Radio

Kimpese : Judith Suminwa annonce la relance de la CINAT et des mesures pour améliorer les conditions de vie des militaires

En visite à Kimpese dans le cadre de sa tournée au Kongo Central, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a rassuré la population sur la relance imminente de la Cimenterie Nationale (CINAT), une préoccupation majeure pour les habitants de cette cité du territoire de Songololo. « Nous sommes en discussions avancées avec nos partenaires pour […]

En visite à Kimpese dans le cadre de sa tournée au Kongo Central, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a rassuré la population sur la relance imminente de la Cimenterie Nationale (CINAT), une préoccupation majeure pour les habitants de cette cité du territoire de Songololo.

« Nous sommes en discussions avancées avec nos partenaires pour redémarrer les activités de la CINAT. Ce dossier est une priorité pour le gouvernement, car sa relance permettra de créer des emplois et de redynamiser l’économie locale », a affirmé la Cheffe du Gouvernement lors d’un meeting populaire.

Outre la relance de cette industrie stratégique, Judith Suminwa a abordé d’autres défis auxquels fait face la population comme les problèmes de desserte en électricité et en eau. Elle a assuré que des solutions sont en cours pour améliorer ces services de base.

Soutien aux FARDC et amélioration des conditions de vie des militaires

Dans un contexte marqué par l’agression du pays par le Rwanda, la Première Ministre a profité de cette rencontre pour sensibiliser la jeunesse locale à l’importance de l’engagement dans les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Elle a également mis en avant les efforts du gouvernement pour renforcer l’armée et améliorer les conditions de vie des militaires et policiers.

« Nous travaillons à augmenter la solde des militaires et policiers et à améliorer leurs conditions de vie. Des primes de combat seront accordées et les soins de santé seront gratuits pour leurs familles », a-t-elle annoncé.

Judith Suminwa a enfin exhorté la population à contribuer à l’effort de guerre et à s’unir pour défendre l’intégrité du pays. « Chaque Congolais doit jouer son rôle. Ce combat est celui de toute la nation », a-t-elle insisté.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.

Kongo Central : Kodinet Group S.A renforce la DGRKC en outils numériques pour la transparence fiscale

Kodinet Group S.A, a doté la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) un lot de nouveaux kits numériques baptisés “BIZAM”, fruit de partenariat de ces deux structures. C'était au cours d'une cérémonie officielle de remise au bâtiment administratif de la DGRKC à Matadi.