La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a lancé mardi dernier le forum régional de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) consacré à l’Enseignement et à la Formation Techniques et Professionnels (EFTP).
Organisé en partenariat avec l’UNESCO et le Ministère congolais de la Formation Professionnelle, ce forum de haut niveau s’articule autour du thème : « L’EFTP face aux défis de l’employabilité des jeunes en Afrique centrale : Quelles perspectives pour la réalisation de l’Objectif Durable de Développement 8 ».
L’objectif principal de cet événement est de poser les bases d’une stratégie régionale commune visant à renforcer les compétences professionnelles, l’employabilité des jeunes, et leur mobilité au sein des pays membres de la CEEAC, tout en s’adaptant aux transitions numériques et écologiques.
Dans son discours inaugural, Judith Suminwa a souligné l’importance cruciale de la formation professionnelle dans le développement économique et social de la RDC et de la région :
Elle a également salué l’initiative collective des pays de la région et des partenaires au développement, dont l’UNESCO, pour avoir soutenu l’élaboration d’une stratégie régionale adaptée aux besoins croissants d’une main-d’œuvre qualifiée.
Le ministre de la Formation Professionnelle, Marc Ekila, a réaffirmé la volonté du Gouvernement congolais de tirer parti des résolutions de ce forum pour l’avenir de l’EFTP en RDC. « Ce forum nous permettra de définir des priorités concrètes pour le développement de l’EFTP, en cohérence avec la dynamique régionale portée par la CEEAC. »
De son côté, Isaias Barreto da Rosa, Représentant de l’UNESCO en RDC, a souligné l’importance de cette rencontre pour transformer le système éducatif de la région et promouvoir une adaptation aux mutations économiques, sociales et environnementales.
Cette rencontre réunit des représentants de divers secteurs : institutions éducatives, monde économique, partenaires au développement, universitaires, chercheurs, entrepreneurs, et responsables politiques. Ensemble, ils explorent des solutions novatrices pour intégrer pleinement la formation professionnelle dans le développement des jeunes, tant dans le secteur formel que non formel.
Le Programme d’Actions 2024-2028 du Gouvernement Suminwa accorde une attention particulière à l’EFTP, en prévoyant la construction et le renforcement des centres de formation professionnelle et d’apprentissage. L’objectif est de réduire le chômage et la délinquance juvénile, tout en répondant aux besoins des secteurs porteurs de croissance.