Radio

Matadi : le journaliste André Matombe saisit l’UNPC contre Charles Ndungi pour menaces graves

Le journaliste et promoteur du magazine « Mwinda News », André Matombe, a déposé une plainte ce lundi 27 janvier auprès du président provincial de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) Kongo Central. Cette plainte vise Charles Ndungi, chef de poste au péage de Kenge pour le contre de Direction de Contrôle des Recettes […]

Le journaliste et promoteur du magazine « Mwinda News », André Matombe, a déposé une plainte ce lundi 27 janvier auprès du président provincial de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) Kongo Central. Cette plainte vise Charles Ndungi, chef de poste au péage de Kenge pour le contre de Direction de Contrôle des Recettes des Péages et de Pesage sur la Route Nationale Numéro 1 (DICOREP-RN1), qu’il accuse de proférer des menaces graves à son encontre.

Selon les faits rapportés, ces menaces ont été formulées le 22 janvier par le biais de notes vocales diffusées dans plusieurs forums WhatsApp. Ces enregistrements, d’une durée respective de 4 minutes 37 secondes et 7 minutes 39 secondes, contiendraient des propos jugés déshonorants et portant atteinte à l’intégrité physique et morale du journaliste.

Dans sa démarche, André Matombe explique avoir choisi de saisir l’UNPC pour que justice soit rendue, conformément au code pénal congolais, notamment l’article 77, ainsi qu’au code numérique. Il exige que Charles Ndungi présente publiquement ses excuses pour avoir terni son image sur les réseaux sociaux.

« Je suis victime de menaces proférées par Monsieur Charles Ndungi, qui s’est permis, sans scrupule, de s’attaquer à ma personne. Vivant dans un État de droit, j’ai décidé de saisir l’UNPC au lieu de régler ce différend par d’autres moyens. Ce comportement viole clairement les dispositions légales, et j’attends que mes droits soient rétablis. Charles Ndungi doit s’excuser publiquement et réparer le tort causé, car il m’a dénigré sur des plateformes publiques », a déclaré André Matombe.

Il ajoute que d’autres personnes se sont également senties offensées par les propos de Charles Ndungi et se réserve le droit, si nécessaire, de recourir aux instances judiciaires pour obtenir justice.

Le président provincial de l’UNPC/KC, Dieudonné Muaka Dimbi, a salué le courage du journaliste tout en promettant que la plainte serait examinée conformément aux règles internes de l’UNPC.

« Nous avons reçu cette plainte, et elle sera soumise à notre commission de discipline pour un traitement équitable. Je félicite notre confrère André Matombe pour avoir fait preuve de retenue et respecté la procédure », a-t-il affirmé.

Cette plainte met en lumière les défis auxquels sont confrontés les journalistes du Kongo Central en matière de sécurité et de respect de leurs droits. La corporation espère une suite favorable à ce dossier, tout en condamnant fermement les comportements visant à intimider ou à menacer les professionnels de la presse.

Articles similaires

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.

Messe des rameaux : Belord Ngangu s’effondre en pleine lecture de l’Évangile au sous poste Bon Pasteur de la paroisse Saint Charles de Vunda

Les fidèles catholiques du sous-poste Bon Pasteur, rattaché à la paroisse Saint Charles de Vunda à Nsanda Kizulu, dans...

Matadi : cambriolage spectaculaire d’un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda

Cambriolage spectaculaire à Matadi. Des voleurs ont percé un mur pour s’introduire dans un shop partenaire d’Orange au rond-point Kinkanda. Plusieurs téléphones ont été dérobés dans la nuit, malgré la présence supposée de patrouilles policières.