Radio

RDC : signature de la convention de prêt concernant le projet de ville durable en faveur de Boma

Le ministre national des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, a procédé ce vendredi 14 mars 2025 à la signature de deux conventions de prêt avec l’Agence Française de Développement (AFD). L’une concerne le projet de ville durable en faveur de la ville de Boma, tandis que l’autre porte sur le projet de transformation numérique au […]

Le ministre national des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, a procédé ce vendredi 14 mars 2025 à la signature de deux conventions de prêt avec l’Agence Française de Développement (AFD). L’une concerne le projet de ville durable en faveur de la ville de Boma, tandis que l’autre porte sur le projet de transformation numérique au bénéfice de tous les territoires. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de la France en RDC, Rémi Maréchaux.

Ce partenariat stratégique s’inscrit dans la volonté du Chef de l’État de mettre en œuvre des actions concrètes en faveur du développement du pays et de l’amélioration des conditions de vie de la population. Il vise notamment la transformation numérique et le développement durable.

Le projet a pour objectif de redonner un nouveau souffle à la ville de Boma, qui traverse une crise profonde en raison du ralentissement des activités portuaires et de la fermeture de plusieurs entreprises.

Le projet « Boma Ville Durable » repose sur trois axes principaux : l’adaptation aux changements climatiques à travers la lutte contre l’érosion des sols et le renforcement des infrastructures ; l’amélioration des conditions de vie grâce à la rénovation des infrastructures sociales et de loisirs, ainsi que la réhabilitation d’un centre de santé ; et enfin, le renforcement de la gouvernance urbaine, par l’implication des citoyens et des acteurs locaux dans le développement de la ville.

Ce projet vise également à augmenter les revenus d’au moins 5 000 femmes et à transformer Boma en un pôle économique attractif.

Outre la convention de prêt portant sur le projet de ville durable, le Ministre Doudou Fwamba a également signé celle relative à la transformation numérique, qui marquera un tournant décisif pour renforcer la connectivité numérique et garantir un accès équitable à internet à travers tout le pays.

Ce projet qui vise environ 30 millions de Congolais représente un pas important vers la souveraineté numérique inclusive et une meilleure compétitivité sur la scène internationale. Le financement conjoint de l’AFD et de la Banque mondiale est estimé à 500 millions de dollars américains.

Josué Taty

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.