Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a salué les progrès réalisés par le gouvernement dans la protection et le renforcement du pouvoir d’achat des Congolais. Il s’est exprimé ce mercredi 11 décembre devant le Parlement réuni en Congrès, lors de son discours sur l’état de la nation.
Il a indiqué que plusieurs mesures concrètes ont été prises, notamment la baisse des prix à la pompe, la stabilisation des tarifs pétroliers et l’apurement des dettes des sociétés pétrolières.
« Concrètement, le jeudi 03 octobre 2024, dans la zone Ouest, le litre d’essence est passé de 3 340 à 2 990,49 francs congolais, et celui de gasoil de 3 435 à 2 979,73 francs congolais. Ces ajustements représentent une diminution de 10 % sur l’essence et de 13 % sur le gasoil, soit une baisse moyenne d’environ 12 % sur l’ensemble des produits », a expliqué le Chef de l’État.
Les retombées positives de cette mesure sont déjà perceptibles. La consommation de carburant chez SEP Congo est passée de 45 000 m³ par mois à 60 000 m³, soit une augmentation de 33 %. Aussi, les transporteurs locaux, motocyclistes et chauffeurs de taxi réalisent désormais des économies importantes et enfin, les entreprises réduisent leurs dépenses en indemnités kilométriques, libérant ainsi des ressources pour d’autres projets.
Félix Tshisekedi a également révélé que le gouvernement mène des discussions avec de grands importateurs pour lutter contre la vie chère. Ces efforts ont permis une baisse de 5 % à 11 % sur certains produits de base. « Ces résultats témoignent de notre volonté inébranlable d’améliorer les conditions de vie de chaque Congolaise et de chaque Congolais », a-t-il déclaré.
Pour alléger davantage le fardeau économique des citoyens, le gouvernement a suspendu la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et réduit les droits, taxes et redevances sur six produits alimentaires de première nécessité.
Le Chef de l’État a souligné que cette initiative reflète le choix de l’État de renoncer à une partie de ses revenus afin de soulager directement des millions de Congolais, en allégeant le coût de la vie et en favorisant leur bien-être.