Radio

Boma : Qu’en est-il de la construction du stade Joseph Kasa-Vubu (ex-Socol) ?

Plus de dix ans après le lancement des travaux de construction du stade Joseph Kasa-Vubu, anciennement appelé stade Socol, à Boma, le projet demeure dans un état de désolation qui indigne les Bomatraciens. Ce qui devait devenir une infrastructure sportive moderne symbolisant le renouveau de la ville est aujourd’hui synonyme de promesses non tenues, de […]

Plus de dix ans après le lancement des travaux de construction du stade Joseph Kasa-Vubu, anciennement appelé stade Socol, à Boma, le projet demeure dans un état de désolation qui indigne les Bomatraciens. Ce qui devait devenir une infrastructure sportive moderne symbolisant le renouveau de la ville est aujourd’hui synonyme de promesses non tenues, de mauvaise gestion et d’abandon.

Le 4 février 2014, le feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu, lançait avec enthousiasme la démolition de l’ancien stade Socol pour céder la place à un nouveau stade moderne. Les travaux, confiés à l’entreprise Afritech, étaient censés être achevés en douze mois. Cependant, près d’une décennie plus tard, aucun résultat concret n’a vu le jour.

Lors de sa campagne électorale, le président Félix Tshisekedi a ravivé les espoirs en novembre 2023, en promettant aux habitants de Boma un stade d’une capacité de 13 000 places. Mais, cette promesse n’a, jusqu’à présent, pas été suivie d’effets tangibles.

Le 17 février 2024, le gouverneur honoraire Guy Bandu, accompagné de responsables de l’entreprise Mango, déclarait le début des travaux avec une première allocation budgétaire de 500 000 dollars pour installer le chantier. Cette somme a permis la clôture partielle du site avec des tôles, mais les fortes pluies et des cas de vols ont rapidement détruit ces installations.

Les tôles qui entouraient le site ont été en partie emportées par les intempéries, tandis que d’autres semblent avoir été volées malgré la présence des forces de l’ordre. Depuis lors, le projet est au point mort, avec un stade envahi par les mauvaises herbes, laissant planer un sentiment d’abandon et de frustration chez les habitants.

Le 2 juillet 2024, Didier Budimbu, fraîchement nommé ministre des Sports et Loisirs, a effectué une visite d’inspection du site. Les Bomatraciens espéraient que cette visite relancerait les travaux, mais près de 10 mois plus tard, rien n’a changé.

Aujourd’hui, le stade Joseph Kasa-Vubu est devenu un lieu laissé à l’abandon. L’herbe a envahi les lieux, rendant l’endroit suspect, surtout la nuit. Paradoxalement, les championnats locaux qui avaient été suspendus pour permettre les travaux ont repris sur ce site dans des conditions précaires.

Les habitants de Boma appellent à une prise en main rapide du projet par les autorités compétentes. Ils réclament des enquêtes pour identifier les responsables de cet échec et un calendrier clair pour la relance des travaux.

Le stade Joseph Kasa-Vubu reste un symbole d’une opportunité manquée pour Boma, et les Bomatraciens espèrent que 2025 apportera enfin une réponse à cette décennie de promesses non tenues.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana installe six écrans géants pour faire vibrer la ville au rythme de la CAN 2025

En cette période de ferveur sportive, la ville de Boma ne restera pas en marge de la grand-messe du football africain. La Fondation Clinton Bamana a annoncé l'installation de plusieurs écrans géants à travers la ville portuaire pour permettre à la population de suivre en direct l'intégralité de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se déroule actuellement au Maroc.

CAN 2025 : les Léopards de la RDC domptent les Guépards du Bénin pour leur entrée en lice

Pour son premier match dans le groupe D, la République démocratique du Congo a tenu son rang ce mardi 23 décembre à Rabat. Grâce à un but précoce de Théo Bongonda, les hommes de Sébastien Desabre l'ont emporté (1-0) face au Bénin, lançant ainsi idéalement leur campagne marocaine.

Désormais, la CAN passe à une périodicité de quatre ans dès 2028

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé, ce samedi 20 décembre 2025 à Rabat, un changement poiur l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. La plus grande compétition continetale de football ne se jouera plus tous les deux ans, mais tous les quatre ans à partir de 2028.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.