L’un des sujets brûlants abordés au cours de cette conférence, la sélection de Cédric Bakambu, dont la convocation a suscité des débats au sein de l’opinion publique. Face aux critiques, le technicien français a tenu à justifier son choix soulignant la rigueur et le professionnalisme de l’attaquant congolais, qui semble avoir gagné sa place à la sueur de son front.
Bakambu est revenu en forme, c’est pour ça qu’il est là. En novembre, je lui avais dit que je ne le prendrais pas. Il a alors décidé de travailler avec un préparateur physique pour revenir à son meilleur niveau. C’est un grand professionnel, a indiqué Sébastien Desabre
Autre point important évoqué au cours de cette conférence de presse était l’absence de joueurs locaux dans la sélection depuis la prise de fonction du technicien français Sébastien Desabre. Une situation souvent critiquée par certains congolais. Le sélectionneur a tenu à préciser que la porte de l’équipe nationale reste ouverte à tous ceux qui en ont le mérite. “Tout joueur local qui mériterait de jouer en équipe nationale y sera mais il y a la réalité de la concurrence.”
Conscient de l’enjeu du match contre le Soudan, Sébastien Desabre a insisté sur l’importance de cette rencontre pour la suite de la compétition.
On est à un point du Sénégal et à trois points du Soudan… Même si nous allons nous déplacer trois fois, nous recevrons chez nous le Sénégal et le Soudan. On fera le point après tous les matches, mais ce qui est important, c’est d’avoir notre destin entre nos mains. Et nous, on a notre destin entre nos mains, a-t-il précisé
Un discours plein de confiance et de responsabilité, montrant que les Léopards sont bien décidés à jouer leur va-tout dans la course à la qualification pour le Mondial 2026. Cette confrontation face au Soudan représente une opportunité en or pour les Léopards de recoller au classement et d’affirmer leurs ambitions.
À Lire | RDC – Soudan du Sud : les 25 léopards convoqués affichent complet
Cependant, l’heure est donc à la mobilisation générale pour les hommes de Sébastien Desabre, qui joueront un match décisif pour continuer à rêver du Mondial 2026. Le coup d’envoi du match le Soudan du Sud est prévu ce vendredi à partir de 17H00.
Il sied de rappeler que logée dans le Groupe B aux côtés de six autres pays Soudan, le Sénégal, la Mauritanie, le Sud-Soudan et le Togo, la République démocratique du Congo se positionne à la 3e place avec 7 points derrière le Soudan (10) et le Sénégal (8), suivie du Togo (3), Sud-Soudan (2) et la Mauritanie, bon dernière avec 1 seul point en quatre journées.