Radio

Élim. CHAN 2024 : la RDC et le Tchad se séparent sur un score de parité

Lors du match aller du tour préliminaire des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, le Tchad et la République Démocratique du Congo (RDC) se sont neutralisés sur un score de 1-1, ce samedi 21 décembre 2024, au stade Alassane Ouattara à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Les Léopards de la RDC, dirigés par Otis […]

Lors du match aller du tour préliminaire des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, le Tchad et la République Démocratique du Congo (RDC) se sont neutralisés sur un score de 1-1, ce samedi 21 décembre 2024, au stade Alassane Ouattara à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Les Léopards de la RDC, dirigés par Otis Ngoma, ont ouvert le score dès la 19ème minute grâce à un tir précis d’Oscar Kabwit. Après ce but qui a donné l’avantage aux congolais, les Saô du Tchad n’ont pas tardé à réagir et ont égalisé à la 27ème minute par l’intermédiaire de Saieh.

En seconde période, les Congolais ont intensifié leurs efforts pour reprendre l’avantage. Malgré plusieurs occasions franches, les tentatives de Kabwit, Zemanga, Kitambala et Horso ont échoué à se concrétiser. L’inefficacité offensive a pesé lourdement sur le moral des joueurs, qui ont peiné à transformer leur domination en buts.

La rencontre s’est ainsi terminée sur un score de parité, laissant le suspense entier pour le match retour, prévue le 28 décembre 2024 au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.

Au cours de cette rencontre, l’entraîneur des Léopards, Otis Ngoma a dû faire face à des contraintes importantes pendant cette rencontre. En raison de problèmes administratifs, il n’avait que 13 joueurs éligibles, avec seulement 11 sur le terrain et 2 sur le banc. Cette situation a limité ses options tactiques et a ajouté une pression supplémentaire à une équipe déjà en difficulté.

Le match retour promet d’être décisif, on espère que les problèmes administratifs de tous les joueurs qui ont raté le match aller, seront résolus afin de bien négocier cette rencontre afin de décrocher leur billet pour cette grande compétition continentale.

Pour rappel, le vainqueur de cette double confrontation se qualifiera directement pour la phase finale de la huitième édition du CHAN, prévue au début du mois de février 2024, en Tanzanie, en Ouganda et au Kenya.

Axel Mata

Articles similaires

Dossier Ngal’ayel Mukau : « Je n’ai pas supprimé les photos, j’ai juste archivé »

Une polémique éclabousse Ngal’ayel Mukau, international congolais évoluant au LOSC Lille en France. Après la trêve internationale, des rumeurs ont circulé selon lesquelles le joueur aurait supprimé toutes ses photos liées à la sélection.

CAN U20 : l’Égypte pays hôte après le désistement de la Côte d’Ivoire

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé l’attribution des droits d’organisation de la Coupe d'Afrique des Nations U20 CAF TotalEnergies 2025 à l'Égypte. Cette décision fait suite au retrait de la Côte d'Ivoire, initialement désignée comme pays hôte, en raison de « circonstances imprévues ».

Mondial 2026 (Q) : la RDC prend les commandes du Groupe B après sa victoire (0-2) contre la Mauritanie

La République Démocratique du Congo a pris la tête du groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 après sa victoire (0-2) contre la Mauritanie, mardi, lors de la 6ᵉ journée. Une opération qui permet aux Congolais de s'emparer de la première place avec 13 points, devant le Sénégal, vainqueur à domicile du Togo (2-0). Le Soudan, accroché par le Soudan du Sud, chute à la troisième place avec 12 points.

La CAF dément les rumeurs de versement d’un million de dollars à Vita Club

La Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement répondu à une panoplie de questions du club congolais, AS Vita Club de Kinshasa, concernant des rumeurs persistantes de versement d’un million de dollars américains.

Mauritanie – RDC : « Il n’y a pas de match facile quand on veut se qualifier à la Coupe du Monde », Sébastien Desabre

Les Léopards de la République Démocratique du Congo jouent gros ce mardi face aux Mourabitounes de la Mauritanie dans le cadre de la 6ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Ce déplacement s’annonce laborieux pour les Congolais, opposés à une équipe toujours en quête de sa première victoire dans ces qualifications.

Championnat national de Ju-jitsu : Grâce Kaluku et le Club Kinopolice de Mbanza-Ngungu prêts à briller à Kinshasa

Kinshasa s’apprête à vibrer au rythme du Championnat national de Ju-jitsu, qui se tiendra du 29 au 30 mars et réunira les meilleurs athlètes de la République Démocratique du Congo.