Radio

Mbanza-Ngungu : risques sanitaires majeurs pour la population de Nkolo après les inondations

Suite aux inondations causées par des pluies diluviennes dans le groupement Nkolo, territoire de Mbanza-Ngungu, la population locale est confrontée à une crise sanitaire alarmante. Les flaques d’eau stagnantes et petits lacs formés après les intempéries servent désormais de principale source d’approvisionnement en eau pour les besoins ménagers, exposant ainsi les habitants à des graves […]

Suite aux inondations causées par des pluies diluviennes dans le groupement Nkolo, territoire de Mbanza-Ngungu, la population locale est confrontée à une crise sanitaire alarmante. Les flaques d’eau stagnantes et petits lacs formés après les intempéries servent désormais de principale source d’approvisionnement en eau pour les besoins ménagers, exposant ainsi les habitants à des graves risques de maladies d’origine hydrique.

En l’absence d’eau potable, les habitants, y compris des enfants, puisent de l’eau dans ces étendues stagnantes, parfois jaunâtres et impropres à la consommation. Pire, certains utilisent ces mêmes eaux pour se baigner, ce qui augmente leur exposition à des infections hydriques et favorise la prolifération des moustiques, vecteurs du paludisme.

Victor Nzuzi Mbembe, acteur de développement et membre de la société civile, alerte sur la gravité de la situation. « Après les inondations, les eaux des rivières sont devenues impropres à cause de la boue et des déchets. Les gens se tournent vers des flaques ou des petits étangs, mais cela représente un risque sanitaire majeur. »

Les inondations ont détruit de nombreuses cultures maraîchères et causé des éboulements de terre, plongeant plusieurs familles dans l’insécurité alimentaire. En plus de cette famine naissante, les maladies hydriques, comme le choléra et la typhoïde, menacent désormais la population.

Pour faire face à cette crise, Victor Nzuzi Mbembe insiste sur l’urgence d’une campagne de sensibilisation. « Nous devons conscientiser les habitants sur les dangers des maladies hydriques et leur fournir des alternatives sûres en matière d’eau potable. »

En outre, il appelle les autorités provinciales et nationales à intervenir rapidement pour mettre en place des unités de traitement d’eau mobile, distribuer des kits de survie comprenant des pastilles de purification d’eau, réhabiliter les infrastructures hydrauliques locales et soutenir les agriculteurs dont les cultures ont été détruites.

Au-delà des pertes agricoles, les habitants de Nkolo, souvent contraints de passer leurs nuits à la belle étoile après l’effondrement de leurs maisons, font face à une précarité grandissante. La situation dans le groupement Nkolo reflète un besoin urgent de soutien humanitaire et de politiques locales adaptées pour prévenir une crise sanitaire majeure.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.