Radio

Matadi : multiplication des fausses alertes sur des ressortissants rwandais, la population appelée au calme et à la vigilance

Suite à l’opération “zaba voisin na nge” (connaître son voisin, ndlr) initiée par les autorités provinciales, plusieurs dénonciations ont été faites à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Des personnes présentant une morphologie nilotique, notamment d’Afrique de l’Est, sont régulièrement pointées du doigt. Le cas le plus récent s’est produit ce vendredi 7 […]

Suite à l’opération “zaba voisin na nge” (connaître son voisin, ndlr) initiée par les autorités provinciales, plusieurs dénonciations ont été faites à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Des personnes présentant une morphologie nilotique, notamment d’Afrique de l’Est, sont régulièrement pointées du doigt.

Le cas le plus récent s’est produit ce vendredi 7 février 2025 où une femme de nationalité kényane, travaillant en Angola, s’était rendue à Matadi via la frontière de Lufu pour des démarches administratives au consulat d’Angola. Alors qu’elle tentait d’effectuer un retrait via Western Union dans une banque commerciale, elle a été faussement accusée d’être rwandaise.

L’opération n’a pas abouti et la dame, qui ne parlait que l’anglais et du swahili, a été remise aux services compétents pour une identification approfondie. Après son audition dans un commissariat de la ville, elle a été formellement identifiée et n’a présenté aucun risque pour la sécurité du pays.

Cet incident remet en cause les méthodes de dénonciation de la population. Une source policière contactée affirme que plusieurs signalements similaires ont été enregistrés ces derniers jours, y compris concernant des Congolais dont l’apparence est jugée “douteuse”.

Face à cette situation, elle appelle la population au calme et à éviter toute panique inutile. “En cas de doute sur une personne, il est préférable de la conduire aux services de sécurité pour une identification approfondie”, a-t-elle souligné.

Selon cet agent de police, “ce n’est pas parce qu’une personne présente une morphologie nilotique qu’elle n’est pas congolaise”. Il insiste sur la nécessité de rester vigilant tout en évitant les amalgames, afin de ne pas compromettre la cohésion sociale et de concentrer les efforts sur les véritables menaces sécuritaires.

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.