Radio

RDC : signature de la convention de prêt concernant le projet de ville durable en faveur de Boma

Le ministre national des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, a procédé ce vendredi 14 mars 2025 à la signature de deux conventions de prêt avec l’Agence Française de Développement (AFD). L’une concerne le projet de ville durable en faveur de la ville de Boma, tandis que l’autre porte sur le projet de transformation numérique au […]

Le ministre national des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, a procédé ce vendredi 14 mars 2025 à la signature de deux conventions de prêt avec l’Agence Française de Développement (AFD). L’une concerne le projet de ville durable en faveur de la ville de Boma, tandis que l’autre porte sur le projet de transformation numérique au bénéfice de tous les territoires. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de la France en RDC, Rémi Maréchaux.

Ce partenariat stratégique s’inscrit dans la volonté du Chef de l’État de mettre en œuvre des actions concrètes en faveur du développement du pays et de l’amélioration des conditions de vie de la population. Il vise notamment la transformation numérique et le développement durable.

Le projet a pour objectif de redonner un nouveau souffle à la ville de Boma, qui traverse une crise profonde en raison du ralentissement des activités portuaires et de la fermeture de plusieurs entreprises.

Le projet « Boma Ville Durable » repose sur trois axes principaux : l’adaptation aux changements climatiques à travers la lutte contre l’érosion des sols et le renforcement des infrastructures ; l’amélioration des conditions de vie grâce à la rénovation des infrastructures sociales et de loisirs, ainsi que la réhabilitation d’un centre de santé ; et enfin, le renforcement de la gouvernance urbaine, par l’implication des citoyens et des acteurs locaux dans le développement de la ville.

Ce projet vise également à augmenter les revenus d’au moins 5 000 femmes et à transformer Boma en un pôle économique attractif.

Outre la convention de prêt portant sur le projet de ville durable, le Ministre Doudou Fwamba a également signé celle relative à la transformation numérique, qui marquera un tournant décisif pour renforcer la connectivité numérique et garantir un accès équitable à internet à travers tout le pays.

Ce projet qui vise environ 30 millions de Congolais représente un pas important vers la souveraineté numérique inclusive et une meilleure compétitivité sur la scène internationale. Le financement conjoint de l’AFD et de la Banque mondiale est estimé à 500 millions de dollars américains.

Josué Taty

Articles similaires

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.

Sommet de l’ADSW 2026 : la Première ministre Judith Suminwa porte la voix de la « RDC-pays solution » à Abu Dhabi

La Première ministre de la République Démocratique du Congo prend part au sommet de l’Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), qui a ouvert ses portes ce mardi 13 janvier au Centre national des expositions d'Abu Dhabi (ADNEC). L'événement réunit plus de 3 500 participants venus de plus de 170 pays. Placé sous le thème « Le carrefour de l'avenir : tous les systèmes en marche », ce sommet vise la convergence des énergies propres, de l'intelligence artificielle, du financement climatique et de la croissance inclusive.

“Aurora Group Consulting”, le futur champion de l’énergie solaire au Kongo Central

La province du Kongo Central bénéficie, depuis peu, de la naissance d’une entreprise spécialisée dans la transformation énergétique. "Aurora Group Consulting", à travers sa branche "MTS Solaire", a présenté sa nouvelle politique pour l’année 2026. Pour l’occasion, une journée portes ouvertes a été organisée, ce samedi 10 janvier, à Matadi, chef-lieu de la province. L’ambition est de devenir le champion de la transformation énergétique pour l'accès à l'électricité dans tout le Kongo Central. Plus qu'une simple exposition, cet événement a affirmé la volonté de la société de s'imposer comme le leader incontesté des solutions renouvelables dans la province.