Radio

Mbanza-Ngungu : risques sanitaires majeurs pour la population de Nkolo après les inondations

Suite aux inondations causées par des pluies diluviennes dans le groupement Nkolo, territoire de Mbanza-Ngungu, la population locale est confrontée à une crise sanitaire alarmante. Les flaques d’eau stagnantes et petits lacs formés après les intempéries servent désormais de principale source d’approvisionnement en eau pour les besoins ménagers, exposant ainsi les habitants à des graves […]

Suite aux inondations causées par des pluies diluviennes dans le groupement Nkolo, territoire de Mbanza-Ngungu, la population locale est confrontée à une crise sanitaire alarmante. Les flaques d’eau stagnantes et petits lacs formés après les intempéries servent désormais de principale source d’approvisionnement en eau pour les besoins ménagers, exposant ainsi les habitants à des graves risques de maladies d’origine hydrique.

En l’absence d’eau potable, les habitants, y compris des enfants, puisent de l’eau dans ces étendues stagnantes, parfois jaunâtres et impropres à la consommation. Pire, certains utilisent ces mêmes eaux pour se baigner, ce qui augmente leur exposition à des infections hydriques et favorise la prolifération des moustiques, vecteurs du paludisme.

Victor Nzuzi Mbembe, acteur de développement et membre de la société civile, alerte sur la gravité de la situation. « Après les inondations, les eaux des rivières sont devenues impropres à cause de la boue et des déchets. Les gens se tournent vers des flaques ou des petits étangs, mais cela représente un risque sanitaire majeur. »

Les inondations ont détruit de nombreuses cultures maraîchères et causé des éboulements de terre, plongeant plusieurs familles dans l’insécurité alimentaire. En plus de cette famine naissante, les maladies hydriques, comme le choléra et la typhoïde, menacent désormais la population.

Pour faire face à cette crise, Victor Nzuzi Mbembe insiste sur l’urgence d’une campagne de sensibilisation. « Nous devons conscientiser les habitants sur les dangers des maladies hydriques et leur fournir des alternatives sûres en matière d’eau potable. »

En outre, il appelle les autorités provinciales et nationales à intervenir rapidement pour mettre en place des unités de traitement d’eau mobile, distribuer des kits de survie comprenant des pastilles de purification d’eau, réhabiliter les infrastructures hydrauliques locales et soutenir les agriculteurs dont les cultures ont été détruites.

Au-delà des pertes agricoles, les habitants de Nkolo, souvent contraints de passer leurs nuits à la belle étoile après l’effondrement de leurs maisons, font face à une précarité grandissante. La situation dans le groupement Nkolo reflète un besoin urgent de soutien humanitaire et de politiques locales adaptées pour prévenir une crise sanitaire majeure.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.