Radio

RDC : Didier Budimbu réagit aux accusations de Frédéric Kitengie

Le ministre des Sports de la République Démocratique du Congo, Didier Budimbu, a exprimé sa surprise et sa déception face aux récentes déclarations du manager général du TP Mazembe, Frédéric Kitengie. Il a jugé ses propos "infondés et politisés".

Lors d’un point de presse tenu à Kinshasa, le ministre a clarifié le fonctionnement du financement des clubs de football en RDC. Selon lui, les fonds engagés par le ministère des Sports sont directement gérés par le ministère des Finances, sans transiter par son propre département.

« J’ai été choqué de voir qu’il puisse sortir de telles inepties. Je pense que cela répond peut-être à des raisons inavouées, mais sûrement politiques, et qu’il est instrumentalisé. Quand un club introduit une demande de financement, quel est le rôle du ministère des Sports ? J’engage la dépense, mais je ne liquide pas et je ne paie pas. Ce n’est pas mon ministère qui détient ces fonds. C’est le ministère des Finances qui effectue le paiement directement sur le compte du club », a expliqué Didier Budimbu.

Il a également rappelé que le TP Mazembe a bénéficié d’un soutien financier conséquent de la part de l’État, tout en regrettant que le club ne rende pas systématiquement compte de l’utilisation des fonds reçus.

« En 2021, le Tout Puissant Mazembe a été le seul club congolais à recevoir plus de 4 millions de dollars en une seule tranche de la part du Trésor public. En décembre dernier, nous avons également pris en charge leur déplacement en Mauritanie à hauteur de 145 000 dollars », a-t-il précisé.

Le ministre s’interroge ainsi sur les motivations réelles des critiques formulées par Frédéric Kitengie, qu’il considère comme une tentative de politisation d’une question purement administrative et financière. Il reproche également au TP Mazembe de ne pas toujours suivre les procédures nécessaires pour débloquer les paiements et de mettre injustement en cause son ministère.

Didier Budimbu insiste sur le fait que les accusations portées contre lui ne reposent sur aucun fondement et met au défi Frédéric Kitenge d’en apporter la preuve.

Par cette sortie médiatique, le ministre des Sports entend rétablir la vérité et défendre la transparence des financements alloués aux clubs congolais, tout en dénonçant ce qu’il considère comme une instrumentalisation politique de la situation.

Axel Mata

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.