Radio

Félix Tshisekedi salue les avancées du gouvernement dans la protection et le renforcement du pouvoir d’achat des congolais

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a salué les progrès réalisés par le gouvernement dans la protection et le renforcement du pouvoir d’achat des Congolais. Il s’est exprimé ce mercredi 11 décembre devant le Parlement réuni en Congrès, lors de son discours sur l’état de la nation. Il a indiqué que plusieurs mesures concrètes […]

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a salué les progrès réalisés par le gouvernement dans la protection et le renforcement du pouvoir d’achat des Congolais. Il s’est exprimé ce mercredi 11 décembre devant le Parlement réuni en Congrès, lors de son discours sur l’état de la nation.

Il a indiqué que plusieurs mesures concrètes ont été prises, notamment la baisse des prix à la pompe, la stabilisation des tarifs pétroliers et l’apurement des dettes des sociétés pétrolières.

« Concrètement, le jeudi 03 octobre 2024, dans la zone Ouest, le litre d’essence est passé de 3 340 à 2 990,49 francs congolais, et celui de gasoil de 3 435 à 2 979,73 francs congolais. Ces ajustements représentent une diminution de 10 % sur l’essence et de 13 % sur le gasoil, soit une baisse moyenne d’environ 12 % sur l’ensemble des produits », a expliqué le Chef de l’État.

Les retombées positives de cette mesure sont déjà perceptibles. La consommation de carburant chez SEP Congo est passée de 45 000 m³ par mois à 60 000 m³, soit une augmentation de 33 %. Aussi, les transporteurs locaux, motocyclistes et chauffeurs de taxi réalisent désormais des économies importantes et enfin, les entreprises réduisent leurs dépenses en indemnités kilométriques, libérant ainsi des ressources pour d’autres projets.

Félix Tshisekedi a également révélé que le gouvernement mène des discussions avec de grands importateurs pour lutter contre la vie chère. Ces efforts ont permis une baisse de 5 % à 11 % sur certains produits de base. « Ces résultats témoignent de notre volonté inébranlable d’améliorer les conditions de vie de chaque Congolaise et de chaque Congolais », a-t-il déclaré.

Pour alléger davantage le fardeau économique des citoyens, le gouvernement a suspendu la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et réduit les droits, taxes et redevances sur six produits alimentaires de première nécessité.

Le Chef de l’État a souligné que cette initiative reflète le choix de l’État de renoncer à une partie de ses revenus afin de soulager directement des millions de Congolais, en allégeant le coût de la vie et en favorisant leur bien-être.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.