Radio

Mbanza-Ngungu : risques sanitaires majeurs pour la population de Nkolo après les inondations

Suite aux inondations causées par des pluies diluviennes dans le groupement Nkolo, territoire de Mbanza-Ngungu, la population locale est confrontée à une crise sanitaire alarmante. Les flaques d’eau stagnantes et petits lacs formés après les intempéries servent désormais de principale source d’approvisionnement en eau pour les besoins ménagers, exposant ainsi les habitants à des graves […]

Suite aux inondations causées par des pluies diluviennes dans le groupement Nkolo, territoire de Mbanza-Ngungu, la population locale est confrontée à une crise sanitaire alarmante. Les flaques d’eau stagnantes et petits lacs formés après les intempéries servent désormais de principale source d’approvisionnement en eau pour les besoins ménagers, exposant ainsi les habitants à des graves risques de maladies d’origine hydrique.

En l’absence d’eau potable, les habitants, y compris des enfants, puisent de l’eau dans ces étendues stagnantes, parfois jaunâtres et impropres à la consommation. Pire, certains utilisent ces mêmes eaux pour se baigner, ce qui augmente leur exposition à des infections hydriques et favorise la prolifération des moustiques, vecteurs du paludisme.

Victor Nzuzi Mbembe, acteur de développement et membre de la société civile, alerte sur la gravité de la situation. « Après les inondations, les eaux des rivières sont devenues impropres à cause de la boue et des déchets. Les gens se tournent vers des flaques ou des petits étangs, mais cela représente un risque sanitaire majeur. »

Les inondations ont détruit de nombreuses cultures maraîchères et causé des éboulements de terre, plongeant plusieurs familles dans l’insécurité alimentaire. En plus de cette famine naissante, les maladies hydriques, comme le choléra et la typhoïde, menacent désormais la population.

Pour faire face à cette crise, Victor Nzuzi Mbembe insiste sur l’urgence d’une campagne de sensibilisation. « Nous devons conscientiser les habitants sur les dangers des maladies hydriques et leur fournir des alternatives sûres en matière d’eau potable. »

En outre, il appelle les autorités provinciales et nationales à intervenir rapidement pour mettre en place des unités de traitement d’eau mobile, distribuer des kits de survie comprenant des pastilles de purification d’eau, réhabiliter les infrastructures hydrauliques locales et soutenir les agriculteurs dont les cultures ont été détruites.

Au-delà des pertes agricoles, les habitants de Nkolo, souvent contraints de passer leurs nuits à la belle étoile après l’effondrement de leurs maisons, font face à une précarité grandissante. La situation dans le groupement Nkolo reflète un besoin urgent de soutien humanitaire et de politiques locales adaptées pour prévenir une crise sanitaire majeure.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.