Radio

Pénurie d’eau à Matadi : la LUCHA sera dans la rue ce vendredi

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Matadi, prévoit d'organiser un sit-in le 28 mars 2025 devant le siège de la Direction Provinciale de la REGIDESO SA au Kongo Central à Matadi pour dénoncer la pénurie d'eau potable et la surfacturation que rencontrent les abonnés de cette régie.

La crise de l’eau potable à Matadi est une préoccupation majeure pour les habitants. Tel que les résidents d’Ango Ango, de Soyo, de Kinkanda, Cine Palace, et autres sont privés d’eau potable depuis plusieurs mois. Ils accusent certains agents de la REGIDESO SA de favoriser certains coins au détriment d’autres. Cette situation affecte gravement leur quotidien et soulève des inquiétudes concernant leur santé et leurs conditions de vie.

Ce n’est pas la première fois que la LUCHA organise des actions pour réclamer une meilleure gestion de l’eau par la REGIDESO SA. En juillet 2022, un mouvement similaire avait eu lieu à Matadi pour exiger une fourniture régulière d’eau potable. Selon Chadrack Mambaya, militant de LUCHA, ce sit-in vise à mettre pression à la REGIDESO SA pour qu’elle trouve des solutions concrètes.

« C’est une démarche que nous avions commencée depuis 2022 avec l’ancien Directeur Régional. Nous estimons que rien n’a aboutit depuis 3 ans passés et on a jugé bon de revenir sur notre démarche qui nous permettra de savoir de plus sur la question c’est juste la continuité. Nous pensons que son incapacité à résoudre ces problèmes a un impact significatif sur la vie quotidienne des citoyens. Nous croyons qu’une nouvelle direction est nécessaire pour mieux répondre aux besoins de la population », a-t-il déclaré.

Il a également lancé un appel aux habitants de Matadi pour qu’ils rejoignent cette manifestation qui va aussi de leur intérêt. « Depuis 2016, nous manifestons pour les droits de la population. Les pressions ne nous découragent pas. Rendez-vous vendredi, le peuple gagne toujours, mais il doit aussi être exigeant envers ses dirigeants », a-t-il ajouté.

Ce mouvement reconnu pour ses actions non violentes en faveur des droits civiques et de l’amélioration des services publics en République Démocratique du Congo, ses membres utilisent des manifestations pacifiques, comme des sit-in, pour sensibiliser les autorités et la population aux problèmes sociaux et politiques du pays.

La situation actuelle à Matadi et dans toute la province témoigne l’urgence pour les autorités provinciales et la REGIDESO SA de trouver des solutions durables afin d’assurer une distribution équitable et régulière d’eau potable à tous les habitants du Kongo Central.

Pour sa part, la REGIDESO SA estime que plusieurs problèmes perturbent le bon fonctionnement de la REGIDESO SA pour desservir toute la ville sans problème.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.

Incidents malheureux à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’appel pour destruction volontaire

Suite aux incidents malheureux à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila, Président de l'Assemblée provinciale citoyenne a porté plainte contre les auteurs de ces actes pour destruction méchante.

Kongo Central : Grégoire Mutshail Mutomb en mission d’itinérance pour inaugurer les infrastructures du projet PADER

Restant dans ses attributions, le ministre national en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a effectué une visite d’itinérance dans la province du Kongo Central depuis le jeudi 2 octobre. Cette mission, entamée dans les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu et clôturée dans celui de Tshela, avait pour principal objectif l’inauguration des infrastructures construites dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Économie Rurale (PADER).

Songololo : un adepte de l’ACK tué par balle, la RN1 bloquée pendant plusieurs heures

Une personne a trouvé la mort ce vendredi lors d’une altercation entre les fidèles d’une confession religieuse et les éléments des FARDC. L’incident a eu lieu sur la Route Nationale n°1 (RN1) à la bifurcation de Lufu frontière (Kilomètre 5) dans le territoire de Songololo.

Boma : lueur d’espoir autour du port, la population retient son souffle après le passage de la Première Ministre

La Première Ministre Judith Suminwa a effectué une visite à Boma ce mercredi 1er octobre 2025. Une visite très attendue, dont le point culminant fut l’étape au port de Boma. Jadis moteur économique de la ville, ce port n’est aujourd’hui que l’ombre de lui-même, abandonné et inactif depuis plusieurs années.