Radio

Élim. Mondial 2026 : Sébastien Desabre fixe le cap avant le choc face au Soudan du Sud

À la veille d’un match crucial contre le Soudan pour le compte de la 5ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le sélectionneur de la République Démocratique du Congo, Sébastien Desabre, s’est présenté devant la presse ce jeudi 20 mars 2025 au Stade des Martyrs. Une conférence de presse marquée par des clarifications importantes et une détermination affichée à poursuivre la quête de qualification.

L’un des sujets brûlants abordés au cours de cette conférence, la sélection de Cédric Bakambu, dont la convocation a suscité des débats au sein de l’opinion publique. Face aux critiques, le technicien français a tenu à justifier son choix soulignant la rigueur et le professionnalisme de l’attaquant congolais, qui semble avoir gagné sa place à la sueur de son front.

Bakambu est revenu en forme, c’est pour ça qu’il est là. En novembre, je lui avais dit que je ne le prendrais pas. Il a alors décidé de travailler avec un préparateur physique pour revenir à son meilleur niveau. C’est un grand professionnel, a indiqué Sébastien Desabre

Autre point important évoqué au cours de cette conférence de presse était l’absence de joueurs locaux dans la sélection depuis la prise de fonction du technicien français Sébastien Desabre. Une situation souvent critiquée par certains congolais. Le sélectionneur a tenu à préciser que la porte de l’équipe nationale reste ouverte à tous ceux qui en ont le mérite. “Tout joueur local qui mériterait de jouer en équipe nationale y sera mais il y a la réalité de la concurrence.”

Conscient de l’enjeu du match contre le Soudan, Sébastien Desabre a insisté sur l’importance de cette rencontre pour la suite de la compétition.

On est à un point du Sénégal et à trois points du Soudan… Même si nous allons nous déplacer trois fois, nous recevrons chez nous le Sénégal et le Soudan. On fera le point après tous les matches, mais ce qui est important, c’est d’avoir notre destin entre nos mains. Et nous, on a notre destin entre nos mains, a-t-il précisé

Un discours plein de confiance et de responsabilité, montrant que les Léopards sont bien décidés à jouer leur va-tout dans la course à la qualification pour le Mondial 2026. Cette confrontation face au Soudan représente une opportunité en or pour les Léopards de recoller au classement et d’affirmer leurs ambitions.

À Lire | RDC – Soudan du Sud : les 25 léopards convoqués affichent complet

Cependant, l’heure est donc à la mobilisation générale pour les hommes de Sébastien Desabre, qui joueront un match décisif pour continuer à rêver du Mondial 2026. Le coup d’envoi du match le Soudan du Sud est prévu ce vendredi à partir de 17H00.

Il sied de rappeler que logée dans le Groupe B aux côtés de six autres pays Soudan, le Sénégal, la Mauritanie, le Sud-Soudan et le Togo, la République démocratique du Congo se positionne à la 3e place avec 7 points derrière le Soudan (10) et le Sénégal (8), suivie du Togo (3), Sud-Soudan (2) et la Mauritanie, bon dernière avec 1 seul point en quatre journées.

Axel Mata

Articles similaires

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Flory Mbadu sollicite la clémence du Président de la République pour l’achèvement du stade Lumumba de Matadi afin d’accueillir certains matchs décisifs des Léopards

Flory Mbadu, président du CS Imana Matadi et acteur politique du Kongo Central, a lancé un appel solennel au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le parachèvement des travaux du stade Lumumba de Matadi. Il propose également de délocaliser dans cette infrastructure proche de Kinshasa certains matchs décisifs de l’équipe nationale, en réaction aux performances mitigées observées à Kinshasa.

Éliminatoires Mondial 2026 : retour triomphal des Léopards à Kinshasa après leur qualification en barrages intercontinentaux

Les Léopards, en bonne position dans la phase qualificative pour le Mondial 2026, ont été accueillis ce lundi en héros à Kinshasa, lors d'une cérémonie organisée au Stade des Martyrs de la Pentecôte, à l’initiative du Chef de l’État.

RDC – Nigeria : la porte de l’Amérique passe par Rabat en barrages du Mondial 2026

La République démocratique du Congo et le Nigeria s'affrontent ce dimanche 16 novembre à Rabat, au Maroc, pour une place au Tournoi de Barrage Intercontinental de la FIFA. Le vainqueur de ce choc fera un pas décisif vers la Coupe du Monde 2026, organisée au Canada, aux États-Unis et au Mexique.