Radio

RDC : Judith Suminwa présente le potentiel économique congolais à Abu Dhabi lors du AIM Congress 2025

Ce sommet réunit des dirigeants mondiaux, des multinationales et des investisseurs pour promouvoir des opportunités d’investissement à l’échelle bilatérale et multilatérale.

La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a pris la parole ce lundi à la 14ᵉ édition du Forum annuel de l’investissement (AIM Congress 2025), qui se tient dans la capitale des Émirats arabes unis. Ce sommet réunit des dirigeants mondiaux, des multinationales et des investisseurs pour promouvoir des opportunités d’investissement à l’échelle bilatérale et multilatérale.

Intervenant dans un panel dirigé par Mahmoud Mohieldin, ancien ministre égyptien de l’Investissement et expert reconnu en finance internationale et développement, Judith Suminwa a partagé l’ambitieuse vision économique de la RDC. Elle était aux côtés de figures influentes telles que Rustam Minnikhanov, président de la République du Tatarstan, Hojamirat Geldimyradov, vice-Premier ministre du Turkménistan, et Fransisco Kalbuady, vice-Premier ministre du Timor oriental.

Dans son intervention, la cheffe du gouvernement congolais a mis en avant les ressources exceptionnelles dont regorge la RDC : minerais stratégiques, terres rares, vastes terres arables, abondantes ressources hydriques et tourbières. Elle a insisté sur les opportunités qu’offre le pays, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables, des projets innovants et du développement des chaînes de valeur.

Elle a également souligné les réformes juridiques mises en œuvre pour assainir et améliorer le climat des affaires, tout en valorisant la taille du marché congolais, estimé à 120 millions de consommateurs, avec un potentiel encore plus large grâce aux populations des neuf pays frontaliers.

Judith Suminwa a par ailleurs mis en exergue le partenariat stratégique entre les Émirats arabes unis et la RDC, notamment à travers le projet de construction du port en eau profonde de Banana, un levier important pour le commerce régional et international.

D’autres chefs d’État et hauts responsables ont également pris la parole lors de cette édition du AIM Congress. Parmi eux, le président arménien Vahagn Khachaturian, qui a mis en avant les progrès économiques fulgurants de son pays (+43,5% entre 2017 et 2024), le président congolais Denis Sassou Nguesso, Ahmed Aboul Gheit, Secrétaire général de la Ligue des États arabes, et Thani Bin Ahmed Al Zeyoudi, ministre d’État au Commerce extérieur des Émirats.

Tous ont plaidé pour un renforcement de la coopération économique internationale, l’ouverture de nouveaux marchés et le soutien à des projets innovants, essentiels à la construction d’une économie mondiale plus équilibrée et durable.

Signalons que la cheffe du gouvernement a détaillé les atouts congolais dont 500 000 km² d’aires protégées, 90% du bassin du Congo, un marché de 120 millions d’habitants (dont 60% de jeunes), 9 pays frontaliers comme débouchés naturels, le projet de port en eau profonde à Banana avec DP World. Le sommet se poursuit jusqu’au 9 avril avec des ateliers surs les infrastructures résilientes, la transformation agricole, la transition énergétique et l’intégration économique régionale.

Articles similaires

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.