Radio

Élim. CHAN 2024 : la RDC et le Tchad se séparent sur un score de parité

Lors du match aller du tour préliminaire des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, le Tchad et la République Démocratique du Congo (RDC) se sont neutralisés sur un score de 1-1, ce samedi 21 décembre 2024, au stade Alassane Ouattara à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Les Léopards de la RDC, dirigés par Otis […]

Lors du match aller du tour préliminaire des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, le Tchad et la République Démocratique du Congo (RDC) se sont neutralisés sur un score de 1-1, ce samedi 21 décembre 2024, au stade Alassane Ouattara à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Les Léopards de la RDC, dirigés par Otis Ngoma, ont ouvert le score dès la 19ème minute grâce à un tir précis d’Oscar Kabwit. Après ce but qui a donné l’avantage aux congolais, les Saô du Tchad n’ont pas tardé à réagir et ont égalisé à la 27ème minute par l’intermédiaire de Saieh.

En seconde période, les Congolais ont intensifié leurs efforts pour reprendre l’avantage. Malgré plusieurs occasions franches, les tentatives de Kabwit, Zemanga, Kitambala et Horso ont échoué à se concrétiser. L’inefficacité offensive a pesé lourdement sur le moral des joueurs, qui ont peiné à transformer leur domination en buts.

La rencontre s’est ainsi terminée sur un score de parité, laissant le suspense entier pour le match retour, prévue le 28 décembre 2024 au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.

Au cours de cette rencontre, l’entraîneur des Léopards, Otis Ngoma a dû faire face à des contraintes importantes pendant cette rencontre. En raison de problèmes administratifs, il n’avait que 13 joueurs éligibles, avec seulement 11 sur le terrain et 2 sur le banc. Cette situation a limité ses options tactiques et a ajouté une pression supplémentaire à une équipe déjà en difficulté.

Le match retour promet d’être décisif, on espère que les problèmes administratifs de tous les joueurs qui ont raté le match aller, seront résolus afin de bien négocier cette rencontre afin de décrocher leur billet pour cette grande compétition continentale.

Pour rappel, le vainqueur de cette double confrontation se qualifiera directement pour la phase finale de la huitième édition du CHAN, prévue au début du mois de février 2024, en Tanzanie, en Ouganda et au Kenya.

Axel Mata

Articles similaires

Sacre du FC Albino : « une fierté pour Madimba », (Cerlain Ghonda)

Le championnat provincial de football du Kongo Central s’est achevé ce jeudi 26 juin par le sacre du FC Albino de Kisantu. Au terme de la finale disputée sur le terrain Damar, à Matadi, la formation de Kisantu a battu le TP URSS de Muanda aux tirs au but (4-3).

LIFKOCE : le FC Albinos de Kisantu sacré champion du Kongo Central

Le FC Albinos de Kisantu a été couronné champion du Kongo Central ce jeudi 26 juin au terme d’une finale haletante face au TP URSS de Muanda. La rencontre jouée sur terrain neutre à Damar dans la ville de Matadi s’est soldée par un score nul et vierge (0-0) après le temps réglementaire, avant de basculer en faveur des Kisantuois lors de la séance des tirs au but (4-3).

Matadi : le « Challenge Solidarité Judo » débute ce samedi au bassin Damar

Tout est prêt pour le lancement de la première édition du « Challenge Solidarité Judo », prévu ce week-end à Matadi. Cette compétition, qui réunira plusieurs clubs du chef-lieu du Kongo-Central, se tiendra au bassin Damar, du 21 au 22 juin 2025.

Championnat de Basketball / Kisantu : ASB Warriors enchaine avec une deuxième victoire, ASB Champiroux sombre

Le championnat de l’Entente urbaine de basketball de Kisantu, lancé le dimanche 15 juin, continue de susciter l’engouement des amateurs de la balle orange. Ce lundi 16 juin, le terrain de basket de Sonangol a encore fait le plein à l’occasion de la deuxième journée de la compétition.

Basket-ball : le 22e championnat urbain de Kisantu lancé à Inkisi

Le championnat de basketball de l’Entente urbaine de basketball de Kisantu (EUBAKIS) a officiellement démarré ce dimanche 15 juin 2025 à Inkisi, sur le terrain situé à proximité de la station-service Sonangol, dans l’agglomération de la gare.

Stade Lumumba : avec l’avancement de l’aire de jeu, le premier match pourrait se jouer d’ici fin juin, rassure un expert de Mango

Malgré les retards accumulés, les travaux de construction du stade Lumumba de Matadi progressent. Les équipes techniques de la société Mango, l’un des deux prestataires, sont à pied d’œuvre pour l’aménagement de l’aire de jeu. Lors d’une visite effectuée mercredi dernier par le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), un expert a affirmé qu’au rythme actuel, la première rencontre pourrait avoir lieu d’ici fin juin de cette année.