Radio

Au forum CEEAC à Kinshasa, Judith Suminwa met en avant la formation professionnelle comme moteur de la croissance économique

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a lancé mardi dernier le forum régional de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) consacré à l’Enseignement et à la Formation Techniques et Professionnels (EFTP). Organisé en partenariat avec l’UNESCO et le Ministère congolais de la Formation Professionnelle, ce forum […]

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a lancé mardi dernier le forum régional de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) consacré à l’Enseignement et à la Formation Techniques et Professionnels (EFTP).

1000289089

Organisé en partenariat avec l’UNESCO et le Ministère congolais de la Formation Professionnelle, ce forum de haut niveau s’articule autour du thème : « L’EFTP face aux défis de l’employabilité des jeunes en Afrique centrale : Quelles perspectives pour la réalisation de l’Objectif Durable de Développement 8 ».

L’objectif principal de cet événement est de poser les bases d’une stratégie régionale commune visant à renforcer les compétences professionnelles, l’employabilité des jeunes, et leur mobilité au sein des pays membres de la CEEAC, tout en s’adaptant aux transitions numériques et écologiques.

Dans son discours inaugural, Judith Suminwa a souligné l’importance cruciale de la formation professionnelle dans le développement économique et social de la RDC et de la région :

« Le Gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République, s’est engagé à faire de la formation professionnelle un pilier de la croissance économique et de l’amélioration de la qualité de vie. Nous avons initié des réformes ambitieuses pour transformer notre système éducatif, particulièrement dans le domaine technique et professionnel », dit-elle.

Elle a également salué l’initiative collective des pays de la région et des partenaires au développement, dont l’UNESCO, pour avoir soutenu l’élaboration d’une stratégie régionale adaptée aux besoins croissants d’une main-d’œuvre qualifiée.

Le ministre de la Formation Professionnelle, Marc Ekila, a réaffirmé la volonté du Gouvernement congolais de tirer parti des résolutions de ce forum pour l’avenir de l’EFTP en RDC. « Ce forum nous permettra de définir des priorités concrètes pour le développement de l’EFTP, en cohérence avec la dynamique régionale portée par la CEEAC. »

De son côté, Isaias Barreto da Rosa, Représentant de l’UNESCO en RDC, a souligné l’importance de cette rencontre pour transformer le système éducatif de la région et promouvoir une adaptation aux mutations économiques, sociales et environnementales.

1000289098

Cette rencontre réunit des représentants de divers secteurs : institutions éducatives, monde économique, partenaires au développement, universitaires, chercheurs, entrepreneurs, et responsables politiques. Ensemble, ils explorent des solutions novatrices pour intégrer pleinement la formation professionnelle dans le développement des jeunes, tant dans le secteur formel que non formel.

Le Programme d’Actions 2024-2028 du Gouvernement Suminwa accorde une attention particulière à l’EFTP, en prévoyant la construction et le renforcement des centres de formation professionnelle et d’apprentissage. L’objectif est de réduire le chômage et la délinquance juvénile, tout en répondant aux besoins des secteurs porteurs de croissance.

Articles similaires

RDC : les écoles désormais interdites d’exclure les élèves enceintes

En République démocratique du Congo, les élèves enceintes ne pourront plus être exclues des établissements scolaires. Le ministère de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a publié ce lundi une note circulaire interdisant toute forme d’exclusion liée à la grossesse en milieu scolaire.

RDC : le Panel des facilitateurs de l’Union africaine appelle à s’approprier l’accord de paix de Washington

Le retour à une paix durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo reste une priorité de l’agenda gouvernemental, conformément aux orientations du Président Félix Tshisekedi. C’est dans ce contexte que la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi à son cabinet le Panel des facilitateurs de la Médiation africaine de paix pour la RDC, conduit par deux anciennes cheffes d’État : Sahle-Work Zewde (Éthiopie) et Catherine Samba-Panza (République Centrafricaine).

Centenaire de Lumumba : Judith Suminwa réaffirme l’engagement du gouvernement pour perpétuer son héritage

À l’occasion du centenaire de la naissance de Patrice Emery Lumumba, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a pris part, samedi 05 juillet, à une cérémonie solennelle organisée à l’hôtel Fleuve Congo, à Kinshasa. L’événement, porté par les Fondations Lumumbaville et Patrice-Emery Lumumba, visait à rendre hommage à cet homme d’État dont l’héritage continue de marquer l’histoire nationale et continentale.

RDC : la Banque mondiale annonce la création de « l’Académie Inga » spécialisée pour former la main d’œuvre congolaise avant le chantier d’Inga 3

Alors que le méga-projet hydroélectrique Inga 3 entre dans sa phase concrète avec un financement initial de 250 millions de dollars américains validé en juin dernier, la Banque mondiale veut s’assurer que la main-d'œuvre locale soit prête à relever le défi. À cet effet, elle annonce la création d’un centre de formation ambitieux baptisé « Académie Inga », dédié aux métiers liés aux barrages et à l’hydraulique.

Judith Suminwa célèbre les 65 ans d’indépendance de la RDC depuis le Japon

Une grande cérémonie de commémoration des 65 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo s’est tenue ce lundi 30 juin à l’Expo universelle Osaka 2025, au Japon, à l’initiative du gouvernement japonais. La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, y a pris part, accompagnée d’une importante délégation congolaise composée de membres du gouvernement, de responsables d’entreprises publiques et privées, ainsi que d’une forte représentation de la communauté congolaise vivant au Japon, conduite par l’ambassadeur Lukumwena Nsenda.

RDC : huit navires de pêche en provenance d’Égypte attendus à Matadi

Dans le cadre du programme national de lutte contre l’insécurité alimentaire, huit (8) navires de pêche en provenance d’Égypte sont attendus dans les prochains jours au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L’annonce a été faite le vendredi 27 juin par le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, lors de la 49e réunion du Conseil des ministres.