La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a pris la parole ce lundi à la 14ᵉ édition du Forum annuel de l’investissement (AIM Congress 2025), qui se tient dans la capitale des Émirats arabes unis. Ce sommet réunit des dirigeants mondiaux, des multinationales et des investisseurs pour promouvoir des opportunités d’investissement à l’échelle bilatérale et multilatérale.
Intervenant dans un panel dirigé par Mahmoud Mohieldin, ancien ministre égyptien de l’Investissement et expert reconnu en finance internationale et développement, Judith Suminwa a partagé l’ambitieuse vision économique de la RDC. Elle était aux côtés de figures influentes telles que Rustam Minnikhanov, président de la République du Tatarstan, Hojamirat Geldimyradov, vice-Premier ministre du Turkménistan, et Fransisco Kalbuady, vice-Premier ministre du Timor oriental.
Dans son intervention, la cheffe du gouvernement congolais a mis en avant les ressources exceptionnelles dont regorge la RDC : minerais stratégiques, terres rares, vastes terres arables, abondantes ressources hydriques et tourbières. Elle a insisté sur les opportunités qu’offre le pays, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables, des projets innovants et du développement des chaînes de valeur.
Elle a également souligné les réformes juridiques mises en œuvre pour assainir et améliorer le climat des affaires, tout en valorisant la taille du marché congolais, estimé à 120 millions de consommateurs, avec un potentiel encore plus large grâce aux populations des neuf pays frontaliers.
Judith Suminwa a par ailleurs mis en exergue le partenariat stratégique entre les Émirats arabes unis et la RDC, notamment à travers le projet de construction du port en eau profonde de Banana, un levier important pour le commerce régional et international.




D’autres chefs d’État et hauts responsables ont également pris la parole lors de cette édition du AIM Congress. Parmi eux, le président arménien Vahagn Khachaturian, qui a mis en avant les progrès économiques fulgurants de son pays (+43,5% entre 2017 et 2024), le président congolais Denis Sassou Nguesso, Ahmed Aboul Gheit, Secrétaire général de la Ligue des États arabes, et Thani Bin Ahmed Al Zeyoudi, ministre d’État au Commerce extérieur des Émirats.
Tous ont plaidé pour un renforcement de la coopération économique internationale, l’ouverture de nouveaux marchés et le soutien à des projets innovants, essentiels à la construction d’une économie mondiale plus équilibrée et durable.
Signalons que la cheffe du gouvernement a détaillé les atouts congolais dont 500 000 km² d’aires protégées, 90% du bassin du Congo, un marché de 120 millions d’habitants (dont 60% de jeunes), 9 pays frontaliers comme débouchés naturels, le projet de port en eau profonde à Banana avec DP World. Le sommet se poursuit jusqu’au 9 avril avec des ateliers surs les infrastructures résilientes, la transformation agricole, la transition énergétique et l’intégration économique régionale.