Radio

Incendie dévastateur à Matadi : un camion remorque et plusieurs commerces détruits sur la RN1

Un violent incendie s'est déclaré ce mercredi 19 mars 2025 vers 15 heures à la place A15, en face de l'hôtel Puama, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central. Selon plusieurs sources concordantes, le feu aurait été provoqué par un court-circuit sur un camion poids lourd en partance pour Kinshasa, stationné en raison des embouteillages sur cet axe de la RN1.

Un violent incendie s’est déclaré ce mercredi 19 mars 2025 vers 15 heures à la place A15, en face de l’hôtel Puama, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central. Selon plusieurs sources concordantes, le feu aurait été provoqué par un court-circuit sur un camion poids lourd en partance pour Kinshasa, stationné en raison des embouteillages sur cet axe de la RN1.

Plus de six maisons commerciales ont été entièrement détruites par les flammes. Des biens de valeur, des produits, des toitures et des bâtiments en bois ont été réduits en cendres alors que les propriétaires étaient encore en activité. Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, le feu s’est déclaré dans la cabine du poids lourd avant de se propager à un dépôt de carburant voisin, entraînant une explosion qui a ravagé toutes les maisons commerciales environnantes. Rien n’a pu être sauvé des lieux touchés par les flammes.

Parmi les victimes, Maître couturier Didier Mpanzu, encore sous le choc, témoigne.

« J’étais dans mon atelier de couture lorsqu’un feu s’est déclenché sous le véhicule poids lourd stationné devant mon établissement. Voyant l’intensité des flammes, j’ai préféré sauver ma vie et celle de mes collaborateurs en fuyant. C’est ainsi que le feu s’est propagé au dépôt de carburant, provoquant cette énorme perte matérielle », a expliqué Didier Mpanzu.

Il sollicite un soutien des autorités provinciales afin de relancer ses activités, rappelant qu’il forme plusieurs jeunes à la coupe et couture.

« Je demande au gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et au maire de la ville, Dominique Nkodiambete, de nous venir en aide, ne serait-ce qu’avec un fonds de redémarrage. J’encadre plus de 16 apprentis et toutes nos machines ont été détruites », lance-t-il.

Aucune perte en vies humaines n’a été signalée, mais les dégâts matériels sont considérables. L’incendie a été maîtrisé grâce à l’intervention rapide du service d’anti incendie de la société MGT. L’incident a fortement perturbé la circulation dans ce secteur de la ville, où seule une bande de la route reste praticable en attendant l’évacuation du poids lourd calciné.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.