Radio

Matadi : le journaliste André Matombe saisit l’UNPC contre Charles Ndungi pour menaces graves

Le journaliste et promoteur du magazine « Mwinda News », André Matombe, a déposé une plainte ce lundi 27 janvier auprès du président provincial de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) Kongo Central. Cette plainte vise Charles Ndungi, chef de poste au péage de Kenge pour le contre de Direction de Contrôle des Recettes […]

Le journaliste et promoteur du magazine « Mwinda News », André Matombe, a déposé une plainte ce lundi 27 janvier auprès du président provincial de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) Kongo Central. Cette plainte vise Charles Ndungi, chef de poste au péage de Kenge pour le contre de Direction de Contrôle des Recettes des Péages et de Pesage sur la Route Nationale Numéro 1 (DICOREP-RN1), qu’il accuse de proférer des menaces graves à son encontre.

Selon les faits rapportés, ces menaces ont été formulées le 22 janvier par le biais de notes vocales diffusées dans plusieurs forums WhatsApp. Ces enregistrements, d’une durée respective de 4 minutes 37 secondes et 7 minutes 39 secondes, contiendraient des propos jugés déshonorants et portant atteinte à l’intégrité physique et morale du journaliste.

Dans sa démarche, André Matombe explique avoir choisi de saisir l’UNPC pour que justice soit rendue, conformément au code pénal congolais, notamment l’article 77, ainsi qu’au code numérique. Il exige que Charles Ndungi présente publiquement ses excuses pour avoir terni son image sur les réseaux sociaux.

« Je suis victime de menaces proférées par Monsieur Charles Ndungi, qui s’est permis, sans scrupule, de s’attaquer à ma personne. Vivant dans un État de droit, j’ai décidé de saisir l’UNPC au lieu de régler ce différend par d’autres moyens. Ce comportement viole clairement les dispositions légales, et j’attends que mes droits soient rétablis. Charles Ndungi doit s’excuser publiquement et réparer le tort causé, car il m’a dénigré sur des plateformes publiques », a déclaré André Matombe.

Il ajoute que d’autres personnes se sont également senties offensées par les propos de Charles Ndungi et se réserve le droit, si nécessaire, de recourir aux instances judiciaires pour obtenir justice.

Le président provincial de l’UNPC/KC, Dieudonné Muaka Dimbi, a salué le courage du journaliste tout en promettant que la plainte serait examinée conformément aux règles internes de l’UNPC.

« Nous avons reçu cette plainte, et elle sera soumise à notre commission de discipline pour un traitement équitable. Je félicite notre confrère André Matombe pour avoir fait preuve de retenue et respecté la procédure », a-t-il affirmé.

Cette plainte met en lumière les défis auxquels sont confrontés les journalistes du Kongo Central en matière de sécurité et de respect de leurs droits. La corporation espère une suite favorable à ce dossier, tout en condamnant fermement les comportements visant à intimider ou à menacer les professionnels de la presse.

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.