Radio

Matadi : un changeur de monnaies abattu devant sa femme et ses enfants lors d’un cambriolage à Nzanza

Dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 décembre, un cambriolage s’est produit au quartier Dibua Nsakala (Capou), dans la commune de Nzanza à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Un changeur de monnaies et commerçant de son état bien connu sous le nom de « Lupemba » a été froidement abattu […]

Dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 décembre, un cambriolage s’est produit au quartier Dibua Nsakala (Capou), dans la commune de Nzanza à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Un changeur de monnaies et commerçant de son état bien connu sous le nom de « Lupemba » a été froidement abattu par des criminels armés à son domicile, en présence de sa femme et de ses enfants.

Les faits se sont déroulés aux alentours de 2 heures du matin. Selon des témoignages recueillis, la victime avait récemment bénéficié d’un fonds de ristourne provenant de ses collègues cambistes, ce qui aurait attiré l’attention des malfaiteurs. Environ dix individus armés et cagoulés ont pris d’assaut sa résidence. Tandis que certains faisaient le guet autour de la maison pour empêcher toute intervention extérieure, d’autres ont pénétré par effraction à l’intérieur.

Une fois dans la maison, les assaillants ont exigé de l’argent avant de s’emparer d’une somme importante et de plusieurs biens de valeur. Malheureusement, après avoir accompli leur forfait, ils ont tiré sur Lupemba, le tuant sur-le-champ devant sa famille. Pour intimider davantage les habitants du quartier, les criminels ont également tiré en l’air et proféré des menaces avant de s’enfuir.

Le corps de la victime a été transporté à la morgue de l’hôpital provincial de référence de Kinkanda. Une enquête a été ouverte afin d’identifier et d’appréhender les auteurs de cette attaque, qui ont pris la fuite sans laisser de traces.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.

Afrobasket 2025 (J2) : la RDC surclasse le Rwanda (65-58) et signe sa première victoire

Après leur entrée ratée dans la compétition face aux Requins Bleus du Cap Vert, les léopards de la République démocratique du Congo se sont imposés face aux Amavubis du Rwanda (65-58), ce vendredi 15 août 2025, au Pavilhão Welwitschia Mirabilis de Luanda, à l’occasion de la deuxième journée du groupe A de l’Afrobasket 2025 qui se déroule en Angola.

Matadi : arrestation de présumés criminels dans l’attaque de deux familles près du terrain LMC (ex-CMDC) à Kinkanda

Les éléments de la police ont mis la main sur des présumés criminels qui ont attaqué deux familles dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août, près du terrain LMC (ex-CMDC) dans le quartier Ville-Haute (Kinkanda) à Matadi. Ces criminels, armés, ont emporté plusieurs biens.

Matadi : les communicateurs de l’UDPS en mission pour préparer la probable arrivée du chef de l’État au Kongo Central

Une délégation des communicateurs du parti présidentiel UDPS/Tshisekedi, venue de Kinshasa, a effectué ce mardi 12 août une mission officielle à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. L'objectif est de préparer la prochaine visite du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Kodinet group SA déploie la digitalisation des vignettes automobiles au Kongo Central

La digitalisation des recettes est en marche au Kongo Central. En partenariat avec la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), la société Kodinet Group SA a lancé ce mardi 12 août 2025 le déploiement numérique de la vente forcée des vignettes automobiles pour l'exercice fiscal 2025. Il s'agit d'une innovation technologique importante pour la province.

Exetat 2025 : les finalistes du Kongo Central 2 et 3 fixés sur leur sort

Après des jours d’attente et d’incertitudes, les candidats de toutes les options des provinces éducationnelles du Kongo-Central 2 et 3 connaissent leurs résultats de l'examen d'État, édition 2025.