Radio

CAN 2025 : nouvelle défaite de la RDC pour clôturer la campagne des éliminatoires

Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont essuyé une deuxième défaite consécutive lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, prévue au Maroc. Ce mardi, au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, la RDC s’est inclinée face à l’Éthiopie sur le score de deux buts à un.

Malgré ces deux revers lors de la cinquième et sixième journée, les hommes de Sébastien Desabre disputeront bel et bien la CAN l’an prochain. Avec douze points, la RDC conserve la première place du groupe H devant la Tanzanie, qui a battu la Guinée plus tôt dans la journée sur le score serré d’un but à zéro.

Pour cette rencontre, le technicien français a remanié son onze de départ en effectuant neuf changements par rapport au match précédent, dans le but de donner du temps de jeu à d’autres joueurs. Edo Kayembe a porté le brassard de capitaine. En première période, les Congolais ont montré un jeu moins fébrile, mais ont été surpris à la 37e minute sur une erreur au milieu de terrain, exploitée par Bereket Desta Dana pour ouvrir le score en faveur de l’Éthiopie.

Au retour des vestiaires, Sébastien Desabre a procédé à trois changements en faisant entrer Samuel Esende, William Balikwisha et Gédeon Kalulu. Bien que dominateurs, les Léopards ont manqué d’efficacité devant le but. Ils ont néanmoins arraché l’égalisation dans le temps additionnel (92e minute) grâce à Dylan Batubinsika, qui a repris de la tête un centre de Meschack Elia, entré en cours de jeu. Mais les Wallya ont porté le coup de grâce à la 96e minute sur une contre-attaque fulgurante conclue par Mohammednur Nasir.

La RDC termine tout de même en tête de son groupe avec 12 points, suivie par la Tanzanie (10 points), la Guinée (9 points) et l’Éthiopie (4 points). Le prochain rassemblement des Léopards est fixé à mars 2025, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Reagan Nsiese

Articles similaires