Radio

Mondial 2026 (Q) : la RDC prend les commandes du Groupe B après sa victoire (0-2) contre la Mauritanie

La République Démocratique du Congo a pris la tête du groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 après sa victoire (0-2) contre la Mauritanie, mardi, lors de la 6ᵉ journée. Une opération qui permet aux Congolais de s'emparer de la première place avec 13 points, devant le Sénégal, vainqueur à domicile du Togo (2-0). Le Soudan, accroché par le Soudan du Sud, chute à la troisième place avec 12 points.

Dès l’entame de la rencontre, les Mauritaniens ont été cueillis à froid par une frappe bien ajustée depuis l’extérieur de la surface : Charles Pickel ouvre le score à la 3ᵉ minute, signant ainsi son tout premier but en sélection. Un début parfait qui a mis la Mauritanie sous pression devant son public au Nouadhibou Municipal Stadium.

Les Mauritaniens ont tenté de réagir, mais sans succès, face à une défense bien en place dirigée par le capitaine Chancel Mbemba. Entré en jeu à la 67ᵉ minute, Fiston Mayele a apporté du sang neuf et s’est illustré en inscrivant le but du break à la 83ᵉ minute. Un coaching payant qui vient une fois de plus confirmer la supériorité des Léopards.

Ce succès permet à la RDC de s’installer solidement en tête du groupe avec 13 points, devançant le Sénégal et le Soudan, tous deux à 12 points. Une position idéale avant les prochaines journées, prévues en septembre prochain. Les Léopards se déplaceront d’abord au Soudan du Sud avant d’accueillir le Sénégal au Stade des Martyrs. Des rencontres cruciales qui pourraient sceller la qualification des Congolais, en quête d’une deuxième participation à la Coupe du Monde après plus de 50 ans.

La performance des Léopards témoigne du bon travail du sélectionneur et de son staff. Ils ont su bâtir une équipe compétitive et solidaire, même si le beau jeu fait encore défaut. La solidité défensive et l’efficacité offensive démontrées lors de ce match confirment que la RDC possède les atouts pour défier le Sénégal en septembre.

Toutefois, les prochains matchs seront déterminants. Les Léopards devront faire preuve de constance et éviter tout faux pas pour sécuriser leur place parmi les qualifiés. Le soutien du public congolais sera crucial, notamment lors de la confrontation face au Sénégal au Stade des Martyrs, où une victoire pourrait ouvrir grand les portes de la Coupe du Monde.

Axel Mata

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.