Radio

Incendie dévastateur à Matadi : un camion remorque et plusieurs commerces détruits sur la RN1

Un violent incendie s'est déclaré ce mercredi 19 mars 2025 vers 15 heures à la place A15, en face de l'hôtel Puama, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central. Selon plusieurs sources concordantes, le feu aurait été provoqué par un court-circuit sur un camion poids lourd en partance pour Kinshasa, stationné en raison des embouteillages sur cet axe de la RN1.

Un violent incendie s’est déclaré ce mercredi 19 mars 2025 vers 15 heures à la place A15, en face de l’hôtel Puama, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central. Selon plusieurs sources concordantes, le feu aurait été provoqué par un court-circuit sur un camion poids lourd en partance pour Kinshasa, stationné en raison des embouteillages sur cet axe de la RN1.

Plus de six maisons commerciales ont été entièrement détruites par les flammes. Des biens de valeur, des produits, des toitures et des bâtiments en bois ont été réduits en cendres alors que les propriétaires étaient encore en activité. Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, le feu s’est déclaré dans la cabine du poids lourd avant de se propager à un dépôt de carburant voisin, entraînant une explosion qui a ravagé toutes les maisons commerciales environnantes. Rien n’a pu être sauvé des lieux touchés par les flammes.

Parmi les victimes, Maître couturier Didier Mpanzu, encore sous le choc, témoigne.

« J’étais dans mon atelier de couture lorsqu’un feu s’est déclenché sous le véhicule poids lourd stationné devant mon établissement. Voyant l’intensité des flammes, j’ai préféré sauver ma vie et celle de mes collaborateurs en fuyant. C’est ainsi que le feu s’est propagé au dépôt de carburant, provoquant cette énorme perte matérielle », a expliqué Didier Mpanzu.

Il sollicite un soutien des autorités provinciales afin de relancer ses activités, rappelant qu’il forme plusieurs jeunes à la coupe et couture.

« Je demande au gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et au maire de la ville, Dominique Nkodiambete, de nous venir en aide, ne serait-ce qu’avec un fonds de redémarrage. J’encadre plus de 16 apprentis et toutes nos machines ont été détruites », lance-t-il.

Aucune perte en vies humaines n’a été signalée, mais les dégâts matériels sont considérables. L’incendie a été maîtrisé grâce à l’intervention rapide du service d’anti incendie de la société MGT. L’incident a fortement perturbé la circulation dans ce secteur de la ville, où seule une bande de la route reste praticable en attendant l’évacuation du poids lourd calciné.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.