Radio

RDC : signature de la convention de prêt concernant le projet de ville durable en faveur de Boma

Le ministre national des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, a procédé ce vendredi 14 mars 2025 à la signature de deux conventions de prêt avec l’Agence Française de Développement (AFD). L’une concerne le projet de ville durable en faveur de la ville de Boma, tandis que l’autre porte sur le projet de transformation numérique au […]

Le ministre national des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, a procédé ce vendredi 14 mars 2025 à la signature de deux conventions de prêt avec l’Agence Française de Développement (AFD). L’une concerne le projet de ville durable en faveur de la ville de Boma, tandis que l’autre porte sur le projet de transformation numérique au bénéfice de tous les territoires. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de la France en RDC, Rémi Maréchaux.

Ce partenariat stratégique s’inscrit dans la volonté du Chef de l’État de mettre en œuvre des actions concrètes en faveur du développement du pays et de l’amélioration des conditions de vie de la population. Il vise notamment la transformation numérique et le développement durable.

Le projet a pour objectif de redonner un nouveau souffle à la ville de Boma, qui traverse une crise profonde en raison du ralentissement des activités portuaires et de la fermeture de plusieurs entreprises.

Le projet « Boma Ville Durable » repose sur trois axes principaux : l’adaptation aux changements climatiques à travers la lutte contre l’érosion des sols et le renforcement des infrastructures ; l’amélioration des conditions de vie grâce à la rénovation des infrastructures sociales et de loisirs, ainsi que la réhabilitation d’un centre de santé ; et enfin, le renforcement de la gouvernance urbaine, par l’implication des citoyens et des acteurs locaux dans le développement de la ville.

Ce projet vise également à augmenter les revenus d’au moins 5 000 femmes et à transformer Boma en un pôle économique attractif.

Outre la convention de prêt portant sur le projet de ville durable, le Ministre Doudou Fwamba a également signé celle relative à la transformation numérique, qui marquera un tournant décisif pour renforcer la connectivité numérique et garantir un accès équitable à internet à travers tout le pays.

Ce projet qui vise environ 30 millions de Congolais représente un pas important vers la souveraineté numérique inclusive et une meilleure compétitivité sur la scène internationale. Le financement conjoint de l’AFD et de la Banque mondiale est estimé à 500 millions de dollars américains.

Josué Taty

Articles similaires

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.