Radio

COPAP-RDC : les délégations de 26 provinces déjà à Matadi

Une délégation de 26 présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo est arrivée à Matadi, au Kongo Central, pour participer à la première édition de la Conférence des présidents des Assemblées provinciales (COPAP-RDC). Cette conférence, qui débute ce lundi, se déroule dans un contexte de recherche de solutions aux défis liés à […]

Une délégation de 26 présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo est arrivée à Matadi, au Kongo Central, pour participer à la première édition de la Conférence des présidents des Assemblées provinciales (COPAP-RDC).

Cette conférence, qui débute ce lundi, se déroule dans un contexte de recherche de solutions aux défis liés à l’agression rwandaise à l’Est du pays, ainsi qu’à la promotion de la cohésion nationale. Elle s’inscrit dans une dynamique de réflexion et de concertation sur le rôle des institutions provinciales dans le renforcement de la stabilité et du développement de la RDC.

Le professeur Oscar Nsaman Olutu, président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, a rappelé l’importance des Assemblées provinciales comme institutions proches des réalités du terrain, avant de souligner que les 720 députés sont unis derrière l’objectif de restaurer la paix, particulièrement à l’Est du pays, et de soutenir les Forces Armées de la RDC (FARDC) dans leur lutte.

Joseph Nsalambi Ngabankita, vice-président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a quant à lui assuré que toutes les dispositions ont été prises sous la direction de Papy Mantezolo pour garantir le bon déroulement de ces assises dans un environnement serein.

La COPAP-RDC, qui se tiendra du 10 au 14 février, a pour thème “Réflexion sur le cadre de concertation entre les institutions politiques provinciales”. Elle vise à renforcer la coopération interprovinciale afin de mieux faire face aux défis du pays.

Avec Cellcom APKC

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.