Radio

Matadi : le journaliste André Matombe saisit l’UNPC contre Charles Ndungi pour menaces graves

Le journaliste et promoteur du magazine « Mwinda News », André Matombe, a déposé une plainte ce lundi 27 janvier auprès du président provincial de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) Kongo Central. Cette plainte vise Charles Ndungi, chef de poste au péage de Kenge pour le contre de Direction de Contrôle des Recettes […]

Le journaliste et promoteur du magazine « Mwinda News », André Matombe, a déposé une plainte ce lundi 27 janvier auprès du président provincial de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) Kongo Central. Cette plainte vise Charles Ndungi, chef de poste au péage de Kenge pour le contre de Direction de Contrôle des Recettes des Péages et de Pesage sur la Route Nationale Numéro 1 (DICOREP-RN1), qu’il accuse de proférer des menaces graves à son encontre.

Selon les faits rapportés, ces menaces ont été formulées le 22 janvier par le biais de notes vocales diffusées dans plusieurs forums WhatsApp. Ces enregistrements, d’une durée respective de 4 minutes 37 secondes et 7 minutes 39 secondes, contiendraient des propos jugés déshonorants et portant atteinte à l’intégrité physique et morale du journaliste.

Dans sa démarche, André Matombe explique avoir choisi de saisir l’UNPC pour que justice soit rendue, conformément au code pénal congolais, notamment l’article 77, ainsi qu’au code numérique. Il exige que Charles Ndungi présente publiquement ses excuses pour avoir terni son image sur les réseaux sociaux.

« Je suis victime de menaces proférées par Monsieur Charles Ndungi, qui s’est permis, sans scrupule, de s’attaquer à ma personne. Vivant dans un État de droit, j’ai décidé de saisir l’UNPC au lieu de régler ce différend par d’autres moyens. Ce comportement viole clairement les dispositions légales, et j’attends que mes droits soient rétablis. Charles Ndungi doit s’excuser publiquement et réparer le tort causé, car il m’a dénigré sur des plateformes publiques », a déclaré André Matombe.

Il ajoute que d’autres personnes se sont également senties offensées par les propos de Charles Ndungi et se réserve le droit, si nécessaire, de recourir aux instances judiciaires pour obtenir justice.

Le président provincial de l’UNPC/KC, Dieudonné Muaka Dimbi, a salué le courage du journaliste tout en promettant que la plainte serait examinée conformément aux règles internes de l’UNPC.

« Nous avons reçu cette plainte, et elle sera soumise à notre commission de discipline pour un traitement équitable. Je félicite notre confrère André Matombe pour avoir fait preuve de retenue et respecté la procédure », a-t-il affirmé.

Cette plainte met en lumière les défis auxquels sont confrontés les journalistes du Kongo Central en matière de sécurité et de respect de leurs droits. La corporation espère une suite favorable à ce dossier, tout en condamnant fermement les comportements visant à intimider ou à menacer les professionnels de la presse.

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.