Radio

COPAP-RDC : les délégations de 26 provinces déjà à Matadi

Une délégation de 26 présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo est arrivée à Matadi, au Kongo Central, pour participer à la première édition de la Conférence des présidents des Assemblées provinciales (COPAP-RDC). Cette conférence, qui débute ce lundi, se déroule dans un contexte de recherche de solutions aux défis liés à […]

Une délégation de 26 présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo est arrivée à Matadi, au Kongo Central, pour participer à la première édition de la Conférence des présidents des Assemblées provinciales (COPAP-RDC).

Cette conférence, qui débute ce lundi, se déroule dans un contexte de recherche de solutions aux défis liés à l’agression rwandaise à l’Est du pays, ainsi qu’à la promotion de la cohésion nationale. Elle s’inscrit dans une dynamique de réflexion et de concertation sur le rôle des institutions provinciales dans le renforcement de la stabilité et du développement de la RDC.

Le professeur Oscar Nsaman Olutu, président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, a rappelé l’importance des Assemblées provinciales comme institutions proches des réalités du terrain, avant de souligner que les 720 députés sont unis derrière l’objectif de restaurer la paix, particulièrement à l’Est du pays, et de soutenir les Forces Armées de la RDC (FARDC) dans leur lutte.

Joseph Nsalambi Ngabankita, vice-président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a quant à lui assuré que toutes les dispositions ont été prises sous la direction de Papy Mantezolo pour garantir le bon déroulement de ces assises dans un environnement serein.

La COPAP-RDC, qui se tiendra du 10 au 14 février, a pour thème “Réflexion sur le cadre de concertation entre les institutions politiques provinciales”. Elle vise à renforcer la coopération interprovinciale afin de mieux faire face aux défis du pays.

Avec Cellcom APKC

Articles similaires

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.