est célébrée sous le thème « Révolution urbaine : des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa et Kongo Central ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.