Radio

Matadi : un mort et trois rescapés après l’écroulement d’une maison vers Tomat

La pluie qui s’est abattue le dimanche 16 février a causé d’importants dégâts à Matadi, dans la province du Kongo Central. Parmi les incidents signalés, l’effondrement d’une maison située sur l’avenue FAC n°68 au quartier Ville-Haute dans la commune de Matadi, derrière l’arrêt Tomat. L’incident a provoqué la mort d’une personne et laissé trois rescapés. […]

La pluie qui s’est abattue le dimanche 16 février a causé d’importants dégâts à Matadi, dans la province du Kongo Central. Parmi les incidents signalés, l’effondrement d’une maison située sur l’avenue FAC n°68 au quartier Ville-Haute dans la commune de Matadi, derrière l’arrêt Tomat. L’incident a provoqué la mort d’une personne et laissé trois rescapés.

1000375489

Le drame s’est produit aux alentours de 3 heures du matin. Alertés, le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, ainsi que des équipes de la Croix-Rouge, se sont rendues sur les lieux pour organiser les secours.

Grâce à leur intervention, trois personnes ont pu être extraites des décombres saines et sauves. Il s’agit d’un officier de la police et de deux jeunes garçons, tous admis à l’hôpital du Camp Soyo, dans la commune précitée, pour des soins appropriés.

1000375492

Cet incident témoigne de la vulnérabilité de certaines habitations de Matadi, une ville montagneuse exposée aux intempéries. En décembre dernier, cette parcelle avait déjà été touchée lors des pluies diluviennes qui avaient fait des dizaines de morts.

Articles similaires

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.