Radio

Incendie dévastateur à Matadi : un camion remorque et plusieurs commerces détruits sur la RN1

Un violent incendie s'est déclaré ce mercredi 19 mars 2025 vers 15 heures à la place A15, en face de l'hôtel Puama, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central. Selon plusieurs sources concordantes, le feu aurait été provoqué par un court-circuit sur un camion poids lourd en partance pour Kinshasa, stationné en raison des embouteillages sur cet axe de la RN1.

Un violent incendie s’est déclaré ce mercredi 19 mars 2025 vers 15 heures à la place A15, en face de l’hôtel Puama, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central. Selon plusieurs sources concordantes, le feu aurait été provoqué par un court-circuit sur un camion poids lourd en partance pour Kinshasa, stationné en raison des embouteillages sur cet axe de la RN1.

Plus de six maisons commerciales ont été entièrement détruites par les flammes. Des biens de valeur, des produits, des toitures et des bâtiments en bois ont été réduits en cendres alors que les propriétaires étaient encore en activité. Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, le feu s’est déclaré dans la cabine du poids lourd avant de se propager à un dépôt de carburant voisin, entraînant une explosion qui a ravagé toutes les maisons commerciales environnantes. Rien n’a pu être sauvé des lieux touchés par les flammes.

Parmi les victimes, Maître couturier Didier Mpanzu, encore sous le choc, témoigne.

« J’étais dans mon atelier de couture lorsqu’un feu s’est déclenché sous le véhicule poids lourd stationné devant mon établissement. Voyant l’intensité des flammes, j’ai préféré sauver ma vie et celle de mes collaborateurs en fuyant. C’est ainsi que le feu s’est propagé au dépôt de carburant, provoquant cette énorme perte matérielle », a expliqué Didier Mpanzu.

Il sollicite un soutien des autorités provinciales afin de relancer ses activités, rappelant qu’il forme plusieurs jeunes à la coupe et couture.

« Je demande au gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et au maire de la ville, Dominique Nkodiambete, de nous venir en aide, ne serait-ce qu’avec un fonds de redémarrage. J’encadre plus de 16 apprentis et toutes nos machines ont été détruites », lance-t-il.

Aucune perte en vies humaines n’a été signalée, mais les dégâts matériels sont considérables. L’incendie a été maîtrisé grâce à l’intervention rapide du service d’anti incendie de la société MGT. L’incident a fortement perturbé la circulation dans ce secteur de la ville, où seule une bande de la route reste praticable en attendant l’évacuation du poids lourd calciné.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.