La pluie qui s’est abattue le dimanche 16 février a causé d’importants dégâts à Matadi, dans la province du Kongo Central. Parmi les incidents signalés, l’effondrement d’une maison située sur l’avenue FAC n°68 au quartier Ville-Haute dans la commune de Matadi, derrière l’arrêt Tomat. L’incident a provoqué la mort d’une personne et laissé trois rescapés.

Le drame s’est produit aux alentours de 3 heures du matin. Alertés, le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, ainsi que des équipes de la Croix-Rouge, se sont rendues sur les lieux pour organiser les secours.
Grâce à leur intervention, trois personnes ont pu être extraites des décombres saines et sauves. Il s’agit d’un officier de la police et de deux jeunes garçons, tous admis à l’hôpital du Camp Soyo, dans la commune précitée, pour des soins appropriés.

Cet incident témoigne de la vulnérabilité de certaines habitations de Matadi, une ville montagneuse exposée aux intempéries. En décembre dernier, cette parcelle avait déjà été touchée lors des pluies diluviennes qui avaient fait des dizaines de morts.