Radio

Incendie dévastateur à Matadi : un camion remorque et plusieurs commerces détruits sur la RN1

Un violent incendie s'est déclaré ce mercredi 19 mars 2025 vers 15 heures à la place A15, en face de l'hôtel Puama, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central. Selon plusieurs sources concordantes, le feu aurait été provoqué par un court-circuit sur un camion poids lourd en partance pour Kinshasa, stationné en raison des embouteillages sur cet axe de la RN1.

Un violent incendie s’est déclaré ce mercredi 19 mars 2025 vers 15 heures à la place A15, en face de l’hôtel Puama, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central. Selon plusieurs sources concordantes, le feu aurait été provoqué par un court-circuit sur un camion poids lourd en partance pour Kinshasa, stationné en raison des embouteillages sur cet axe de la RN1.

Plus de six maisons commerciales ont été entièrement détruites par les flammes. Des biens de valeur, des produits, des toitures et des bâtiments en bois ont été réduits en cendres alors que les propriétaires étaient encore en activité. Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, le feu s’est déclaré dans la cabine du poids lourd avant de se propager à un dépôt de carburant voisin, entraînant une explosion qui a ravagé toutes les maisons commerciales environnantes. Rien n’a pu être sauvé des lieux touchés par les flammes.

Parmi les victimes, Maître couturier Didier Mpanzu, encore sous le choc, témoigne.

« J’étais dans mon atelier de couture lorsqu’un feu s’est déclenché sous le véhicule poids lourd stationné devant mon établissement. Voyant l’intensité des flammes, j’ai préféré sauver ma vie et celle de mes collaborateurs en fuyant. C’est ainsi que le feu s’est propagé au dépôt de carburant, provoquant cette énorme perte matérielle », a expliqué Didier Mpanzu.

Il sollicite un soutien des autorités provinciales afin de relancer ses activités, rappelant qu’il forme plusieurs jeunes à la coupe et couture.

« Je demande au gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et au maire de la ville, Dominique Nkodiambete, de nous venir en aide, ne serait-ce qu’avec un fonds de redémarrage. J’encadre plus de 16 apprentis et toutes nos machines ont été détruites », lance-t-il.

Aucune perte en vies humaines n’a été signalée, mais les dégâts matériels sont considérables. L’incendie a été maîtrisé grâce à l’intervention rapide du service d’anti incendie de la société MGT. L’incident a fortement perturbé la circulation dans ce secteur de la ville, où seule une bande de la route reste praticable en attendant l’évacuation du poids lourd calciné.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.