Radio

RDC : Didier Budimbu réagit aux accusations de Frédéric Kitengie

Le ministre des Sports de la République Démocratique du Congo, Didier Budimbu, a exprimé sa surprise et sa déception face aux récentes déclarations du manager général du TP Mazembe, Frédéric Kitengie. Il a jugé ses propos "infondés et politisés".

Lors d’un point de presse tenu à Kinshasa, le ministre a clarifié le fonctionnement du financement des clubs de football en RDC. Selon lui, les fonds engagés par le ministère des Sports sont directement gérés par le ministère des Finances, sans transiter par son propre département.

« J’ai été choqué de voir qu’il puisse sortir de telles inepties. Je pense que cela répond peut-être à des raisons inavouées, mais sûrement politiques, et qu’il est instrumentalisé. Quand un club introduit une demande de financement, quel est le rôle du ministère des Sports ? J’engage la dépense, mais je ne liquide pas et je ne paie pas. Ce n’est pas mon ministère qui détient ces fonds. C’est le ministère des Finances qui effectue le paiement directement sur le compte du club », a expliqué Didier Budimbu.

Il a également rappelé que le TP Mazembe a bénéficié d’un soutien financier conséquent de la part de l’État, tout en regrettant que le club ne rende pas systématiquement compte de l’utilisation des fonds reçus.

« En 2021, le Tout Puissant Mazembe a été le seul club congolais à recevoir plus de 4 millions de dollars en une seule tranche de la part du Trésor public. En décembre dernier, nous avons également pris en charge leur déplacement en Mauritanie à hauteur de 145 000 dollars », a-t-il précisé.

Le ministre s’interroge ainsi sur les motivations réelles des critiques formulées par Frédéric Kitengie, qu’il considère comme une tentative de politisation d’une question purement administrative et financière. Il reproche également au TP Mazembe de ne pas toujours suivre les procédures nécessaires pour débloquer les paiements et de mettre injustement en cause son ministère.

Didier Budimbu insiste sur le fait que les accusations portées contre lui ne reposent sur aucun fondement et met au défi Frédéric Kitenge d’en apporter la preuve.

Par cette sortie médiatique, le ministre des Sports entend rétablir la vérité et défendre la transparence des financements alloués aux clubs congolais, tout en dénonçant ce qu’il considère comme une instrumentalisation politique de la situation.

Axel Mata

Articles similaires

Mondial 2026 : la RDC qualifiée pour les barrages après une courte victoire sur le Soudan

Le chemin reste encore long pour la RDC pour espérer jouer sa deuxième Coupe du Monde. Malgré leur victoire 1-0 contre le Soudan, les congolais terminent parmi les quatre meilleurs deuxièmes et sont obligés de passer par le barrage africain.

Matadi accueille un projet sportif porté par les anciens Léopards et la Fondation Trésor Lualua

Une délégation d’anciens joueurs de l’équipe nationale de la RDC s’est rendue à Matadi, dans la province du Kongo Central, dans le cadre d’un projet de construction d’un centre de football destiné aux jeunes de moins de 18 ans. Ce lundi 29 septembre, elle a été reçue par le maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, pour présenter officiellement cette initiative portée par la Fondation Trésor Lualua.

Mondial 2026 (Q) : la liste de Sébastien Desabre pour affronter le Togo et le Soudan

Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a dévoilé vendredi 26 septembre la liste des 25 joueurs retenus pour la trêve internationale d'octobre 2025. Cette liste rassemble les meilleurs pour les matchs des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Interclubs de la CAF : la FECOFA sommée de trouver un accord avec les clubs congolais

Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR/FECOFA), a convoqué une réunion ce lundi 08 Septembre au siège de la fédération pour trouver un consensus sur la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2025-2026.