Radio

Félix Tshisekedi salue les avancées du gouvernement dans la protection et le renforcement du pouvoir d’achat des congolais

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a salué les progrès réalisés par le gouvernement dans la protection et le renforcement du pouvoir d’achat des Congolais. Il s’est exprimé ce mercredi 11 décembre devant le Parlement réuni en Congrès, lors de son discours sur l’état de la nation. Il a indiqué que plusieurs mesures concrètes […]

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a salué les progrès réalisés par le gouvernement dans la protection et le renforcement du pouvoir d’achat des Congolais. Il s’est exprimé ce mercredi 11 décembre devant le Parlement réuni en Congrès, lors de son discours sur l’état de la nation.

Il a indiqué que plusieurs mesures concrètes ont été prises, notamment la baisse des prix à la pompe, la stabilisation des tarifs pétroliers et l’apurement des dettes des sociétés pétrolières.

« Concrètement, le jeudi 03 octobre 2024, dans la zone Ouest, le litre d’essence est passé de 3 340 à 2 990,49 francs congolais, et celui de gasoil de 3 435 à 2 979,73 francs congolais. Ces ajustements représentent une diminution de 10 % sur l’essence et de 13 % sur le gasoil, soit une baisse moyenne d’environ 12 % sur l’ensemble des produits », a expliqué le Chef de l’État.

Les retombées positives de cette mesure sont déjà perceptibles. La consommation de carburant chez SEP Congo est passée de 45 000 m³ par mois à 60 000 m³, soit une augmentation de 33 %. Aussi, les transporteurs locaux, motocyclistes et chauffeurs de taxi réalisent désormais des économies importantes et enfin, les entreprises réduisent leurs dépenses en indemnités kilométriques, libérant ainsi des ressources pour d’autres projets.

Félix Tshisekedi a également révélé que le gouvernement mène des discussions avec de grands importateurs pour lutter contre la vie chère. Ces efforts ont permis une baisse de 5 % à 11 % sur certains produits de base. « Ces résultats témoignent de notre volonté inébranlable d’améliorer les conditions de vie de chaque Congolaise et de chaque Congolais », a-t-il déclaré.

Pour alléger davantage le fardeau économique des citoyens, le gouvernement a suspendu la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et réduit les droits, taxes et redevances sur six produits alimentaires de première nécessité.

Le Chef de l’État a souligné que cette initiative reflète le choix de l’État de renoncer à une partie de ses revenus afin de soulager directement des millions de Congolais, en allégeant le coût de la vie et en favorisant leur bien-être.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.