Radio

Kongo Central : création de la société d’électricité ‘‘Kongo – Énergie” destinée à l’Agro-pastorale

Une nouvelle société d’électricité vient d’avoir le jour dans la province du Kongo Central, à l’ouest de la République démocratique du Congo. Il s’agit de ‘‘Kongo-Énergie’’ créée par la Chambre de Commerce et d’industrie du Kongo Central (CCIKC). Felly Samuna, président du Chambre de Commerce et d’industrie du Kongo Central qui a fait cette annonce, […]

Une nouvelle société d’électricité vient d’avoir le jour dans la province du Kongo Central, à l’ouest de la République démocratique du Congo. Il s’agit de ‘‘Kongo-Énergie’’ créée par la Chambre de Commerce et d’industrie du Kongo Central (CCIKC).

Felly Samuna, président du Chambre de Commerce et d’industrie du Kongo Central qui a fait cette annonce, mercredi 18 septembre 2024, à l’occasion de l’ouverture de la deuxième phase de la 8ème édition d’Expo Béton à Matadi.

La création de cette nouvelle société d’électricité au Kongo Central, province qui abrite le barrage hydroélectrique d’Inga, a été motivée par la détérioration continue des infrastructures du barrage précité.

« Nous venons de créer une société d’électricité dans notre province appelée Kongo- Énergie. Elle servira à alimenter l’agro-pastorale. Cela à cause de la détérioration continue d’Inga », a déclaré le président du CCIKC, Felly Samuna.

Le numéro un de CCIKC a fait le constat désolant en ce qui concerne la croissance dans les villes de la République Démocratique du Congo.

« Nos villes font face à une croissance continuelle de l’exode rural, une population pauvre. Le corridor ouest servira de cas pilote pour le développement des villes de la RDC. Le pays est envahi par le déversement des produits manufacturés des pays voisins », a-t-il déclaré.

Il sied de signaler que cette deuxième phase de la 8ème édition d’Expo Béton 2024 a été lancée par la première ministre, Judith Suminwa, qui a fait le déplacement du Kongo Central. Elle est célébrée sous le thème « Révolution urbaine : des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa et Kongo Central ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : feu vert pour le début des travaux de réhabilitation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu

La route qui relie Kwilu-Ngongo à Kimpangu dans le territoire de Mbanza-Ngungu sera réhabilitée et modernisée. Le lancement officiel des travaux de la RN115, longue de 96 km, est intervenu ce mercredi 1er octobre 2025, date de la clôture de l'itinérance de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka dans la province du Kongo Central.

En itinérance à Muanda, la Première Ministre booste le chantier du port en eau profonde de Banana

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a lancé ce lundi 29 septembre la deuxième phase de son itinérance dans la province du Kongo Central par une visite de travail hautement symbolique dans le territoire de Muanda. Elle y a notamment inspecté le chantier stratégique du port en eau profonde de Banana. Arrivée vers 11 heures, la cheffe du gouvernement a été accueillie par des milliers d'habitants qui lui ont réservé un accueil chaleureux.

RDC : en Conseil des ministres, Judith Suminwa salue le discours du Chef de l’État à l’ONU et l’appréciation du franc congolais

Avant de se rendre au Kongo Central dans le cadre de son programme d'itinérance en provinces, la Première Ministre a présidé, vendredi 26 septembre, la 60ème réunion du Conseil des ministres. Dans sa communication, Judith Suminwa Tuluka est revenue entre autres sur le discours du Président de la République lors de la 80ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le mardi 23 septembre 2025, et de l'appréciation du franc congolais.