Radio

Délabrement de la RN16 : la FALKO réagit face à l’urgence

La situation de la Route Nationale n°16 (RN16), traversant les territoires de Madimba et de Kimvula, dans la province du Kongo Central, est devenue très préoccupante. La population confrontée à des routes dégradées et des érosions menaçant leurs activités et leur mobilité, a lancé des cris de détresse. Ces appels, espérant une réponse des institutions […]

La situation de la Route Nationale n°16 (RN16), traversant les territoires de Madimba et de Kimvula, dans la province du Kongo Central, est devenue très préoccupante. La population confrontée à des routes dégradées et des érosions menaçant leurs activités et leur mobilité, a lancé des cris de détresse. Ces appels, espérant une réponse des institutions étatiques, ont finalement trouvé écho ailleurs.

Contre toute attente, c’est la Fondation Albi Konda qui s’est mobilisée pour apporter des solutions temporaires mais vitales, démontrant ainsi son engagement envers le bien-être des habitants.

Armés de bêches, houes, brouettes et autres outils, les membres de cette fondation sont descendus sur le terrain, précisément au niveau du pont Luwuwa, dans le secteur de Ngeba. Ils ont entrepris le remblayage d’une importante érosion qui menaçait de couper la route. Aujourd’hui, non seulement l’érosion a été maîtrisée, mais des travaux ont également été réalisés pour dévier les eaux de pluie qui fragilisaient cette partie de la chaussée.

En effet, la Fondation Albi Konda ne s’arrête pas aux infrastructures. En dehors de cette intervention, elle mène également des actions sociales et sanitaires d’envergure. Parmi ses initiatives, on note les consultations médicales gratuites pour le traitement du paludisme (avec distribution gratuite de médicaments), les soins ophtalmologiques, incluant des médicaments et, si nécessaire, des lunettes médicales gratuites et des circoncisions gratuites pour les habitants.

Ces activités ont débuté à Nkandu, dans la ville d’Inkisi, avant de s’étendre récemment à Lemfu, suscitant une grande satisfaction parmi les populations locales.

Contrairement à certaines structures actives uniquement à l’approche des échéances électorales, la Fondation Albi Konda se distingue par son action continue. Elle prévoit d’étendre ses activités à d’autres localités du territoire dès que les moyens le permettront.

En prenant en charge des initiatives aussi cruciales que la réhabilitation des infrastructures et les soins de santé, la Fondation Albi Konda démontre qu’il est possible d’agir concrètement pour améliorer la vie des communautés locales, même avec des moyens limités.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.

Kongo Central : validation du plan de travail et du budget annuel 2026 du programme « PIFORES » par le Comité provincial de pilotage

Le Comité provincial de pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a procédé, ce 1ᵉʳ novembre, à la validation du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) pour l’exercice 2026. Cette réunion a également permis d’évaluer l’état d’avancement des activités du programme.