Radio

Pénurie d’eau à Matadi : la LUCHA sera dans la rue ce vendredi

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Matadi, prévoit d'organiser un sit-in le 28 mars 2025 devant le siège de la Direction Provinciale de la REGIDESO SA au Kongo Central à Matadi pour dénoncer la pénurie d'eau potable et la surfacturation que rencontrent les abonnés de cette régie.

La crise de l’eau potable à Matadi est une préoccupation majeure pour les habitants. Tel que les résidents d’Ango Ango, de Soyo, de Kinkanda, Cine Palace, et autres sont privés d’eau potable depuis plusieurs mois. Ils accusent certains agents de la REGIDESO SA de favoriser certains coins au détriment d’autres. Cette situation affecte gravement leur quotidien et soulève des inquiétudes concernant leur santé et leurs conditions de vie.

Ce n’est pas la première fois que la LUCHA organise des actions pour réclamer une meilleure gestion de l’eau par la REGIDESO SA. En juillet 2022, un mouvement similaire avait eu lieu à Matadi pour exiger une fourniture régulière d’eau potable. Selon Chadrack Mambaya, militant de LUCHA, ce sit-in vise à mettre pression à la REGIDESO SA pour qu’elle trouve des solutions concrètes.

« C’est une démarche que nous avions commencée depuis 2022 avec l’ancien Directeur Régional. Nous estimons que rien n’a aboutit depuis 3 ans passés et on a jugé bon de revenir sur notre démarche qui nous permettra de savoir de plus sur la question c’est juste la continuité. Nous pensons que son incapacité à résoudre ces problèmes a un impact significatif sur la vie quotidienne des citoyens. Nous croyons qu’une nouvelle direction est nécessaire pour mieux répondre aux besoins de la population », a-t-il déclaré.

Il a également lancé un appel aux habitants de Matadi pour qu’ils rejoignent cette manifestation qui va aussi de leur intérêt. « Depuis 2016, nous manifestons pour les droits de la population. Les pressions ne nous découragent pas. Rendez-vous vendredi, le peuple gagne toujours, mais il doit aussi être exigeant envers ses dirigeants », a-t-il ajouté.

Ce mouvement reconnu pour ses actions non violentes en faveur des droits civiques et de l’amélioration des services publics en République Démocratique du Congo, ses membres utilisent des manifestations pacifiques, comme des sit-in, pour sensibiliser les autorités et la population aux problèmes sociaux et politiques du pays.

La situation actuelle à Matadi et dans toute la province témoigne l’urgence pour les autorités provinciales et la REGIDESO SA de trouver des solutions durables afin d’assurer une distribution équitable et régulière d’eau potable à tous les habitants du Kongo Central.

Pour sa part, la REGIDESO SA estime que plusieurs problèmes perturbent le bon fonctionnement de la REGIDESO SA pour desservir toute la ville sans problème.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Seke Banza : l’orphelinat du CEMAKI lance un appel à l’aide

Les enfants hébergés au Centre Maman Kinzembo (CEMAKI), situé à Kibuatu, une localité distante d’environ 15 km du chef-lieu du territoire de Seke Banza, dans la province du Kongo Central, vivent dans des conditions extrêmement précaires. Manque de vivres, absence de soutien financier stable, encadreurs non rémunérés : le quotidien y est marqué par des difficultés permanentes.

Kasangulu : le gouvernement provincial du Kongo Central au chevet des sinistrés des inondations et des victimes d’accident

À la suite des pluies diluviennes d’avril dernier qui ont causé d’importants dégâts matériels à Kasangulu et de l’accident de circulation survenu du dimanche 11 mai dernier, le Gouvernement provincial du Kongo Central dirigé a dépêché une délégation pour apporter une assistance aux sinistrés et aux victimes.

Muanda : grâce au député Jean Kimboko Ndombasi, 50 jeunes seront formés à l’élaboration de projets bancables

Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025, environ 50 jeunes de Muanda au Kongo Central seront formés à l’élaboration de projets bancables. Cette annonce a été faite le dimanche 11 mai à Kongo Média par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui financera intégralement cette formation.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.