Radio

Pénurie d’eau à Matadi : la LUCHA sera dans la rue ce vendredi

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Matadi, prévoit d'organiser un sit-in le 28 mars 2025 devant le siège de la Direction Provinciale de la REGIDESO SA au Kongo Central à Matadi pour dénoncer la pénurie d'eau potable et la surfacturation que rencontrent les abonnés de cette régie.

La crise de l’eau potable à Matadi est une préoccupation majeure pour les habitants. Tel que les résidents d’Ango Ango, de Soyo, de Kinkanda, Cine Palace, et autres sont privés d’eau potable depuis plusieurs mois. Ils accusent certains agents de la REGIDESO SA de favoriser certains coins au détriment d’autres. Cette situation affecte gravement leur quotidien et soulève des inquiétudes concernant leur santé et leurs conditions de vie.

Ce n’est pas la première fois que la LUCHA organise des actions pour réclamer une meilleure gestion de l’eau par la REGIDESO SA. En juillet 2022, un mouvement similaire avait eu lieu à Matadi pour exiger une fourniture régulière d’eau potable. Selon Chadrack Mambaya, militant de LUCHA, ce sit-in vise à mettre pression à la REGIDESO SA pour qu’elle trouve des solutions concrètes.

« C’est une démarche que nous avions commencée depuis 2022 avec l’ancien Directeur Régional. Nous estimons que rien n’a aboutit depuis 3 ans passés et on a jugé bon de revenir sur notre démarche qui nous permettra de savoir de plus sur la question c’est juste la continuité. Nous pensons que son incapacité à résoudre ces problèmes a un impact significatif sur la vie quotidienne des citoyens. Nous croyons qu’une nouvelle direction est nécessaire pour mieux répondre aux besoins de la population », a-t-il déclaré.

Il a également lancé un appel aux habitants de Matadi pour qu’ils rejoignent cette manifestation qui va aussi de leur intérêt. « Depuis 2016, nous manifestons pour les droits de la population. Les pressions ne nous découragent pas. Rendez-vous vendredi, le peuple gagne toujours, mais il doit aussi être exigeant envers ses dirigeants », a-t-il ajouté.

Ce mouvement reconnu pour ses actions non violentes en faveur des droits civiques et de l’amélioration des services publics en République Démocratique du Congo, ses membres utilisent des manifestations pacifiques, comme des sit-in, pour sensibiliser les autorités et la population aux problèmes sociaux et politiques du pays.

La situation actuelle à Matadi et dans toute la province témoigne l’urgence pour les autorités provinciales et la REGIDESO SA de trouver des solutions durables afin d’assurer une distribution équitable et régulière d’eau potable à tous les habitants du Kongo Central.

Pour sa part, la REGIDESO SA estime que plusieurs problèmes perturbent le bon fonctionnement de la REGIDESO SA pour desservir toute la ville sans problème.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : 176 candidats aux épreuves de fin d’études professionnelles

Un total de 176 candidats, dont 100 femmes et filles, a pris part mercredi 20 août à Matadi, à la session ordinaire de l’Examen national de fin d’études professionnelles, organisée dans la province éducationnelle Kongo Central 1. Les épreuves se sont déroulées à l’ITP/Matadi, situé dans la commune de Nzanza.

Maurice Pholo démissionne du SYECO et lance sa propre structure pour défendre les enseignants de Boma

Au cours d’un point de presse tenu le lundi 18 août 2025 à Boma, Maurice Pholo Kambu, ex-secrétaire urbain du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), a annoncé sa démission définitive de cette structure. Suspendu par la direction provinciale, il a décidé de fonder sa propre organisation, le « Parlement des Jeunes Patriotes » (PJP), pour continuer son combat en faveur des enseignants.

Madimba : Richard Mavoka offre des kits et matériels scolaires pour la prochaine rentrée

Les élèves de plusieurs établissements scolaires de Madimba ont reçu des kits scolaires et du matériel moderne pour leurs infrastructures, en préparation de la prochaine rentrée. Ce don est l'initiative de Richard Mavoka Mankatu, promoteur de l’association Action pour la Renaissance de Madimba (ARM).

Matadi : deux morts dans un accident de moto sur la descente de Tsasa-di-Ntumba

Un terrible accident de circulation a coûté la vie à deux personnes sur la descente de Tsasa-di-Ntumba, dans le quartier Ville-Haute à Matadi. Le drame s'est produit ce samedi 16 août vers 11 heures lorsqu'un moto-tricycle cargo a perdu le contrôle dans cette descente dangereuse.

Boma : un sexagénaire retrouvé mort à son domicile

Le corps sans vie d'un homme a été découvert ce samedi 16 Août à son domicile, sur l’avenue Seke-Banza, dans le quartier Bunzi à Boma. Le corps, en état de décomposition avancée, a été découvert par sa fille qui était venue lui rendre visite.

Boma : un présumé voleur brûlé vif par la population dans la commune de Kabondo

Un acte de justice populaire a eu lieu dans la nuit du 15 au 16 août sur l'avenue du 20-Mai, au quartier Guzzi, dans la commune de Kabondo. L'événement survient après une série de vols à main armée signalés dans cette partie de la ville.