Radio

Kongo Central : sous la médiation du CSAC et de l’UNPC, André Matombe et Charles Ndungi scellent leur réconciliation

Après plusieurs jours de tensions, André Matombo, journaliste et promoteur du magazine Mwinda News, et Charles Ndungi, chef de poste au péage de Kenge pour le compte du DICOREP-RN1, ont finalement enterré la hache de guerre. Sous la médiation du coordonnateur provincial du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Célestin Bibimbu, et […]

Après plusieurs jours de tensions, André Matombo, journaliste et promoteur du magazine Mwinda News, et Charles Ndungi, chef de poste au péage de Kenge pour le compte du DICOREP-RN1, ont finalement enterré la hache de guerre.

Sous la médiation du coordonnateur provincial du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Célestin Bibimbu, et du président de la section provinciale de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) Kongo Central, Dieudonné Muaka Dimbu, les deux protagonistes ont officiellement fumé le calumet de la paix au terme d’une rencontre tenue ce vendredi 31 janvier 2025 au bureau du CSAC à Matadi.

Célestin Bibimbu a salué cette démarche de réconciliation, insistant sur la nécessité d’un climat apaisé au sein de la société.

« Merci à André Matombo de Mwinda News et à Charles Ndungi. Comme vous le savez, leur différend avait suscité des tensions à travers plusieurs messages qui ne favorisaient pas la cohésion sociale. Suite à une plainte déposée par André Matombo, qui s’était senti offensé par certaines déclarations de Charles Ndungi, nous avons jugé opportun d’intervenir, en co-régulation avec l’UNPC, afin de résoudre ce conflit. Il était essentiel d’apaiser la situation pour permettre à chacun de contribuer au travail que mène actuellement le gouvernement provincial à travers son gouverneur Grâce Bilolo », a fait savoire Célestin Bubimbu, coordonnateur du CSAC.

Il a également rappelé l’importance d’un journalisme responsable, au service de l’intérêt général.

« Les journalistes et communicateurs qui travaillent au sein des institutions étatiques ont la responsabilité de préserver un climat propice à l’exercice de leurs missions. Après avoir écouté les deux parties, nous avons opté pour une résolution à l’amiable, selon la tradition africaine. Nous sommes satisfaits de voir que les deux protagonistes ont su faire preuve de sagesse et reconnaître certaines erreurs. Ils se sont engagés à tourner définitivement la page et, en cas de malentendu à l’avenir, à privilégier le dialogue ou à recourir aux instances compétentes », conclut-il

De son côté, André Matombo a exprimé sa gratitude envers Charles Ndungi pour avoir répondu à l’invitation et reconnu ses erreurs.

« Je suis très satisfait, en âme et conscience. En tant que journalistes, nous avons nos aînés et un régulateur auquel nous devons nous conformer. Aujourd’hui, je suis heureux que Charles Ndungi ait répondu à l’invitation, preuve de son humilité. Il a reconnu son erreur et, bien que cela ne se fasse pas publiquement comme souhaité, nous comprenons les raisons. Nous avons donc décidé de clore ce chapitre et de privilégier la paix. Charles Ndungi est un frère de longue date, nous avons partagé beaucoup de choses ensemble, et ce différend est désormais derrière nous. »

Il a également insisté sur l’importance du journalisme dans la société.

« Nous devons vivre en harmonie et jouer pleinement notre rôle en tant que quatrième pouvoir. La presse est comme le sel dans la nourriture : sans elle, la population serait privée d’informations essentielles. Je remercie nos médiateurs pour leurs précieux conseils et je prie pour la paix dans notre province du Kongo Central et dans tout le pays. »

Notons que la réconciliation entre André Matombe et Charles Ndungi marque la fin d’un conflit qui aurait pu s’envenimer. Grâce à l’implication du CSAC et de l’UNPC, André les personnes se sont engagées à préserver un climat de respect mutuel et à œuvrer ensemble pour le bien de la province du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.